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Le paradoxe de la glace

Posté : ven. janv. 06, 2017 10:49 pm
par Pebre
Ou comment la glace qui est réputé glissante améliore nettement la motricité en figeant le sol.
En ce moment je préfère sortir faire des balades offroad le matin, quand c'est bien gelé.
Dans les bourbiers glacés c'est génial, pas de plantages même quand c'est hard, et l'auto reste propre sur elle.
En fin de journée dans ces mêmes zones ça ne serait pas pareil.
D'ailleurs les passages utilisés sont des traces fréquentés par les chasseurs et leurs gros 4x4 qui creusent des ornières redoutables dans le gras.
Mais grâce à eux beaucoup de chemins abandonnés seraient impraticables.

re: Le paradoxe de la glace

Posté : sam. janv. 07, 2017 12:18 am
par françois fou
les débardeurs laissent des traces très profondes, plus que celles de nos 4x4

re: Le paradoxe de la glace

Posté : sam. janv. 07, 2017 10:22 am
par MG94
Il ne faut pas confondre glace (eau gelée) et sol gelé. :D

Sur sol bien gelé, il y a une adhérence plutôt pas mauvaise. ;)

re: Le paradoxe de la glace

Posté : sam. janv. 07, 2017 1:57 pm
par Pebre
MG94 a écrit :Il ne faut pas confondre glace (eau gelée) et sol gelé. :D

Sur sol bien gelé, il y a une adhérence plutôt pas mauvaise. ;)
Et ne pas confondre non plus avec une glace à la vanille. :sifflote:
Plaisanterie mise à part, l'adhérence sur sol gelé est proche de celle sur asphalte quand le relief est un minimum marqué.
Dans un bourbier, la différence est saisissante.
Gelé motricité totale, pas gelé risque majeur de rester planté.

re: Le paradoxe de la glace

Posté : dim. janv. 08, 2017 10:46 am
par françois fou
il me semble que par expérience le pire est une fine couche de boue sur un sol gelé en dessous. Un effet du soleil d'après midi d'hiver.