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Pression dans le circuit

Posté : dim. janv. 01, 2017 5:43 pm
par camembert
Salut

J'ai couille dans potage avec le vitara. On parle d'un 1.6 8 soupapes de 1994.

Le circuit de refroidissement est comme sur les sam', avec un radiateur dont le bouchon présente une soupape tarée à 1.4bar, si la pression augmente, la soupape du bouchon s'ouvre et ça relargue dans le vase d'expansion.
Mon problème c'est que le niveau du vase d'expansion monte mais ne redescend pas. Après quelques km je me retrouve donc avec un radiateur partiellement vide et la température qui monte qui monte.

La sortie de liquide frais se fait par le haut du radia et ça part direct au calorstat. J'ai récemment changé mon calorstat, ça peut être lui qui ouvre mal ?

ça me parait bizarre cette histoire. Le joint de culasse a 20 000km.

Ben

re: Pression dans le circuit

Posté : dim. janv. 01, 2017 5:47 pm
par dede83
et ton liquide qui sort il va ou :hein: :hein:

re: Pression dans le circuit

Posté : dim. janv. 01, 2017 5:52 pm
par ttmavie
Pompe à eau HS le liquide stagne ?

re: Pression dans le circuit

Posté : dim. janv. 01, 2017 5:59 pm
par dede83
dit donc poulet tu es sur pour les 1.4 bar

ça me parait excessif

de plus il y a 1 soupape pour faire sortir et une pour faire rentrer

donc

1 echange bouchon(qui aurait du etre changer avec le calorstat)

2 controle les durites entre radiateur et vase et la mise a l air libre du vase

re: Pression dans le circuit

Posté : dim. janv. 01, 2017 6:05 pm
par joy015
idem Dédé bonchon du radia hs ;) ;)

re: Pression dans le circuit

Posté : dim. janv. 01, 2017 6:11 pm
par pat 25
C'est 0.9B il me semble.............................. :hein:

re: Pression dans le circuit

Posté : dim. janv. 01, 2017 6:13 pm
par dede83
chuttttttttttttt

re: Pression dans le circuit

Posté : dim. janv. 01, 2017 6:22 pm
par ttmavie
camembert a écrit :Le circuit de refroidissement est comme sur les sam', avec un radiateur dont le bouchon présente une soupape
Sur les SAM diesel c'est un circuit dit circuit fermé, il n'y a pas de bouchon sur le radiateur.
Sur le vase oui y'a un bouchon.
J'ai pas souvenir de bouchon non plus sur mon essence ?

re: Pression dans le circuit

Posté : dim. janv. 01, 2017 7:18 pm
par vitarentais
démonte tout, vidange, rince avec produit de nettoyage, remplace ton bouchon, mais le passage du liquide dans le vase se fait par le trou avant le bouchon.
re remplit avec de l'eau propre et fait chauffer, roule un peu et regarde bien, si tout normal tu avait peut être de la merde déposé que tu bousculé en remplaçant partiellement les pièces et produit

re: Pression dans le circuit

Posté : dim. janv. 01, 2017 7:47 pm
par camembert
Salut

Merci pour les réponses.

Alors, j'avais changé le bouchon pour un aftermarket acheté chez euro8x8 mais les ajustages étaient immondes et il fuyait, du coup je l'ai remplacé.
Le bouchon est effectivement taré à 0,9bar, mea culpa.
Mon circuit de refroidissement est propre, le liquide doit avoir 1 mois, pompe à eau SKF vieille de 6mois, bref, tout va bein. Le problème c'est vraiment le liquide passé dans le vase d'expansion qui repart pas au radiateur.
Les durites de retour et mise à l'air sont neuves et OK, c'est la première chose que j'ai vérifié.

Je viens de démonter le bouchon, il est bien entartré visiblement. Il y a au milieu du bouchon en partie basse (côté radiateur) une petite soupae qui doit servir à faire le retour. Je l'ai écartée, grattée, et j'ai mis tout ça à baigner dans le vinaigre blanc très chaud un petit quart d'heure. Puis rinçage et re-grattage. ça a viré le gros du tartre, j'espère que ça ira pour rentrer, je suis loin de chez moi.

Et remplacement du bouchon pour un OEM si suz' en a :(