Interrogations en cas de décès de parents...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Interrogations en cas de décès de parents...

#101

Message par pachy54 »

didi a écrit :on est content quand on arrive à éclaircir une situation comme celle ci. Surtout qu'elle était dûe à l'incompétence humaine :no:
l'ordinateur se trompe très rarement dans l'administration comme ailleurs du reste, par contre, le singe devant le clavier certes oui !

combien de fois ai-je entendu "c'est de la "fôte à l'ordinateur" hormis les plantages purs et durs !
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Interrogations en cas de décès de parents...

#102

Message par pachy54 »

quelles nouvelles depuis ?
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
lesconse
Quatre-Quatreux
Messages : 203
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 81- Puybegon
Statut : Hors ligne

re: Interrogations en cas de décès de parents...

#103

Message par lesconse »

Bonjour,
on avance, le notaire s'est occupé de tout et bien.
niveau finances on est a jour, les réparations dans l'appart ont été faites et l'assurance traine un peu pour nous régler (1600 euros).
On a signé un compromis de vente il y a 1 mois et l'on attends que le notaire donne rv pour la vente définitive.
Au final, on a récupère 11.000 euros de pension de reversion de mon père, 26.000 euros a l'EHPAD, perdus +/- 900 euros de frais d'huissier, 2500 euros d'avocat, certainement les 1600 euros des travaux et les honoraires en plus du notaire pour toutes les démarches supplémentaires qu'il a du faire.

Je suis content que ça se termine et quand j'entends parler de tutelle/curatelle ne manque pas de mettre les gens en garde pour les soucis que cela occasionne si ce n'est pas fait consciencieusement.

En décembre ce ne sera plus qu'une expérience supplémentaire
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Interrogations en cas de décès de parents...

#104

Message par pachy54 »

et bien voilà une chose qui se termine relativement bien !

mais il faut être très vigilant comme malheureusement dans bien des domaines !

En si béotien en la matière, ne pas hésiter à avoir plusieurs sons de cloche !
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
lesconse
Quatre-Quatreux
Messages : 203
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 81- Puybegon
Statut : Hors ligne

re: Interrogations en cas de décès de parents...

#105

Message par lesconse »

Voilà, l'appart est vendu avec une petite embrouille avec l'acheteur au sujet de la taxe foncière.
Le rendez vous initial pour signer l'acte de vente était fixé au 21/12 et reporté par l'acheteur au 11/01 pour cause de vacances en afrique.
Quand nous avons évoqué le calcul au prorata de la taxe foncière il nous a sorti la loi qui dit que cette taxe est due par l'occupant au 01/01 sans prorata.
Il a fallu discuter pendant une heure en argumentant que si l'on avait signé au 21/12 c'était lui le proprio au 01/01 et que c'était lui qui avait demandé le report de date.
Les deux notaires abondaient dans notre sens sans vraiment prendre partie, finalement le prorata a été accepté sur la base de l'an passé.

Les parts ont été calculées et reste plus qu'a recevoir le virement.

Entre le moment ou les ennuis ont commencés et hier 2 ans et 2 mois.

Je vous laisse, je pars lundi pour 3 ou 4 semaines au Maroc retrouver la tranquillité.
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Interrogations en cas de décès de parents...

#106

Message par pachy54 »

et tout cela pour 0.30 ou 0.40 d'€ par jour sur 10 jours / 2017 ou 10 jours / 2018, ce qui pour lui ne change rien, il te devait 355/365 de la TF 2018!!!!

et bien ça promet dans la copropriété avec un coupeur de cheveux en 4 !

j'en ai eu un dans la copro des "comme ça", en pleine AG, je lui ai fait un "rentre dedans" magistral devant tout le monde, je lui ai sorti une pièce de 50 centimes pour son éventuel trop payé et qu'il pouvait garder la monnaie et ce, avec une voix qui porte bien !

Iil était rouge comme une pivoine et depuis, il est doux comme un agneau ; pour les leçons, il y a les conteneurs à sortir 4* par semaine et autant à rentrer ! à bon entendeur .......

en attendant bonnes vacances et profite au maximum !
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
CHRISTOY 80
Quatre-Quatreux
Messages : 437
Date d’inscription : septembre 2007
Statut : Hors ligne

re: Interrogations en cas de décès de parents...

#107

Message par CHRISTOY 80 »

Quand on se retrouve dans une situation ou un ascendant n'est plus capable de se gérer il y a plusieurs façons de gérer cela.
Si on est seul ou plusieurs héritiers qui s'entendent bien on peut gérer avec une procuration les affaires de la personne défaillante comme si c'était elle. C'est le cas le plus courant dans une famille unie.
Si problèmes, un des héritiers ou autre peut demander au juge des tutelles une mise sous protection. Cette protection peut être une curatelle, une curatelle renforcée, ou une tutelle. C'est le juge qui décide après avoir fait évalué la personne défaillante par un psychiatre mandaté par lui. C'est le juge aussi qui désignera le protecteur dans la famille ou pas.
En curatelle renforcée ou non, le malade peut encore effectuer les actes courants, faire des chèques, voter et même vendre sa maison mais sous surveillance du curateur.
A savoir aussi qu'une mise sous protection est une procédure longue. Dans certaines régions il faut huit mois pour avoir le jugement.
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Interrogations en cas de décès de parents...

#108

Message par pachy54 »

tu réponds à un post du début de la conversation ou t'as loupé le train.... :D :D :D

sur Nancy, il m'a fallu 6 mois, dans la mesure où j'ai fait obstruction à la demande initiale des fils alias vautours...... ce qui a pris 1.5/2 mois de convocations, etc des tiers non familiaux pour confirmer l'attachement familial des enfants, enfin surtout au carnet de chèquesssssssssssssss !

et le canard est toujours vivant 102 ans à venir, toutes ses dents, sa tête, un coeur de jeune fille, elle en paraît 70/75, etc..... seuls ses genoux l'empêchent de marcher !
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
Avatar du membre
CHRISTOY 80
Quatre-Quatreux
Messages : 437
Date d’inscription : septembre 2007
Statut : Hors ligne

re: Interrogations en cas de décès de parents...

#109

Message par CHRISTOY 80 »

pachy54 a écrit :tu réponds à un post du début de la conversation ou t'as loupé le train.... :D :D :D

sur Nancy, il m'a fallu 6 mois, dans la mesure où j'ai fait obstruction à la demande initiale des fils alias vautours...... ce qui a pris 1.5/2 mois de convocations, etc des tiers non familiaux pour confirmer l'attachement familial des enfants, enfin surtout au carnet de chèquesssssssssssssss !

et le canard est toujours vivant 102 ans à venir, toutes ses dents, sa tête, un coeur de jeune fille, elle en paraît 70/75, etc..... seuls ses genoux l'empêchent de marcher !
Tu as raison mais comme c'est un sujet de plus en plus d'actualité avec l'augmentation de l'espérance de vie, j'ai juste voulu faire un petit topo simplifié sur la marche à suivre quand on arrive à cette situation.
Quant aux chéquiers ou autres tu as raison aussi, grande méfiance, les mauvais coups sont difficiles et longs à rattraper. Du coté de ma femme on est en procès pour un très gros recel de succession, ça coûte cher et c'est très long.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Interrogations en cas de décès de parents...

#110

Message par didi »

ce qui est pénible en fait, c'est qu'il faut être passé par les ennuis pour être au courant :(

quand on veut se renseigner c'est pire que tout les "langages techniques", les tournures de phrases, sans parler de la quantité à absorber....

pour ça, quand on peut avoir des renseignements en langage compréhensib' par le commun des mortels Français, c'est bien aussi ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre