Page 1 sur 2
Problème étrange Santana 1986
Posté : lun. mars 13, 2017 10:43 am
par Santi
Bonjour à tous,
Récent acquéreur d'un sj413 carbu de 1986, je vous rejoins sur le forum et je m'initie petit à petit aux joies du TT.
Je rencontre aujourd'hui un problème sur Mon 4x4.
Lorsque j'allume les feux, le moteur s'emballe !! Le problème s'est présenté 3 fois et c'est la 3e fois que je me suis rendu compte que c'etait en lien avec l'allumage des feux.
Le moteur monte à 3.000 tours et redescends à 1.500 des que j'enlève les feux
Quelqu'un a une idée du problème ?
Merci à tous et à bientôt.
re: Problème étrange Santana 1986
Posté : lun. mars 13, 2017 11:58 am
par galactica_viper
Bonjour, le renlentie normal a chaud est environ 900 très/min, le faite que d'allumer les feux sur les Suzuki augmente le ralentie d'environ 200 très/min.
Déjà tu as un mauvais réglage a la base puisqu'à chaud tu devrai être à environ 900 et non 1500.
Par contre à froid oui le ralentie peut monter à 1500 voir 2500 suivant la ttempérature puis redescendre a mesure de la chauffe du moteur.
Et bienvenue sur le forum.
re: Problème étrange Santana 1986
Posté : lun. mars 13, 2017 1:12 pm
par françois fou

l'allumage des feux augmente la "demande" en électricité en sortie d'alternateur, et le régulateur adapte le régime moteur
re: Problème étrange Santana 1986
Posté : lun. mars 13, 2017 1:30 pm
par Santi
galactica_viper a écrit :Bonjour, le renlentie normal a chaud est environ 900 très/min, le faite que d'allumer les feux sur les Suzuki augmente le ralentie d'environ 200 très/min.
Déjà tu as un mauvais réglage a la base puisqu'à chaud tu devrai être à environ 900 et non 1500.
Par contre à froid oui le ralentie peut monter à 1500 voir 2500 suivant la ttempérature puis redescendre a mesure de la chauffe du moteur.
Et bienvenue sur le forum.
Merci !!
A chaud le ralenti est un peu plus bas, disons 1200 à peu près
re: Problème étrange Santana 1986
Posté : lun. mars 13, 2017 1:31 pm
par Santi
françois fou a écrit : 
l'allumage des feux augmente la "demande" en électricité en sortie d'alternateur, et le régulateur adapte le régime moteur
Bonjour, de la à ce que le moteur s'emballe ??
re: Problème étrange Santana 1986
Posté : lun. mars 13, 2017 1:33 pm
par Mousse expansive
Salut, j'ai constaté la même chose quand j'ai eu mon vitara et on m'a gentiment expliqué que c'etait normal. Le ralenti augmente avec les feux et la ventilation mais pas à 3000 tours, 1500 maxi. Après c'est un réglage au carbu, je pense sur une capsule à dépression. Règle déjà ton ralenti à 900 tours et réessaye
re: Problème étrange Santana 1986
Posté : lun. mars 13, 2017 1:34 pm
par Mousse expansive
françois fou a écrit : 
l'allumage des feux augmente la "demande" en électricité en sortie d'alternateur, et le régulateur adapte le régime moteur
Ça dépend pas directement de la demande car en " appel de phares" ça change rien
re: Problème étrange Santana 1986
Posté : lun. mars 13, 2017 1:44 pm
par françois fou
Santi a écrit :Bonjour, de la à ce que le moteur s'emballe ??
ha ben non, quand même pas, mais c'est une piste de recherche.
<
<
autre question puisque je ne connais pas ce type de carbu : le volet du carbu possède-t-il un clapet à ressort ? (comme sur les range rover)
re: Problème étrange Santana 1986
Posté : lun. mars 13, 2017 1:57 pm
par Mousse expansive
françois fou a écrit :ha ben non, quand même pas, mais c'est une piste de recherche.
<
<
autre question puisque je ne connais pas ce type de carbu : le volet du carbu possède-t-il un clapet à ressort ? (comme sur les range rover)
Je pense que le ralenti "amélioré" dépend du ralenti classique donc en commençant par régler le ralenti on résoudrait peut être les deux problèmes.
re: Problème étrange Santana 1986
Posté : lun. mars 13, 2017 3:46 pm
par Santi
françois fou a écrit :ha ben non, quand même pas, mais c'est une piste de recherche.
<
<
autre question puisque je ne connais pas ce type de carbu : le volet du carbu possède-t-il un clapet à ressort ? (comme sur les range rover)
Aucune idée ! Je vais checker ça