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SPOA ou lame au dessus des ponts

Posté : dim. avr. 30, 2017 9:12 pm
par W-M
Salut à tous les zukistes.

Un de mes potes vient d'acheter un Sam diesel un peu préparer et il me rend un peux jaloux...
Il est équipé d'un SPOA (lame au dessus des ponts) ce qui lui donne, d'une part un look ravageur, mais ça doit être pas mal en terrain.
Il a également de gros boudin monté sur des jantes inversé.
En regardant bien la barre de direction je me suis rendu compte qu'elle était en forme de Z, et le bras fixé sous le boitier de direction semble d'origine (voir photo du sam de couleur).
sam john.jpg
Je n'ai pas fait attention au pont arrière.
Nous sommes allé le cherche dans l’Hérault en partant de Lyon, et à notre retour mon pote (qui n'avait JAMAIS conduit de Sam) me dit tout de suite "Nom de Zeus c'est inconduisible, ça flotte, ça prend toute la route et le volant est pas droit".
Je me suis dit bon , il a jamais conduit de Sam, il va s'y faire....
Je me suis dit aussi que j'allais faire la même chose sur le mien à la faveur d'un dimanche ensoleillé tranquille...
Ouais sauf qu'à le lecture de pas mal de choses sur le web et d'un sujet ici même, j'ai bien peur que ce ne soit pas si simple que ça !!!
Alors je vais faire un petit bilan de mon sam et me permettre de vous poser quelques questions.

Mon sam est un essence de 96 (le blanc).
Il est équipé d'une Direction assistée de Samourai (pompe en fonte),
Plus de barre stabilisatrice,
de jumelles rallongées "maison" (genre indestructible), :lol:
de jantes d'origines monté sur des FEDIMA Scirocco (me rappel plus la taille), jantes montées à l'endroit.
J'ai en stock un bras de boitier de direction qui ressemble à un bras Pittman, mais pas sur que ce soit ça (en tous cas il est bien plus haut que l'origine)
sam1.jpg
Donc à la lecture d'un post, j'ai lu des trucs que je ne comprend pas:

-"Barre de direction, 1/2 High Steering" Quoi t'est-ce? :hein:
"anti-wrap bar" j'ai pense avoir compris que c'est être un renfort ou une patte pour éviter au ponts arrière de rouler sur lui même. j'ai bon la? :clap:


Questions en vrac:
Bras de boitier: y a t'il une différence entre un bras de DA et un "traditionnelle" et est ce que le mien qui est bien plus long sera utile pour éviter une Z bar?
Pour le positionnement des lames au remontage, y a t'il des repères sur les ponts (histoire quand même de les mètre au bon endroit et d'éviter de rouler en crabes).
Faut il remplacer des pièces genres amortisseur et durites de frein etc etc
Faut il acheter un kit pour faire un bon boulot? J'en ai vu sur le web mais je ne sais pas ce que ça donne.

Voila...
Je sais ça fait beaucoup mais j'ai besoin de lumière ;)

Merci de vos renseignements

Olive

re: SPOA ou lame au dessus des ponts

Posté : dim. avr. 30, 2017 10:41 pm
par benoit413
mets plutôt un body lift (cales entre la caisse et le châssis ) de 5cm , vire la barre stab , puis change tes rapports de boite de Transfert ( genre bte de 410 ou mieux une 4/16 ) et avec ça déjà tu auras de quoi t amuser !!et c bien moins contraignant qu un spoa et ça tien (encore ) la route

re: SPOA ou lame au dessus des ponts

Posté : lun. mai 01, 2017 7:46 am
par vitarentais
Idem, rehausse de caisse, lame en +5 si tu veux de la hauteur, et après seules les roues rehausse les boules de ponts, donc l'unique intérêt d'une rehausse, c'est de pouvoir passer de grandes roues, et là tu garde ta conduite sécurisé, et tu lui fera la nique au sam de ton pote, de plus prenez des devers et tu verra qui ira le plus loin, un sam en SPOA, c'est pour y passer de très grosses roues, et faire de la boue, ou du monte trottoir, pour la plupart, les vrais TT, cherche à dégager les passages de roue, y coller de très grandes chaussettes et roule, ou centre de gravité le plus bas possible, PUTAIN D'ATTRACTION TERRESTRE :diable: :diable: :diable:

re: SPOA ou lame au dessus des ponts

Posté : lun. mai 01, 2017 8:59 am
par .manu 38
travail plus le débattement que la hauteur .tu roules sur la route ou pas ?

re: SPOA ou lame au dessus des ponts

Posté : lun. mai 01, 2017 11:43 am
par H3Hummer
+1 avec une réhausse normale.

re: SPOA ou lame au dessus des ponts

Posté : lun. mai 01, 2017 12:31 pm
par phil38
Si pas mal fait ca roule pas mal un pont sous les lames..... ;) :cool: :D
suz 2016.jpg
Barre de direction qui se reprend sur les vis de pivots du haut, et les 2 vis de frein, c'est mieux que la barre en Z... (niveau remonté d'info et stabilité dans les trous... ;) )

re: SPOA ou lame au dessus des ponts

Posté : lun. mai 01, 2017 8:57 pm
par W-M
Ouais assez souvent
.manu 38 a écrit :travail plus le débattement que la hauteur .tu roules sur la route ou pas ?

re: SPOA ou lame au dessus des ponts

Posté : lun. mai 01, 2017 9:00 pm
par W-M
Pas tout compris, mais si je met mon bras pittman la barre de direction devrait passer entre les lames, non??
Et c'est quoi cette barre anti-wrap?
phil38 a écrit :Si pas mal fait ca roule pas mal un pont sous les lames..... ;) :cool: :D

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Barre de direction qui se reprend sur les vis de pivots du haut, et les 2 vis de frein, c'est mieux que la barre en Z... (niveau remonté d'info et stabilité dans les trous... ;) )

re: SPOA ou lame au dessus des ponts

Posté : sam. mai 06, 2017 4:55 pm
par phil38
barre direction spoa.jpg
Fait depuis deja bien longtemps le passage pont sous les lames, barre de directon horizontale au dessus... Ca fonctionne tres bien.... ;) :cool: :)

Photo du jour... ;) :D

re: SPOA ou lame au dessus des ponts

Posté : sam. mai 06, 2017 5:01 pm
par greg 74
phil38 a écrit :Si pas mal fait ca roule pas mal un pont sous les lames..... ;) :cool: :D

tu as tout dit !!!!

ce genre de modif , ca s achete avec un oeil averti pas un oeil nostalgique ( l homme qui tombe a pic)