Page 1 sur 3
L'embrayage et l'huile.
Posté : mer. mars 23, 2005 12:34 pm
par Gabrielle
Bonjour,
Une goutte perle à l'orifice du bouchon de carter d'embrayage. La couleur me fait plutot penser à de l'huile de boite. Je n'en suis cependant pas certain
Premiere question, est ce possible? J'ai plus souvent entendu parler de fuite au joint de sortie moteur. Et si c'est bien ca, ce joint est il "accessible" et changeable par un bricoleur du dimanche?
Seconde question, esperence de vie de l'embrayage dans ces conditions? Il ne donne aucun signe de fatigue, sinon quelques à coups au demarage en premiere longue.
Bon coté de la chose, ma fourchette ne risque pas de rouiller.
De toutes facons, l'embrayage a fait ses 100 000. J'ai donc en projet de le changer ou de le faire faire a plus ou moins long terme.
Merci pour vos avis eclairés.
Embrayage / huile
Posté : mer. mars 23, 2005 1:04 pm
par LEBARBU
Il y a une autre possibilité à surveiller :
Est ce que tes vitesses passent bien ?
Car suite à un -13° au mois de fevrier en Auvergne, mon récepteur d'embrayage n'a pas aimé du tout et s'est mis à fuir via le doigt et le caoutchouc qui n'a pas aimé lui non plus ce petit froid s'est barré.
Moralité c'était le looked qui coulait par la cloche.
Donc surveille ton niveau à l'émetteur de temps à autres.
re: L'embrayage et l'huile.
Posté : mer. mars 23, 2005 1:24 pm
par Mauresque
Salut Gabrielle
Comme LEBARBU je te recommanderais aussi de te pencher sur ton récepteur d'embrayage
Pour ce qui est de la boite, à condition que ce soit elle, voilà une LT77 comme la tienne débarassée de sa cloche :
La pièce rouge est celle qui renferme tous tes maux : c'est un carter qui permet d'assurer l'étanchéité de l'arbre primaire, et aussi de lubrifier le roulement du train intermédiaire par barbotage de l'arbre primaire.
La même éclatée :
En admettant que ta fuite soit bien de l'huile de boite, tu as deux possibilités :
. au bout de la flèche rouge un spi, s'il est mort tu as un suitement le long de l'arbre primaire, ça s'égoutte à l'aplomb du disque d'embrayage
. au bout de la flèche bleue un joint papier, s'il est mort tu as un suintement par le plan de joint du carter d'étanchéité de l'arbre primaire, ça s'égoutte dans la cloche est dégouline jusqu'à l'orificie du bouchon de gué.
L'un comme l'autre se remplacent sans soucis majeur, il n'est pas nécessaire de désassembler la boite, la simple dépose du premier carter (6 vis) permet d'y accéder.
re: L'embrayage et l'huile.
Posté : mer. mars 23, 2005 2:08 pm
par Gabrielle
En lisant le post, je viens d'avoir un flash lumineux, et me rend compte de mon incommensurable innaptitude mecanique.
L'huile de boite est rouge.
Ce qui degouline est jaune. Je m'en vais donc verifier au plus vite le niveau de liquide. Mais je n'y crois pas trop. D'abord les vitesses n'accrochent pas, et puis la goutte s'ettire, comme de l'huile. Ceci dit, j'ai aussi pris un coup de froid en Janvier. -16.
Donc, soit l'huile de la BT traverse la BV, et c'est la quatrieme dimension, soit ce que je rajoute d'huile moteur pour faire le complement sort direct par là. Sans se melanger au reste, sans se noircir.
Mais le disque, une fois imbibé d'huile, il reagit comment? Ca sent meme pas le chaud. Je le fait pas tourner fort, mais il devrait patiner, non?
re: L'embrayage et l'huile.
Posté : mer. mars 23, 2005 2:16 pm
par Mauresque
La vieille Dexron au bout du rouleau peut devenir ambrée aussi

re: L'embrayage et l'huile.
Posté : mer. mars 23, 2005 2:33 pm
par Feub
Gabrielle a écrit :.... D'abord les vitesses n'accrochent pas, et puis la goutte s'ettire, comme de l'huile. Ceci dit, j'ai aussi pris un coup de froid en Janvier. -16.
Non non, il y a beaucoup d'étapes avant les vitesses qui raccrochent: il faut d'abord que tout le liquide du bocal soit parti, a ce moment la un peu d'air entre dans le circuit, ta pédale deviens molle au début de sa course, et si tu n'appuie pas plus sur l'embrayage que ton habitude, la les vitesses peuvent raccrocher...
Et si tu continues comme ca, une fois qu'il y aura trop d'air dans le circuit, tu n'arrivera plus a débrayer et la, les vitesses vont faire plus qu'accrocher... elles vont plus se laisser passer du tout, sauf en cherchant le régime a l'accélérateur: ca se fait, mais quand on manque d'entrainement a cette pratique, ca craque...

re: L'embrayage et l'huile.
Posté : mer. mars 23, 2005 3:20 pm
par phil13
Feub a écrit :qu'accrocher... elles vont plus se laisser passer du tout, sauf en cherchant le régime a l'accélérateur: ca se fait, mais quand on manque d'entrainement a cette pratique, ca craque...
j'en connais qui s'entrainent sur les 306 de fonction.

re: L'embrayage et l'huile.
Posté : mer. mars 23, 2005 5:49 pm
par stephaned
Dans le cas ou le suitement est de l'huile moteur, peut-on raisonablement rouler comme ça longtemps ?
re: L'embrayage et l'huile.
Posté : mer. mars 23, 2005 5:54 pm
par Mauresque
Si ça reste au niveau du suintement, et que tu fais l'appoint régulièrement tu n'as aucun risque.
Si le spi se déchire complètement par contre, tu vas perdre toute l'huile de ton carter en moins de temps qu'il faut pour le dire : arrêt immédiat du moteur obligatoire sous peine de destruction du moteur et du turbo...
re: L'embrayage et l'huile.
Posté : mer. mars 23, 2005 6:53 pm
par mattmac