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répartiteur de charge

Posté : ven. janv. 27, 2017 11:02 am
par christian.styling
j'ai deux batteries OPTIMA jaunes
elles sont reliées par un répartiteur de charge
j'ai un panneau photovoltaïque et un régulateur de charge

tout va bien :cool:

simplement je constate que comme je ne sors pas souvent le DEF en hiver, si la batterie de service reste à plus de 12,6 V la batterie de démarrage, elle, descend à 12 V...

pas de soucis, de temps en temps j'y mets un coup de Ctek :cool:

mais je demande ce qui se passe : la batterie de service reste à 100% tandis que la batterie de démarrage se décharge (led de veille, antivol electronique et toussi toussa...)

le répartiteur de charge séparerait les batteries ? pourtant elles sont reliées par le -

? ? ?

re: répartiteur de charge

Posté : ven. janv. 27, 2017 11:07 am
par tristanlcf
j ai l impression que ta batterie de demarrage se vide dans celle de service .

c'est pas du sur mais un test a faire tu charge tout demarrage et auxiliaire

une fois bien chargé tu debranche le separateur pour isolé tes 2 batterie l une de l autre pour voir si sa se vide ou pas

puis tu saura si ton separateur isole bien tes batterie a l arret et voir meme si ta batt de demarrage et pas un peut fatigué peut etre

re: répartiteur de charge

Posté : ven. janv. 27, 2017 11:23 am
par christian.styling
j'avais besoin de remplacer les deux batteries d'un monte charge hydraulique ; alors :idée: j'ai pris les deux batteries optima jaunes du 110 qui avaient déjà quatre saisons mais qui suffisent pour le monte charge et j'ai installé deux Optima jaunes dans le DEF donc elles sont toutes neuves et n'ont jamais servi en bivouac (c'est surtout le frigo qui les pompe).
je sais pas comment ça marche un "répartiteur" ? je peux en aucun cas coupler les deux batteries... à l'arrêt le photovoltaïque recharge en priorité la batterie de service, quand on roule l'alternateur recharge en priorité la batterie de démarrage. en ce moment ça roule pas...

re: répartiteur de charge

Posté : ven. janv. 27, 2017 11:30 am
par dayer1313
:hein: :hein:
C'est quoi comme répartiteur ?

re: répartiteur de charge

Posté : ven. janv. 27, 2017 11:45 am
par tristanlcf
tu as quel modele de coupleur separateur

re: répartiteur de charge

Posté : ven. janv. 27, 2017 11:55 am
par rico56
tristanlcf a écrit :tu as quel modele de coupleur separateur
un répartiteur et un coupleur/séparateur fonctionne différemment ,
a mon avis tous est ok puisque le répartiteur créer deux réseau distinct ,
donc réseau cellule tout est coupe l’hiver,pas de perte
réseau démarrage alarme ,horloge etc donc perte

re: répartiteur de charge

Posté : ven. janv. 27, 2017 11:59 am
par distran
christian.styling a écrit : pourtant elles sont reliées par le -
J'ai l'impression que ton régulateur ne fait pas aussi office de séparateur...du coup la batterie de démarrage se décharge dans les autres.
Normalement, avec un régulateur / séparateur de qualité comme un Stéca, tu rentre + et - des trois batteries et il se démerde...a peu prêt selon les longueurs de câble entre les batteries

re: répartiteur de charge

Posté : ven. janv. 27, 2017 12:07 pm
par rover17
Probablement que ton répartiteur ne couple tes batteries qu'en période de charge d'alternateur , détectant la hausse de la tension
Perso c'est la commande de l'alternateur qui alimente mon relais de couplage

Pour l'entretien j'ai fait un retour d'une res de 3 ohms avec une diode , le PS compense ainsi les pertes pour les 2 batteries

Sinon il existe des régulateurs de PS avec une sortie d'entretien pour la batterie moteur

re: répartiteur de charge

Posté : ven. janv. 27, 2017 12:17 pm
par distran
rover17 a écrit : Sinon il existe des régulateurs de PS avec une sortie d'entretien pour la batterie moteur
Tout à fait, c'est entre autre le steca que j'avais sur la cara TT et couplé au HJ61 via un 12/24
Ca coute une blinde, mais ça marche
PS + stéca sur l'ériba et ça répartissait en roulant ou à l'arrêt entre les 3 bat (2 moteurs et 1 service)

re: répartiteur de charge

Posté : ven. janv. 27, 2017 12:20 pm
par tristanlcf
rico56 a écrit :un répartiteur et un coupleur/séparateur fonctionne différemment ,
a mon avis tous est ok puisque le répartiteur créer deux réseau distinct ,
donc réseau cellule tout est coupe l’hiver,pas de perte
réseau démarrage alarme ,horloge etc donc perte
c'est moi qui me melange dans les noms

je connait tres bien la diff entre les deux ;)