AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.
Posté : lun. févr. 27, 2017 11:11 pm
****Edit le 28/02/2018****
Le titre initial de ce post était :
Amortisseurs Koni : Fiche technique fausse.
Une rectification s’impose.
La fiche technique des Koni 90-5410 est juste.
La fiche annonce que le 90-5410 supporte une rehausse de 3 cm.
Beaucoup de revendeurs prétendent que ces Koni ont des capacités supérieures.
Je me suis fait conseiller sur base d’une rehausse demandée à 5 cm.
Je vous passe les détails, mais quand la rehausse a été réalisée avec ce qui m’avait été conseillé, le véhicule a pris une dizaine de cm.
10 cm ce n’est ni 5 ni 3, et il est donc normal que le Koni ait posé problème.
Dans ce cas ci, Koni n’est pas à mettre en cause.
C’est un pro qui m’a « aimablement » éclairé sur ce problème.
Il m’est important de rectifier une erreur quand j’en ai connaissance.
Je n'ai modifié en rien la suite de ce que j'avais écrit initialement afin que le déroulement des quelques échanges qui ont suivi soit compréhensibles.
Bonjour à tous.
La marque Koni est considérée par beaucoup, et peut-être à juste titre, comme un des musts en matière d’amortisseur.
Il n’empêche que Koni présente sur son site une fiche technique fausse, pour ne pas dire mensongère.
De là à supposer que ce serait le cas pour d’autres, il n’y a qu’un pas.
En décembre 2016, je décide de rehausser de 5 cm mon Toyota Hilux (avant dernière génération 2005-2015)
Mon choix s’est porté sur des lames de ressort OME et des amortisseurs Koni Raid 90 5410 pour l’arrière et 88 1713 pour l’avant.
Ces Références sont renseignées sur le site http://www.koni.com, et annoncés être prévus pour une rehausse jusqu’à 3 cm.
https://www.koni.com/en-US/Cars/Product ... cle=905410
Sans exception, tous les revendeurs à qui je me suis adressés m’ont prétendu que les 90 5410 et 88 1713 ne poseraient aucun problème pour une rehausse de 5 cm.
Les éléments en question ont été installés sans aucune difficulté sur le Hilux (j’ai mis un tuto à ce sujet :
http://www.pickup-mania.org/agora/viewt ... 26&t=29837
Les amortisseurs ont été réglés avec la dureté 1/3.
Mais, à l’essai, il y a un bruit quand le train arrière passe sur une bosse ou dans un trou, quand la suspension est bien sollicitée.
Il ne s’agit absolument pas de grincement (les silent blocs ont été graissés ainsi que les lames de ressort).
C’est un bruit sourd et mat, comme si un élément cognait la caisse.
J’ai enlevé les amortisseurs et fais l’essai sur le même parcours. Le bruit a disparu.
Les amortisseurs ont été remis en place avec le réglage de la dureté au minimum. Essai sur le même parcours. Le bruit est toujours présent.
Dépose des Koni et remise en place des Toyota. Essai sur le même parcours. Le bruit est présent. Précisons quand même que les Toyota ne sont pas prévus pour une rehausse.
Retour dans mon garage, dépose des amortisseurs et soulèvement de l’arrière du véhicule, par la barre de traction, afin de mettre les roues avec la suspension au maximum de son débattement (le train arrière n’étant retenu que par les lames de ressort).
Tentative de mise en place de l’amortisseur 90 5410 et constat : étiré à son maximum, cet amortisseur est 6 cm plus court que la distance entre les 2 points d’ancrage sur le véhicule !
Préalablement j’ai constaté que les Koni 90 5410 sont plus courts de 1,5 cm que les amortisseurs d’origine Toyota. Il n’est dès lors pas difficile de comprendre que, lorsque le train arrière passe dans un trou ou redescend après avoir été comprimé, l’amortisseur arrive en extension maximale alors que le train cherche à descendre plus bas.
L’amortisseur bloque prématurément la descente du train, ce qui provoque un choc et le bruit que j’entendais.
Il restait une autre vérification à faire.
J’ai déposé les lames de ressort OME et remis les lames d’origine.
Le véhicule toujours suspendu par la barre de traction, il ne manque plus que +- 1 cm au 90 5410 pour qu’il puisse se fixer au véhicule.
Les 2 amortisseurs 90 5410 sont mis en place et essai sur le même circuit.
Le bruit n’apparaît plus.
CQFD.
Dans ce cas, même si le Koni 90 5410 est un peu trop court par rapport au Toyota d’origine, le blocage prématuré arrive en fin d’extension et est donc probablement trop faible que pour l’entendre.
J’ai bien entendu demandé des explications à Koni et à plusieurs professionnels (ou qui se prétendent l’être).
De Koni, j’ai eu un retour via l’importateur belge, qui visiblement n’était pas au courant du problème.
Puis, quand il a appris que mes Koni venaient de France (qu’il n’avait pas gagné des euros avec moi) la discussion s’est arrêtée net !
Des autres professionnels (ou qui se prétendent l’être) je n’ai pas eu de réponse ou seulement un renvoi vers mon fournisseur.
J’avais bien évidemment contacté ce dernier. Il s’est mis en rapport avec l’importateur français qui a contacté la distribution Koni en Europe.
Verdict : les Koni 90 5410 ne sont pas prévus pour une rehausse !
Mon fournisseur m’a conseillé de prendre les autres Koni prévus pour le Hilux, mais ce sont les Koni Heavy Track (non Raid) 82 2561, qui seraient 4 cm plus long (donc encore insuffisant !).
Je connais ces 82 2561, pour les avoir montés sur mon Hilux précédent qui n’a jamais été rehaussé.
Je peux vous dire que les 82 2561 tout autant que les 82 2560 (monté à l’avant) ne conviennent pas pour faire du rallye. Après 7 heures de pistes ils se comportaient comme des pompes à vélo suite à la surchauffe.
C’est la raison qui m’a poussé à prendre des Koni Raid, plus gros, avec plus d’huile et une surface de dispersion de la chaleur plus grande.
Dans peu de temps je repars en rallye (avec les lames Toyota d’origine), et je vais bien voir comment les Koni Raid 90 5410 et 88 1713 se comportent après 7 heures de piste.
Espérons que de ce côté là je ne serai pas également déçu.
En ce qui concerne la rehausse avant, il ne semblerait pas y avoir de problème. En tout cas je n’ai pas détecté de bruit anormal quand je passe sur une bosse ou un trou.
Il est quand même à noter que la barre stabilisatrice touche l’amortisseur d’un côté et est à 1 mm de l’autre.
Ici aussi Koni aurait pu faire un usinage plus adapté ! Un peu de professionnalisme s’il vous plaît ! ! !
J’espère ne pas constater d’erreur du genre quand ils seront sollicités de longues heures d’affilées.
Quelques précisions :
Etiré, l’amortisseur Toyota fait 57,5 cm entre axes de fixation.
Etiré l’amortisseur Koni 90 5410 fait 56 cm entre axes de fixation.
Compressé, l’amortisseur Toyota fait 35,5 cm entre axes de fixation.
Compressé, l’amortisseur Koni 90 5410 fait 36 cm entre axes de fixation.
Il est d’autant plus ridicule de constater que ces Koni 90 5410 prévus pour le raid ne soient pas adaptés à une rehausse alors que si rehausse il y a cela pourrait être notamment pour un usage intensif. C’est dans le cas d’un usage intensif que les caractéristiques du Koni Raid ont toutes leurs utilités !
Je terminerai par cette constatation qui se répète régulièrement : beaucoup de personnes vendent ou conseillent du matériel sans le connaître, se basant uniquement sur la réputation de la marque.
Je suis intimement convaincu, qu’il y a pas mal de propriétaires de Hilux comme le mien qui ont dû faire un montage similaire (90 5410 + rehausse 5 cm) et qui n’ont pas réalisé que le bruit venait de ces amortisseurs mal conçus pour cet usage.
Le titre initial de ce post était :
Amortisseurs Koni : Fiche technique fausse.
Une rectification s’impose.
La fiche technique des Koni 90-5410 est juste.
La fiche annonce que le 90-5410 supporte une rehausse de 3 cm.
Beaucoup de revendeurs prétendent que ces Koni ont des capacités supérieures.
Je me suis fait conseiller sur base d’une rehausse demandée à 5 cm.
Je vous passe les détails, mais quand la rehausse a été réalisée avec ce qui m’avait été conseillé, le véhicule a pris une dizaine de cm.
10 cm ce n’est ni 5 ni 3, et il est donc normal que le Koni ait posé problème.
Dans ce cas ci, Koni n’est pas à mettre en cause.
C’est un pro qui m’a « aimablement » éclairé sur ce problème.
Il m’est important de rectifier une erreur quand j’en ai connaissance.
Je n'ai modifié en rien la suite de ce que j'avais écrit initialement afin que le déroulement des quelques échanges qui ont suivi soit compréhensibles.
Bonjour à tous.
La marque Koni est considérée par beaucoup, et peut-être à juste titre, comme un des musts en matière d’amortisseur.
Il n’empêche que Koni présente sur son site une fiche technique fausse, pour ne pas dire mensongère.
De là à supposer que ce serait le cas pour d’autres, il n’y a qu’un pas.
En décembre 2016, je décide de rehausser de 5 cm mon Toyota Hilux (avant dernière génération 2005-2015)
Mon choix s’est porté sur des lames de ressort OME et des amortisseurs Koni Raid 90 5410 pour l’arrière et 88 1713 pour l’avant.
Ces Références sont renseignées sur le site http://www.koni.com, et annoncés être prévus pour une rehausse jusqu’à 3 cm.
https://www.koni.com/en-US/Cars/Product ... cle=905410
Sans exception, tous les revendeurs à qui je me suis adressés m’ont prétendu que les 90 5410 et 88 1713 ne poseraient aucun problème pour une rehausse de 5 cm.
Les éléments en question ont été installés sans aucune difficulté sur le Hilux (j’ai mis un tuto à ce sujet :
http://www.pickup-mania.org/agora/viewt ... 26&t=29837
Les amortisseurs ont été réglés avec la dureté 1/3.
Mais, à l’essai, il y a un bruit quand le train arrière passe sur une bosse ou dans un trou, quand la suspension est bien sollicitée.
Il ne s’agit absolument pas de grincement (les silent blocs ont été graissés ainsi que les lames de ressort).
C’est un bruit sourd et mat, comme si un élément cognait la caisse.
J’ai enlevé les amortisseurs et fais l’essai sur le même parcours. Le bruit a disparu.
Les amortisseurs ont été remis en place avec le réglage de la dureté au minimum. Essai sur le même parcours. Le bruit est toujours présent.
Dépose des Koni et remise en place des Toyota. Essai sur le même parcours. Le bruit est présent. Précisons quand même que les Toyota ne sont pas prévus pour une rehausse.
Retour dans mon garage, dépose des amortisseurs et soulèvement de l’arrière du véhicule, par la barre de traction, afin de mettre les roues avec la suspension au maximum de son débattement (le train arrière n’étant retenu que par les lames de ressort).
Tentative de mise en place de l’amortisseur 90 5410 et constat : étiré à son maximum, cet amortisseur est 6 cm plus court que la distance entre les 2 points d’ancrage sur le véhicule !
Préalablement j’ai constaté que les Koni 90 5410 sont plus courts de 1,5 cm que les amortisseurs d’origine Toyota. Il n’est dès lors pas difficile de comprendre que, lorsque le train arrière passe dans un trou ou redescend après avoir été comprimé, l’amortisseur arrive en extension maximale alors que le train cherche à descendre plus bas.
L’amortisseur bloque prématurément la descente du train, ce qui provoque un choc et le bruit que j’entendais.
Il restait une autre vérification à faire.
J’ai déposé les lames de ressort OME et remis les lames d’origine.
Le véhicule toujours suspendu par la barre de traction, il ne manque plus que +- 1 cm au 90 5410 pour qu’il puisse se fixer au véhicule.
Les 2 amortisseurs 90 5410 sont mis en place et essai sur le même circuit.
Le bruit n’apparaît plus.
CQFD.
Dans ce cas, même si le Koni 90 5410 est un peu trop court par rapport au Toyota d’origine, le blocage prématuré arrive en fin d’extension et est donc probablement trop faible que pour l’entendre.
J’ai bien entendu demandé des explications à Koni et à plusieurs professionnels (ou qui se prétendent l’être).
De Koni, j’ai eu un retour via l’importateur belge, qui visiblement n’était pas au courant du problème.
Puis, quand il a appris que mes Koni venaient de France (qu’il n’avait pas gagné des euros avec moi) la discussion s’est arrêtée net !
Des autres professionnels (ou qui se prétendent l’être) je n’ai pas eu de réponse ou seulement un renvoi vers mon fournisseur.
J’avais bien évidemment contacté ce dernier. Il s’est mis en rapport avec l’importateur français qui a contacté la distribution Koni en Europe.
Verdict : les Koni 90 5410 ne sont pas prévus pour une rehausse !
Mon fournisseur m’a conseillé de prendre les autres Koni prévus pour le Hilux, mais ce sont les Koni Heavy Track (non Raid) 82 2561, qui seraient 4 cm plus long (donc encore insuffisant !).
Je connais ces 82 2561, pour les avoir montés sur mon Hilux précédent qui n’a jamais été rehaussé.
Je peux vous dire que les 82 2561 tout autant que les 82 2560 (monté à l’avant) ne conviennent pas pour faire du rallye. Après 7 heures de pistes ils se comportaient comme des pompes à vélo suite à la surchauffe.
C’est la raison qui m’a poussé à prendre des Koni Raid, plus gros, avec plus d’huile et une surface de dispersion de la chaleur plus grande.
Dans peu de temps je repars en rallye (avec les lames Toyota d’origine), et je vais bien voir comment les Koni Raid 90 5410 et 88 1713 se comportent après 7 heures de piste.
Espérons que de ce côté là je ne serai pas également déçu.
En ce qui concerne la rehausse avant, il ne semblerait pas y avoir de problème. En tout cas je n’ai pas détecté de bruit anormal quand je passe sur une bosse ou un trou.
Il est quand même à noter que la barre stabilisatrice touche l’amortisseur d’un côté et est à 1 mm de l’autre.
Ici aussi Koni aurait pu faire un usinage plus adapté ! Un peu de professionnalisme s’il vous plaît ! ! !
J’espère ne pas constater d’erreur du genre quand ils seront sollicités de longues heures d’affilées.
Quelques précisions :
Etiré, l’amortisseur Toyota fait 57,5 cm entre axes de fixation.
Etiré l’amortisseur Koni 90 5410 fait 56 cm entre axes de fixation.
Compressé, l’amortisseur Toyota fait 35,5 cm entre axes de fixation.
Compressé, l’amortisseur Koni 90 5410 fait 36 cm entre axes de fixation.
Il est d’autant plus ridicule de constater que ces Koni 90 5410 prévus pour le raid ne soient pas adaptés à une rehausse alors que si rehausse il y a cela pourrait être notamment pour un usage intensif. C’est dans le cas d’un usage intensif que les caractéristiques du Koni Raid ont toutes leurs utilités !
Je terminerai par cette constatation qui se répète régulièrement : beaucoup de personnes vendent ou conseillent du matériel sans le connaître, se basant uniquement sur la réputation de la marque.
Je suis intimement convaincu, qu’il y a pas mal de propriétaires de Hilux comme le mien qui ont dû faire un montage similaire (90 5410 + rehausse 5 cm) et qui n’ont pas réalisé que le bruit venait de ces amortisseurs mal conçus pour cet usage.