Page 1 sur 2

Cournil JA2

Posté : dim. avr. 02, 2017 3:50 pm
par Pierre033
Bonjour à Tous !

J'ai en ma possession (chez mes parents, à 500 bornes de chez moi...) un cournil JA2 de 1964
Pour l'historique, c'était un véhicule de démonstration semblerait-il, bâché comme aucun autre, et il n'a pas de toit rigide (la bâche vient jusqu'au pare-brise), la caisse ne dépasse pas des ailes non plus ..
Il est équipé d'un moteur Diesel 3,4L Injection directe de Saviem SG4, la BV à 4 rapports (sans synchro, à crabots) provient d'un Renault R2087, boite de transfert et ponts de Jeep Willys.

C'est là que ça se gâte :
J'ai le démarreur HS, mais je suppose que ça se refait assez facilement.. (il ne claque pas, donc je pense aux solénoïdes HS..)
Il n'a pas tourné depuis quelques années.. et j'aurai besoin de vos conseils pour le remettre en route sans risquer de tout casser.
Je suppose que je dois vidanger boite, ponts, moteur, et LDR ?

J'aimerai aussi l'améliorer .. lui monter un petit treuil 12V 5900kg (que j'ai trouvé) seulement, j'ai peur que la batterie ne se recharge pas assez ? Et pourquoi pas monter des blocages de différentiel (mais là aussi j'ai besoin de vos avis, il semblerait que les ponts soient des ponts Jeep Willys MB (A5500 à l'arrière et A6029 pour l'avant)) et temps qu'à faire, j'aimerai remplacer mes freins à tambour d'origine par du frein à disque .. mais j'ai aucune idée de comment procéder pour ce faire.. (Cylindres de roue et garnitures de M38 ou CJ2A semblerait-il, et frein à main (qui ne freine plus, d'ailleurs) de M201)

Donc pour reprendre mes questions :
1° Comment le remettre en route sans risquer de tout casser ?
2° Est-ce que le système de recharge de la batterie va bien supporter mon treuil de 4,5kW en 12V ?
3° Blocage de différentiel : bonne idée ou pas sur un pont de Jeep MB ? Ou alors moyeux débrayables ? Ou les 2 ?
4° Remplacement des freins à tambour par des freins à disque, faisable ou pas ? Et quelles pièces utiliser ?
5° la bâche est pliée depuis quelques années aussi (du coup, il y a de la mouise partout ..) et de mémoire, elle était pas mal rafistolée, vous avez des adresses pour la faire refaire, éventuellement ?

Ah si et question subsidiaire (donc 6° :p ) : serait-ce utile de fabriquer un sabot avant pour protéger le bas moteur, sachant que je vais faire un peu de TT, mais pas de trial non plus (d'autant plus que le moteur est assez haut quand même) ?

Merci d'avance ! :)

PS: les photos arriveront quand je pourrai le sortir de la grange, pour le moment il est planqué derrière un casse-bois, un tracteur et une montagne de bordel ^^

re: Cournil JA2

Posté : dim. avr. 02, 2017 5:37 pm
par Klug
Bienvenue.

Mon avis à moi c'est que si c'est effectivement un véhicule qui est d'origine si particulier (démonstrateur), il ne faut pas y toucher (blocages, disques, etc).
On le remonte/refait mais on n'y applique absolument pas de modification irréversible.

Sinon, tu vérifies toutes les durites, tu vidanges tout (éventuellement une vidange avec du "à pas trop cher" partout pour en refaire une autre après quelques heures de fonctionnement).

Et pour le démarreur, vérifie que la batterie a vraiment la pêche (been there, done that).

re: Cournil JA2

Posté : dim. avr. 02, 2017 5:52 pm
par Pierre033
Hello,

La batterie est effectivement bonne, et même avec le booster, pas moyen de faire décoller le démarreur.. je vais aller le chercher, avec l'âge, je pense que ça peut venir de là..

Tu as une idée des viscosités des huiles ? Je prends celles préconisées par le constructeur d'origine de chaque élément ? (d'ailleurs, la boite, j'ai pas l'info ...)

Il a pas 60 000 km

Tu as raison, je me demandais si c'était valable ou pas .. après en VMAX on doit être à 80km/h avec une remorque et en descente .. c'est surtout que les tambours, après avoir pris un gué ... marche moins bien quoi ..

Par contre il n'y a aucunes fuites à déplorer tout est super propre ! (difficile à croire qu'il ait plus de 50 Ans d'ailleurs, en dehors des quelques points de rouille au bas des ailes (non perforante !)

Prochain épisode :

Photos avant / après lavage (déjà !!) et démontage du démarreur

re: Cournil JA2

Posté : dim. avr. 02, 2017 6:23 pm
par .manu 38
regarde si le moteur est pas bloquer gripper

re: Cournil JA2

Posté : dim. avr. 02, 2017 6:49 pm
par Pierre033
Non, il n'est pas grippé, ça c'est certain !

re: Cournil JA2

Posté : dim. avr. 02, 2017 7:37 pm
par .manu 38
si il est accessible essaies de le brancher en directe le démarreur

re: Cournil JA2

Posté : dim. avr. 02, 2017 8:37 pm
par Pierre033
.manu 38 a écrit :si il est accessible essaies de le brancher en directe le démarreur
C'est là où ça se corse, c'est inaccessible ... il est planqué bien au milieu du véhicule..

re: Cournil JA2

Posté : lun. avr. 03, 2017 7:08 am
par jean40
Vérifies l'état du gasoil, si l'engin est resté trop longtemps arrêté, une bactérie peu se développer avec l'humidité et transformer le carburant en un jus immonde.

La vidange et le remplissage avec du gasoil neuf ne suffit pas, s'il reste de la boue au fond du réservoir ça contamine le mazout propre, il faut démonter le réservoir et le passer au nettoyeur a eau chaude.

Tu peux aussi mettre un petit bidon branché en direct sur la pompe pour faire les essais.

@+

re: Cournil JA2

Posté : lun. avr. 03, 2017 9:18 pm
par Pierre033
Hello !

Bon le gasoil a été purgé avant de le rentrer à l'abris .. du coup il doit en rester allez .. un verre ..

re: Cournil JA2

Posté : sam. avr. 08, 2017 7:16 am
par Pierre033
Hello à tous !

Je reviens vers vous car je crois que j'ai trouvé une vidéo de mon 4x4
En tous cas, les arceaux, les ailes arrières etc sont identiques, juste la couleur, il est blanc maintenant et jaune à l'époque (le premier au début de la vidéo donc) !

https://www.youtube.com/watch?v=imn-YRjU3iA