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problème coupleur séparateur
Posté : sam. mars 25, 2017 10:00 pm
par luman64
Salut à tous
Je suis en train d'équiper mon nouveau 4x4 un L200 de 2016. Je rencontre un problème j'ai câblé mon coupleur séparateur a ma batterie auxiliaire.Lorsque je démarre il couple bien (j'ai un voyant de contrôle) mais ensuite il découple j'ai mesuré la tension à la batterie moteur il n' y a que 12.05 volts moteur tournant. Après lecture de la notice du coupleur séparateur il couple lorsque la tension est de 13.5 volts. C'est donc normale qu'il ne couple pas, mais c'est étrange que je n'ai que 12.05 volts à la batterie moteur tournant bien sur.Sur mon précédent 4x4 le montage à toujours fonctionné parfaitement
Peut être avec les véhicules récents et toute l'électronique il y a un fonctionnement différent au niveau de l'alternateur ?
Faut il un coupleur séparateur différent.
Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
Merci par avance de votre aide.
a+ludo
re: problème coupleur séparateur
Posté : sam. mars 25, 2017 11:13 pm
par Rem's
Ben si 12.05 moteur tournant c'est que ton alternateur de ne débite plus...
12.05 c'est meme pas la tension d'une batterie chargée !
re: problème coupleur séparateur
Posté : sam. mars 25, 2017 11:48 pm
par l4ncel0t
tension d'une batterie au repos 12,7V et pour la charger il faut effectivement 13,5V ou plus
soit tu a une grosse consommation de courant quelque part (et donc chute de tension) soit l'alternateur à un souci et la batterie ne va pas tenir longtemps a ce voltage
re: problème coupleur séparateur
Posté : dim. mars 26, 2017 8:37 am
par luman64
Merci
Le l200 est neuf et il démarre correctement bien.
a+ ludo
re: problème coupleur séparateur
Posté : dim. mars 26, 2017 9:50 am
par Rem's
Mesure déjà la(les) batterie(s) sans le contact et au mini 15 minutes apres avoir coupé le contact, pour voir où elles en sont.
Ensuite mesure la tension en roulant (il y a des petits voltmetres à mettre dans l'allume cigare sur ebay ou amazon), même si ton alternateur régule la tension ça doit être au dela de 13, voir même plutôt 13.5 au mini...
re: problème coupleur séparateur
Posté : dim. mars 26, 2017 9:52 am
par eric def 90 300 dti
luman64 a écrit :Merci
Le l200 est neuf et il démarre correctement bien.
a+ ludo
attention
maintenant beaucoup de véhicule on la gestion de l'alternateur par un calculateur
Cela veut que si la batterie est chargé le calculateur ne cherche pas a remplir la batterie et va disperser vers d'autres consommateurs
il faut que tu trouves la gestion de ta batterie (doc)
re: problème coupleur séparateur
Posté : dim. mars 26, 2017 9:58 am
par pachy54
UN TEST SIMPLE ! tu allumes tous les gros consommateurs et tu verras, avec le multimètre, ce que débite ton alternateur ! voir accessoirement, le serrage des cosses et de la tresse de masse.
autre test, shunte le C.S. et là aussi teste le débit fourni par l'alternateur
c'est beau l'électronique ! nids à m....e !
re: problème coupleur séparateur
Posté : dim. mars 26, 2017 10:38 am
par dede83
c est po l électronique c est les normes antipollution la merde
re: problème coupleur séparateur
Posté : dim. mars 26, 2017 11:48 am
par Rem's
Si la tension moteur tournant est inférieure à 12.6/12.8, ça signifie que la batterie est en décharge ou alors il faut que l'électronique découple complètement la batterie principale

re: problème coupleur séparateur
Posté : dim. mars 26, 2017 12:30 pm
par pachy54
dede83 a écrit :c est po l électronique c est les normes antipollution la merde
oui si tu veux mais ça fout la m...e quand même ; gardons nos vieux bouzins en prenant grand soin de leurs vieilles carcasses......
une remarque sans lien
ne jamais charger une batterie auxiliaire sans la débrancher du CS, le relais intérieur n'apprécie pas spécialement, il claque sans arrêt ne sachant ce qu'il doit faire !