[QUESTION] quand ça patine sans planter

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] quand ça patine sans planter

#31

Message par christian.styling »

en comparaison un tirfor 3T2... son câble pète à plus de vingt tonnes
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6177
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] quand ça patine sans planter

#32

Message par M201 »

christian.styling a écrit :j'ai un Tirfor 3T2 et y a pas mieux ! c'est plus efficace qu'un treuil !

mais je me posais la question d'une intervention légère et rapide (c'est pas le cas de la mise en route d'un tirfor) juste pour aider sur une surface gelée, par exemple...
ça m'est déjà arrivé de contrôler la trajectoire d'un pote en toy LJ70 avec un brin de corde ! je contrôlais ses glissades (y avait du dévers et du vide)
je me disais qu'avec trois, quatre poulies... on développe plus de force. si on tracte sur cinq brins comme sur la vidéo, ça fait comme si on tractait à cinq copains... :D

peut etre que c'est plus efficace , mais un treuil c'est d'un confort ;)

et vitesse d'utilisation il y a pas photo re ;)

j'ai toujours mon 1t6 dans le garage , mais il reste dans mon garage :diable:
je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] quand ça patine sans planter

#33

Message par christian.styling »

je suis d'accord que le treuil c'est "confort" tandis que le tirfor faut prévoir un tee-shirt de rechange. :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] quand ça patine sans planter

#34

Message par christian.styling »

on dort dedans => on n'a plus la place pour emporter le tirfor... j'ai des plaques fixées dehors et un hi-lift fixé dehors. j'ai toujours emporté trente mètres de corde de montagne (résistance 2,2T) pour servir de faitière à une bâche quand il pleut.
j'ai une collection de poulies Petzl dont une avec frein anti-retour. comme volume... ça tient la place d'une trousse de toilette. je me dis que cordage + six poulies = ça peut le faire !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
sologui
Quatre-Quatreux
Messages : 1042
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] quand ça patine sans planter

#35

Message par sologui »

L'autre problème des petits treuil 2t c'est de pouvoir relâcher sous tension sans se prendre un morceau dans les dents... Avec un tirfort c'est plus pratique ?
Ca me plait quand même bien ce treuil à corde...
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] quand ça patine sans planter

#36

Message par camembert »

Le problème du treuil c'est qu'il est fixe, et si l'arbre est derrière t'es marron. On peut jouer avec des poulies mais faut de la place et des arbres.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] quand ça patine sans planter

#37

Message par christian.styling »

sologui a écrit :L'autre problème des petits treuil 2t c'est de pouvoir relâcher sous tension sans se prendre un morceau dans les dents... Avec un tirfort c'est plus pratique ?
Ca me plait quand même bien ce treuil à corde...
sur un tirfor on déplace le levier d'une embase tracter à une embase relâcher et dans les deux cas la progression dans un sens ou dans l'autre se fait par à coups de deux cm environ ; le tirfor c'est vraiment l'arme ultime... mais c'est très très lourd, c'est encombrant et c'est vraiment physique.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8025
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] quand ça patine sans planter

#38

Message par Subforest72 »

camembert a écrit :Le problème du treuil c'est qu'il est fixe, et si l'arbre est derrière t'es marron. On peut jouer avec des poulies mais faut de la place et des arbres.
Ouai'p :no: pour ça que je garde mon tirefort, ça sert autant a redresser un tirant, lever le moteur pour faire l'embrayage, tirer devant, derrière, sécuriser sur un côté, écarter un arbre sur un chemin trop étroit, arracher un rocher du sol..

et surtout, si par malheur le moteur bois la tasse dans un passage a gué, le tirefort n'a besoin que d'huile de coude :)


j'ai un modèle 4t, c'est petit, léger.. et ça coûte 50€... par contre c'est pas rapide et on pique une suée :D mais ça m'a servis a plusieurs reprises :)

IMG_20160507_193811.jpg
DSC01952.JPG
Image



Sinon, en petit, léger, avec de la longueur, une ou 2 sangles a cliquet poids lourd de 10m, ça dépanne :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Avatar du membre
sologui
Quatre-Quatreux
Messages : 1042
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] quand ça patine sans planter

#39

Message par sologui »

Subforest, ta première photo c'est ta douce qui contemple les dégâts ?

Je vais sagement écouter Christian et rester sur le tirfort en 1.6t, mon bazar fait un peu plus de 2t, faut pas tenter le :diable: !!
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: [QUESTION] quand ça patine sans planter

#40

Message par christian.styling »

faut pas confondre TIRFOR qui est une marque de TIREUR DE CABLE qui sont estamplillés CE avec leur Charge MAximum Utile = 1T6 ou 3T2 et les engins à leviers qui sont prévus pour des travaux domestiques de tensions de fils de jardinage... la Charge de Rupture n'est pas du tout du tout la même et vous risquez de vous blesser : un petit engin prévu npour le jardinage pète à deux tonnes ! un TIRFOR 1T6 est prévu pour résister à plus de dix tonnes... et vous ne vous rendez pas compte quand vous forcez le matériel ! sur un vrai tireur de câble, que ça soit un tirfor ou un levac ou un yale ou un Tmax il y a une goupille de sécurité qui cède mais rien d'autre : le 4X4 ne part pas dans le dévers, le câble ne lâche pas et l'appareil continue de tenir sa prise... et il y a des goupilles de rechange dans l'appareil.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre