AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

#131

Message par prado74 »

cedricfred a écrit :Ah mais je suis détendu. Je trouve juste navrant d'avoir besoin de milliers de mots pour s'étaler encore et encore sans fin sur une discussion qui pouvait se régler en deux coups les gros.
Quand deux verbeux veulent rien lâcher du coup c'est tout le monde qui lâche la conversation...


ben moi aussi suis détendu, j'ai mis des OME.............. :lol:

viewtopic.php?t=97379-kdj-125-gx-que-ch ... oni-ou-OME


28/07/2010, 08h53 #8
VinceV8
VinceV8 est déconnecté
Range Addict
Avatar de VinceV8

Date d'inscription
May 2006
Localisation
13
Messages
1,852

Envoyer un message via MSN à VinceV8

Citation Envoyé par dede Voir le message
OK, merci pour cet avis, cela me permet de guider mon choix.
Si c'est moins mou qu'à l'origine, sans pour autant être un bout de bois, c'est parfait
Maintenant, si quelqu'un a une expérience sur OME ou bilstein pour le kdj 12...je suis preneur
Les OME et les Koni HT se valent (même si leurs principes sont différents)... en revanche seuls les OME sont prévu pour des rehausses.

Je pense que pour une utilisation balade et route et sans rehausse...les Koni, OME et Bilstein sont équivalent. Après c'est une question de prix (celui qui te fera la meilleurs offre.
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

#132

Message par Epsilon1964 »

Ma logique c'est de rester sur des cotes d'origines comme ça je me pose moins de question.
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

#133

Message par greg 74 »

ONCLE SAM a écrit :Ce n'est pas un PROBLEME, c'est une logique !
Si une nana qui mesure 1,90m se marie avec un mec d' 1,40m, personne ne va dire qu'ils vont bien ensemble !
Ben un ressort et un amortisseur c'est pareil :diable:
ca on s en fout , c est de l amour et la chimie ! on s en fout ! :D :D

sinon , suis d accord , ca j ai compris depuis des annees merci :D

ce qui serait interessant c est de comprendre ses erreurs ou les volontes des concepteurs !!! car certains kit ca fait doucement rigoler (jaune , tres fonce :devil :)

car en plus deja de serie les amortisseurs pour une meme auto mais de marques differentes non pas les memes cotes et pas qu un peu !

par contre je te reprends sur un truc (en fait je detaille) : rallonger une jumelle n est pas forcement une betise mais il faut le faire en gardant un angle 45° (a charge definie) . mais cela implique de deplacer le point de fixation . = gain en souplesse et debattement .

d ailleurs je trouve nombre de kit smal fait car une fois monte et mis en charge les jumelles ne travaillent plus car trop verticale ! les lames encaissent tout
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
ONCLE SAM
Quatre-Quatreux
Messages : 351
Date d’inscription : décembre 2005
Statut : Hors ligne

re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

#134

Message par ONCLE SAM »

Au moins dédé sait trouver les bonnes adresses :D

Je n'ai pas compris ton histoire de jumelles à 45° et de déplacement de fixation (tu veux parler des revolvers ?).

Ton paquet de lames se dénomme semi-elliptique donc en forme d'ellipse !
Bon, pour ceux qui ne sont pas verbeux la lame à une forme de banane quoi !

Lorsque ta lame amortie elle s'écrase et s'allonge, la distance entre les deux yeux s'écarte.
La longueur et le débattement de la jumelle sont prévus pour compenser cet allongement .
Si tu changes la longueur de la jumelle, tu fragilises ton paquet de lames en plus d'avoir plus de chance de faire charrue et donc de casser ton paquet aussi.
Si tu as un pont à glissement limité, le niveau d'huile dans le pont ne sera pas bon parce que ton pont sera trop incliné (ça s'est pour l'arrière)
Pour l'avant si tu rallonges tes jumelles le pivot de roue ne sera plus vertical et donc il va tourner bizarrement ton engin (exemple BJ42)
En plus en faisant cela tu rapproches les roues et donc change ton empattement !
C'est du bricolage à 3 francs 6 sous!

Les Koni Raid et les Bilstein sont des amortisseurs totalement opposés .
Le koni Raid est un 100% hydraulique donc sans gaz à l'intérieur, lorsque tu plis la tige elle reste là ou tu l'a pliée !
Le Bilstein est un gaz haute pression entre 8 et 10 bars suivant les modèles, pour le plier il faut le poser au sol et mettre tout son poids dessus, dès que l'on relâche la tige revient fortement et vite!
La pire chose serait de mélanger les Koni Raid sur un train et les Bilstein sur l'autre, c'est le tête à queue assuré !

Vous voulez toujours comparer ce qui n'est pas comparable !

Même au niveau des longueurs il ne faut pas comparer, il y des amortisseurs qui sont sur une longueur d'origine, d'autres 2 ou 3 cm plus long et d'autres encore 10cm plus long....
Il faut juste savoir avec quel ressort il va être marié !

Chaque véhicule est différent, chaque ressort est différent, chaque amortisseur est différent pourquoi vouloir comparer ?

Exemple:
Tu as un KDJ125 (donc châssis court) et tu veux une suspension pas trop haute ou pas trop dure, il faut monter des ressorts médium en OME ou des Eiback qui sont encore plus court (ça c'est pour la hauteur et la charge) et tu montes avec des amortisseurs à gaz basse pression ou d'une pression pas trop importante
OME Nitrocharger = basse pression donc confort
OME Nitro Sport = moyenne pression donc un peu plus ferme (à ressort égal)
Bilstein = haute pression donc très ferme (je ne vends cet amortisseur uniquement à ceux qui connaissent déjà)

Il faudrait un bouquin pour tout expliquer mais c'est à la fois simple (quand tu as compris le principe) et compliqué (parce qu'il y a plein de marques de ressorts et d'amortisseurs sur le marché donc plein de possibilités)

C'est une logique qui s'apprend avec le temps.

Moi mon problème c'est d'expliquer à mes clients ce qu'ils achètent parce que je n'aime pas les clients mécontents et les emmerdes.
Alors pour vendre un kit suspension c'est 45min en moyenne au téléphone à expliquer mon choix de ressorts et d'amortisseurs.

Lorsque tu téléphones à une grande boite avec plein de vendeurs qui sont parfois payés à la prime, tu penses pas que le gars va prendre 45min avec toi au téléphone?
Ce matin j'ai eu un client qui voulait juste changer ces 2 amortisseurs avant de KZJ9 parce que refusé au CT.
Il a téléphoné chez X et le vendeur lui a dit de prendre des Koni Raid à 356€/pièce
Le client à vu sur mon site que les Koni Raid étaient beaucoup moins chers !
Je lui ai dis que le prix était une chose mais que l'utilisation en était une autre.
Il ne fait pas de raid , il a juste un 4x4 pour la chasse et il veut garder ses ressorts d'origine !!!!
Il n'avait pas besoin de Koni Raid, je lui ai vendu des OME qui en plus sont beaucoup moins chers que les koni Raid !

Cette course à l'armement je ne la comprends pas, on va pas tuer un lapin avec une mitrailleuse !

Merde j'ai encore fait trop long !
SAM
ONCLE SAM
Quatre-Quatreux
Messages : 351
Date d’inscription : décembre 2005
Statut : Hors ligne

re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

#135

Message par ONCLE SAM »

Je te remercie Alain, d'avoir modifié ton titre et pour ton explication qui est juste.

Sache que mon "sens commercial" n'avait ici pas lieu d'être puisque dans "commercial" il y a commerce et que je ne suis pas venu ici pour faire du commerce.
Si nous nous croisons un jour, je t'offrirai avec plaisir un cornet de frites "Belges" et une bière dont les meilleures au monde sont Belges .
Désolé si j'ai été un peu incisif mais chacun ici peut se mettre à ma place et comprendre que lire des choses injustes et fausses soit sur son travail soit sur un produit que l'on vend ...........cela agace.

Je sais que je ne suis pas très diplomate mais je suis entier et honnête, c'est même ma marque de fabrique, cela déplait à certains mais plait beaucoup à d'autres et comme on ne peut pas plaire à tout le monde (d'où mes ennemis) !!!! !
SAM
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

#136

Message par greg 74 »

je en parle pas des revolvers . une jumelle se doit a charge definie se doit de faire un angle d environ 45° avec le chassis et l oeil de la lame !

si tu deplaces ton ancrage aux chassis , tu as tres peu de variation sur l allongement due a la rehausse .


pour les angles des ponts = et tu fais quoi des cales de reglages :D elles ont pas ete invente pour rester sur l etagere :D tu as exactement le meme probleme avec des ressorts et meme pire car decentrement du train roulant !!! car peu de vehicules sont equipes de reglage donc on a invente sb excentrqiue , caster plate , tirant reglable , etc) . donc 2 fr 6sous aussi pour de l heli sans modifs derriere


je te parle d amortisseur d origine (monte constructeur) avec des ressorts d origine (monte constructeur) = deja a ce stade pour une monte d origine , les amortos ont des longueurs differentes = un monroe , un kayaba , un gabriel , n auront pas les memes longueurs !

cree la suspension , je connais ! ce que je cherche : je le redis , c est ca


ce qui serait interessant c est de comprendre ses erreurs ou les volontes des concepteurs !!!



pour vehicule stock = amorto stock !!!!!!!!!!!!
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
ONCLE SAM
Quatre-Quatreux
Messages : 351
Date d’inscription : décembre 2005
Statut : Hors ligne

re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

#137

Message par ONCLE SAM »

Pour rehausser de 5cm il faut rallonger les jumelles de 10cm, utiliser des angles pour redresser le pont c'est possible mais cela ne change rien à la fragilité des lames avec cette modif.
Sur le principe une jumelle doit travailler entre le vertical et l'horizontal et ne jamais se mettre à l'envers donc tu peux viser 45° effectivement mais dans la réalité les avant ont un poids fixe alors que les arrières ont un poids variable.
Si tu changes l'oeil sur le châssis tu modifies beaucoup de paramètres, dans ce cas il ne faudrait pas que ta jumelle vienne taper le longeron par exemple !
Plus les jumelles sont longues et plus elles se tordent en croisement de pont et bousillent les silentblocs, le paquet de lame se tord aussi sur sa longueur, donc tu le fragilise.

Pour des ressorts hélicoïdaux sur 2 ponts rigides, il y a les barres panhards réglables ainsi que les tirants de pont supérieurs réglables pour remettre le pont AR à plat.
Quand aux excentriques de pont, à chaque fois que j'ai vu un 80 avec le pont AV fissuré il avait des excentriques.
Toutes ces modifs n'ont pas lieu d'être avec un +5cm, uniquement à partir de +10cm et je suis contre les grosses rehausses !


Chacun fait avec ses moyens mais les montages branlants je suis pas pour !
SAM
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

#138

Message par Bebop »

Oncle Sam, ca se voit que tu connais ton sujet et j'ai plaisir a lire tes interventions, aussi longues soient-elles.

Je suis de tout coeur avec toi sur le conseil aux clients avant vente. Entre une grosse boite qui fait du chiffre et une petite structure qui prends le temps de vendre le produit adapte, il y a un monde.

Pour la partie suspension lames avec des jumelles, y'a une modif dont tu n'as pas parle, c'est le deplacement des points d'ancrages sur chassis pour rattraper les angles des lames. C'est beaucoup de boulot et pas homologue (pas plus qu'une rehausse soit dit en passant), mais si c'est bien fait, ca donne des resultats excellents.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

#139

Message par greg 74 »

Bebop a écrit :Oncle Sam, ca se voit que tu connais ton sujet et j'ai plaisir a lire tes interventions, aussi longues soient-elles.

Je suis de tout coeur avec toi sur le conseil aux clients avant vente. Entre une grosse boite qui fait du chiffre et une petite structure qui prends le temps de vendre le produit adapte, il y a un monde.

Pour la partie suspension lames avec des jumelles, y'a une modif dont tu n'as pas parle, c'est le deplacement des points d'ancrages sur chassis pour rattraper les angles des lames. C'est beaucoup de boulot et pas homologue (pas plus qu'une rehausse soit dit en passant), mais si c'est bien fait, ca donne des resultats excellents.
an ben quand meme , y en a qui dit la meme chose que moi ! :D
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
ONCLE SAM
Quatre-Quatreux
Messages : 351
Date d’inscription : décembre 2005
Statut : Hors ligne

re: AMORTISSEURS KONI: attention aux mauvaises informations données par les revendeurs.

#140

Message par ONCLE SAM »

Download.html.jpg
voici la fameuse "colle" destinée aux silentblocs en polyuréthane .
Plus dure que du beurre sorti du congélateur et très efficace pour empêcher le silentbloc de tourner puisque seul l'axe est en mouvement (raison pour laquelle il faut le graisser) .
Les lames sont livrées ainsi et il y a nul besoin de les emballer sous vide pour les protéger :diable:

Je rectifie au passage "c’est King Spring qui fabrique les ressorts et lames OME".
King Spring fabrique les ressorts hélicoïdaux et les lames sont fabriquées par Belton.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SAM
Répondre