Au moins dédé sait trouver les bonnes adresses
Je n'ai pas compris ton histoire de jumelles à 45° et de déplacement de fixation (tu veux parler des revolvers ?).
Ton paquet de lames se dénomme semi-elliptique donc en forme d'ellipse !
Bon, pour ceux qui ne sont pas verbeux la lame à une forme de banane quoi !
Lorsque ta lame amortie elle s'écrase et s'allonge, la distance entre les deux yeux s'écarte.
La longueur et le débattement de la jumelle sont prévus pour compenser cet allongement .
Si tu changes la longueur de la jumelle, tu fragilises ton paquet de lames en plus d'avoir plus de chance de faire charrue et donc de casser ton paquet aussi.
Si tu as un pont à glissement limité, le niveau d'huile dans le pont ne sera pas bon parce que ton pont sera trop incliné (ça s'est pour l'arrière)
Pour l'avant si tu rallonges tes jumelles le pivot de roue ne sera plus vertical et donc il va tourner bizarrement ton engin (exemple BJ42)
En plus en faisant cela tu rapproches les roues et donc change ton empattement !
C'est du bricolage à 3 francs 6 sous!
Les Koni Raid et les Bilstein sont des amortisseurs totalement opposés .
Le koni Raid est un 100% hydraulique donc sans gaz à l'intérieur, lorsque tu plis la tige elle reste là ou tu l'a pliée !
Le Bilstein est un gaz haute pression entre 8 et 10 bars suivant les modèles, pour le plier il faut le poser au sol et mettre tout son poids dessus, dès que l'on relâche la tige revient fortement et vite!
La pire chose serait de mélanger les Koni Raid sur un train et les Bilstein sur l'autre, c'est le tête à queue assuré !
Vous voulez toujours comparer ce qui n'est pas comparable !
Même au niveau des longueurs il ne faut pas comparer, il y des amortisseurs qui sont sur une longueur d'origine, d'autres 2 ou 3 cm plus long et d'autres encore 10cm plus long....
Il faut juste savoir avec quel ressort il va être marié !
Chaque véhicule est différent, chaque ressort est différent, chaque amortisseur est différent pourquoi vouloir comparer ?
Exemple:
Tu as un KDJ125 (donc châssis court) et tu veux une suspension pas trop haute ou pas trop dure, il faut monter des ressorts médium en OME ou des Eiback qui sont encore plus court (ça c'est pour la hauteur et la charge) et tu montes avec des amortisseurs à gaz basse pression ou d'une pression pas trop importante
OME Nitrocharger = basse pression donc confort
OME Nitro Sport = moyenne pression donc un peu plus ferme (à ressort égal)
Bilstein = haute pression donc très ferme (je ne vends cet amortisseur uniquement à ceux qui connaissent déjà)
Il faudrait un bouquin pour tout expliquer mais c'est à la fois simple (quand tu as compris le principe) et compliqué (parce qu'il y a plein de marques de ressorts et d'amortisseurs sur le marché donc plein de possibilités)
C'est une logique qui s'apprend avec le temps.
Moi mon problème c'est d'expliquer à mes clients ce qu'ils achètent parce que je n'aime pas les clients mécontents et les emmerdes.
Alors pour vendre un kit suspension c'est 45min en moyenne au téléphone à expliquer mon choix de ressorts et d'amortisseurs.
Lorsque tu téléphones à une grande boite avec plein de vendeurs qui sont parfois payés à la prime, tu penses pas que le gars va prendre 45min avec toi au téléphone?
Ce matin j'ai eu un client qui voulait juste changer ces 2 amortisseurs avant de KZJ9 parce que refusé au CT.
Il a téléphoné chez X et le vendeur lui a dit de prendre des Koni Raid à 356€/pièce
Le client à vu sur mon site que les Koni Raid étaient beaucoup moins chers !
Je lui ai dis que le prix était une chose mais que l'utilisation en était une autre.
Il ne fait pas de raid , il a juste un 4x4 pour la chasse et il veut garder ses ressorts d'origine !!!!
Il n'avait pas besoin de Koni Raid, je lui ai vendu des OME qui en plus sont beaucoup moins chers que les koni Raid !
Cette course à l'armement je ne la comprends pas, on va pas tuer un lapin avec une mitrailleuse !
Merde j'ai encore fait trop long !