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Reniflard

Posté : ven. mars 17, 2017 12:35 pm
par Manhattan
Bonjour,

Alors voila mon insurmontable problème pouvant à terme entrainer une destruction de notre monde :
J'ai cassé la durite du reniflard.

Voici les faits :
Ayant constaté que de l'huile et autre petites saloperies sortaient par le manchon entre le turbo et le conduit d'admission, je me suis posé la question de leur provenance. Je craignais que cela ne provienne du turbo lui même. Après une très rapide et sommaire investigation, il ma semblé que cette huile pouvait en fait être celle provenant du reniflard. J'ai donc immédiatement cherché à déconnecter la durite pour voir si cela pouvait être possible.
Et là, c'est le drame... Durite en caoutchouc exposée à l'huile durant plus de 16 ans = joli petit tuyau rigide.
Elle m'est restée dans les mains. Enfin une partie, l'autre étant resté sur son embout sur le moteur.

Cette durite étant pleine de crasse, je pense que mon hypothèse de départ est fondée mais je n'ai plus de durite.
J'ai bricolé quelque chose avec un tuyau d'arrosage et deux colliers mais c'est "bricolo" et je n'ai pas vraiment confiance.

Le remplacement par une pièce d'origine est possible mais coût de la pièce, plus frais de port, plus temps pour la recevoir m'oriente vers des solutions alternatives.
1. Sur un moteur essence, j'avais placé un petit filtre directement sur le reniflard. Solution "élégante" mais je n'ai pas ce genre de filtre sous la main et quid de ce qui se passerait en cas de passage à guet.
2. Possibilité de mettre simplement une longue durite qui partirait directement du reniflard pour "cracher" sous le PU (pas très écologique) mais alors quid d'une possible remonté d'eau ou bien de voir cette durite se boucher.

Si quelqu'un a un avis éclairé je veux bien un peu de lumière.
L'idée est d'avoir une solution simple, élégante et réparable dans n’importe quel trou paumé au fin fond des pistes amazoniennes.

P.S. : moteur 2L-T dans un hilux de 2000 et localisation en Guyane française à 250 km du concessionnaire toyota le plus proche.

re: Reniflard

Posté : ven. mars 17, 2017 7:36 pm
par edefaverney
Provent 200!!! ;)

re: Reniflard

Posté : ven. mars 31, 2017 4:59 pm
par Manhattan
C'est un décanteur/récupérateur d'huile, c'est ça ?
C'est pas donné quand même :(

Y aurait'il moyen d'en faire un "maison" qui fonctionne réellement ?

re: Reniflard

Posté : ven. mars 31, 2017 5:08 pm
par cedricfred
J'ai aps compris pourquoi un fournisseur de durit au mètre (agricole) ne ferait pas l'affaire pour remplacer ton tuyau.

re: Reniflard

Posté : sam. avr. 01, 2017 2:00 am
par Manhattan
La durite d'origine est en Z très court et une durite droite ne fait pas vraiment l'affaire. Elle est pincée d'un coté et elle "tire" sur le manchon d'admission de l'autre.
Et en Guyane la pièce coûte un bras (10€ de pièce + 60€ de frais de port sur internet par exemple).
De plus, le moteur crachant pas mal d'huile par le reniflard, je veux éviter que cette huile retourne dans le circuit d'admission d'air et le collecteur.

re: Reniflard

Posté : sam. avr. 01, 2017 8:25 am
par vauban.59
Si il crache tant que ça probablement qu'il y a un problème sérieux

re: Reniflard

Posté : sam. avr. 01, 2017 11:25 am
par Manhattan
Quand je dis "pas mal", c'est en comparaison avec ce que je connais : des moteurs essences du début des 90's (voir ma signature).
Dans les faits il consomme environ 2L d'huile par an sur 25000 km sachant qu'il en perd aussi au niveau des joints spi du vilbrequin (pas encore d'urgence selon mon garagiste).
En revanche, la vieille durite du reniflard avait une bonne couche de crasse à l'intérieure.