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Overdrive et/ou monte en 235/85/16 ?
Posté : lun. mars 28, 2005 5:11 pm
par OnNiva
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si on peut monter un overdrive sur un 200 TDi, et si oui combien cela coute-t-il ? Je suppose qu'on remplace le pignon de 5e ?
D'autre part, en montant des roues en 235/85/16 au lieu de la monte d'origine, on doit pouvoir également gagner du régime moteur de façon à moins fatiguer le moteur lors de petits trajets sur la route ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance (encore une fois !)

re: Overdrive et/ou monte en 235/85/16 ?
Posté : lun. mars 28, 2005 6:29 pm
par Gabrielle
Salut,
Je ne sais pas trop comment se present l'ajout d'un Overdrive. Je m'y etais penché pour une familliale, puis j'ai laissé tomber au moment ou on m'a dit que c'etait l'arbre qu'il fallait changer, donc le carter....donc, la boite.
Peut etre qu'il existe des boites avec OD pour les vehicules modenres, mais j'en doute. Des recherches sur le web ne m'on rien donné de satisfaisant.
Passer des pneus plus hauts te donnera le meme resultat en cinquieme, mais aussi sur tous les rapports.
Sur mon disco 200 Tdi, j'ai un train de roues "route" en 205 16. J'ai aussi un train TT, ce sont des 700 16, qui sont en theorie les meme. Il y a cependant une difference, pas enorme, qui rend les demarages en cote en premiere longue un peu laborieux. Si j'avais su, j'aurai plutot cherché des TT en 205 16.
Re: Overdrive et/ou monte en 235/85/16 ?
Posté : lun. mars 28, 2005 8:20 pm
par phil13
OnNiva a écrit :Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si on peut monter un overdrive sur un 200 TDi, et si oui combien cela coute-t-il ? Je suppose qu'on remplace le pignon de 5e ?
Non , l'overdrive se monte en cul de boite transfert, là où se monte la prise de mouvement pour les treuils mecaniques.
Un GKN monté doit couter entre 1500 et 2000 euros,
C'est absolument génial sur longs trajets, ça change la vie.
A 120/130 sur autoroute en 5 ° + OD tu te promenes tranquille , sans craindre de fatiguer le moteur.
Sur nationales tu roules en 4 ° + OD c'est extra.
Tu gagnes environ 2 litres au cent de conso et 10 km/h sur l'autoroute.
re: Overdrive et/ou monte en 235/85/16 ?
Posté : lun. mars 28, 2005 10:34 pm
par OnNiva
Merci
Donc d'après toi il agit sur tous les rapports ? Connais-tu un site où on peut acheter la pièce (neuf ou occaz) ?

re: Overdrive et/ou monte en 235/85/16 ?
Posté : lun. mars 28, 2005 11:20 pm
par phil13
il est vraiment utile en 4+OD et en 5+OD .
Essaie là , il y a un article complet
http://www.landmania.com/index.php?modu ... /index.htm
il y a aussi les rockymontain
http://roverdrives.com/
re: Overdrive et/ou monte en 235/85/16 ?
Posté : lun. mars 28, 2005 11:25 pm
par Mauresque
OnNiva a écrit :Donc d'après toi il agit sur tous les rapports ?
Yep, il se monte sur le pignon primaire du transfert donc en théorie utilisable sur tous les rapports, en longue ou en courte même si ça n'a aucun intérêt

re: Overdrive et/ou monte en 235/85/16 ?
Posté : lun. mars 28, 2005 11:48 pm
par OnNiva
Merci beaucoup à tous les 2
Maintenant c'est lumineux pour moi

:
re: Overdrive et/ou monte en 235/85/16 ?
Posté : mar. mars 29, 2005 11:30 am
par expat69
cela passerait un OD sur un Disco 300tdi BVA ???
re: Overdrive et/ou monte en 235/85/16 ?
Posté : mar. mars 29, 2005 11:37 am
par Mauresque
Bien sûr !
Concrètement, l'OD est une sorte de mini boite de vitesses (à deux vitesses) qui prend la place du pignon primaire de la boite de transfert, et dépasse à l'arrière de la trappe de prise de force.
On se fout de savoir quel type de boite de vitesses est devant, puisque l'OD se monte au cul du transfert. Il faut par contre vérifier qu'on soit équipé d'un transfert LT230, je ne connais pas d'OD compatibles avec les transferts LT95 & Borg-Warner.
A faible vitesse, la démultiplication de l'OD est celle du pignon primaire d'origine. Vers 50 km/h, on peut enclancher la surmultipliée de l'OD, qui repasse tout seul au ratio normal qd on redescend à 30 km/h...
re: Overdrive et/ou monte en 235/85/16 ?
Posté : mar. mars 29, 2005 12:30 pm
par Feub
Mauresque a écrit :Bien sûr !
Concrètement, l'OD est une sorte de mini boite de vitesses (à deux vitesses) qui prend la place du pignon primaire de la boite de transfert, et dépasse à l'arrière de la trappe de prise de force.
On se fout de savoir quel type de boite de vitesses est devant, puisque l'OD se monte au cul du transfert. Il faut par contre vérifier qu'on soit équipé d'un transfert LT230, je ne connais pas d'OD compatibles avec les transferts LT95 & Borg-Warner.
Euh... je sais pas trop ce que ca donnerai??? y faut pas débrayer pour que l'OD passe "sa vitesse"?? alors on fait comment pour débrayer une bva...???
Sinon, pas de prise de force prévue sur les B&W il me semble, donc...