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importance du temps de chauffe ?
Posté : mar. févr. 21, 2017 9:15 pm
par tarass-bulba
salut à tous :
j'explique : depart de la maison au petit matin, par zéro voire température negative. la departementale est à 500m . je suis souvent avec la bm essence, à 80 , en 5éme à 2 000trs (zone rouge à 6000 env) . je respecte la mécanique froide
systématiquement , un type du village , habitant à 100m de chez moi , me colle au cul et me double , facilement, il doit etre à 110 , moteur très froid
une clio de 10 ans, diesel . il doit être à 3 / 4 000 trs min (zone rouge à ....combien ? 4 500 ? ) encore une fois : à froid
à chaque fois je me dis : pauvre clio .
et ben, j'ai tort : il a 180 000 kms .
alors: c'est important de respecter le temps de chauffe moteur ? ???????????????
.
re: importance du temps de chauffe ?
Posté : mar. févr. 21, 2017 9:20 pm
par vincent sch
Salut
C'est certainement mieux de laisser la mécanique monter en température. Mais peut être qu'il utilise une huile avec un indice froid très bas? Donc viscosité à froid égale à la viscosité à chaud?
A plus
Vincent
re: importance du temps de chauffe ?
Posté : mar. févr. 21, 2017 9:26 pm
par Mousse expansive
vincent sch a écrit :Salut
C'est certainement mieux de laisser la mécanique monter en température. Mais peut être qu'il utilise une huile avec un indice froid très bas? Donc viscosité à froid égale à la viscosité à chaud?
A plus
Vincent
Ou alors c'est un gros porc avec le cul bordé de nouilles
re: importance du temps de chauffe ?
Posté : mar. févr. 21, 2017 9:27 pm
par camembert
Mousse expansive a écrit :Ou alors c'est un gros porc avec le cul bordé de nouilles
Ou alors les moulins de nos caisses sont pas aussi fragiles qu'on voudrait le croire.

re: importance du temps de chauffe ?
Posté : mar. févr. 21, 2017 9:44 pm
par brunal 38
C'est peut être toi qui es dans le vrai , mon beauf a eu une Renault diesel de fonction qu'il ne voulait pas , il bossait pour une boite de son oncle . Le matin c'était à donf à froid pour la tuer , il l'a eu pendant 3 ans et 200000kms , il n'a jamais eu de problèmes

re: importance du temps de chauffe ?
Posté : mar. févr. 21, 2017 9:50 pm
par huron.01
Si la clio à une boite 6 à 110 il n'est meme pas à 2500 trs.
re: importance du temps de chauffe ?
Posté : mar. févr. 21, 2017 9:53 pm
par brunal 38
huron.01 a écrit :Si la clio à une boite 6 à 110 il n'est meme pas à 2500 trs.
Il est peut être même en sous régime !
re: importance du temps de chauffe ?
Posté : mer. févr. 22, 2017 12:07 am
par françois fou
la notice de mon Front' dit qu'on peut partir à froid sans souci mais qu'il faut y aller coool tant qu'elle est froide.
re: importance du temps de chauffe ?
Posté : mer. févr. 22, 2017 1:21 am
par snow lover
me suis posé la question à une époque ( mais me suis toujours abstenu de pousser la mécanique à froid quand même

) , car une de mes connaissances avait une bx turbo d ( oui , çà remonte à quelques années , une vingtaine on dira

) , il a toujours roulé comme un goret avec en lui tirant dessus tout le temps , première vidange filtre à huile à 80 000 kms , premier filtre à gas oil vers 120 000 kms ( changé car çà marchait mal , filtre en partie colmaté

) , ben il n'a jamais été emmerdé , il l'a revendue à 250 000 kms et elle a roulé encore quelques années
et le plus hallucinant , c'est qu'il était ............ chef d'atelier dans une concession d'une autre marque
sur ma mazda 3 actuelle , il y a l'électronique qui veille : voyant de température rouge = interdit de rouler ( dure 1 à 3 sec ) , après il est bleu ( pendant 1 à 5 mns selon température ) = la puissance et le régime sont limités , on ne peut pas exploiter la mécanique à fond

re: importance du temps de chauffe ?
Posté : mer. févr. 22, 2017 7:14 am
par huron.01
Le moteur monte plus vite en température que les éléments mécanique