[Projet compétition] Niva VSD replica : Stage 2

Modérateur : Landy

Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: [Projet compétition] Niva VSD replica : Stage 2

#21

Message par mimouss »

Au fait si t'a besoin d'un coup de main et si je peux aider à quelque chose n'hésite pas ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: [Projet compétition] Niva VSD replica : Stage 2

#22

Message par adrien62 »

mimouss a écrit :Bon courage pour le réglage...
Celle de Mam'zelle, 97mkm, tire un coup à droite, un coup à gauche selon d'où venait le volant après avoir tourner.
Ça plus des muds ça va être folklo.... :D
C'est à priori beaucoup utilisé, sans qu'il y ai trop de problème. Quitte à en avoir 1 ou ... 2 d'avance, ça sera toujours moins cher que la DA hydraulique d'origine :ouin:
Pour le réglage c'est un potar, car pour que ça fonctionne il faut donner une vitesse véhicule au calculateur, donc il existe un chunt, avec un câblage pour faire fonctionner le bordel.
camembert a écrit :Du Rino sur du Lada, y'a une certaine rémanence dans la recherche de véhicules à emmerdes :D
Trajectoires approximatives toussa :D
Comment dire ... eut'gueule ! :D
pat 25 a écrit :Manque plus qu'un Espace pour tracter le plateau............................. :lol:
Non, Sprinter 319 cdi L3H2 tout neuf :D Quoi que d'ici là il aura bien 20k km de déplacement course :no:
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: [Projet compétition] Niva VSD replica : Stage 2

#23

Message par adrien62 »

Yacco40 a écrit :Joli projet!
C'est une belle aventure!

Je me suis préparé deux 4x4 pour la course, un pour l'endurance et un pour le rallye.

Si je peux me permettre :
- Ne t'embêtes pas à adapter un autre moteur dans ton Lada, surtout vu le délai que tu as! C'est une fausse idée de croire qu'un BM sera plus fiable car il sera adapté, ( embrayage, refroidissement...), puis si c'est pas lui qui lache, ce sera ce qui suit, une boite ou un pont, qui ne sont pas prévu pour recevoir toute cette patate! Passe ton budget "méca" dans la remise à neuf du moteur, au remplacement de tous les roulements de boites et de ponts, un embrayage neuf. Et si tu as peur de pas avancer, dis toi que dans tous les cas, tu seras jamais performant avec un Lada!
- Pour les combinés de suspension, c'est pareil, tes encrages vont recevoir la poussée des ressorts en plus de la force des amortisseurs prévu d'origine par Lada. Même renforcés un max, je donne 4 heures de course à tes encrages! Reste sur le systeme d'origine, ressort + amortisseur. Tu poses 4 ressorts renforcés, et tu doubles les amortisseurs sur chaque roue avec du Bilstein ou du Koni par exemple ( c'est ce qu'avait fait Poch à l'époque! ). Puis avec la différence de prix entre tes combinés et le systeme que je te propose, tu pourras même te prévoir des amortisseurs avant et arrière en plus.

En fait, toi tu pars sur une prépa plus typée rallye TT qu'endurance. Dis toi que c'est la fiabilité qui fera ta performance.

Par contre, la ou il ne faut pas radiner c'est sur le confort : un siège confortable, un casque qui ne serre pas, une combi qui ne te compresse pas, des gants qui adhere bien le volant et le levier de vitesse... Ensuite du chauffage s'il fait froid, une bonne aération s'il fait chaud, un systeme de lave glace efficace et fiable, un bon anti buée, un bon éclairage pour la nuit, un bon systeme de communication avec l'assistance... Tout ça te fera gagner plus de temps sur le circuit que 40 chevaux de plus!
Ensuite, du confort pour l'assistance, organisée, équipée, de la pièce détachée ( dis toi que c'est toujours ce que tu auras jugé inutile d'amener, ou que tu n'auras pas qui cassera!), bien outillée. De quoi manger et boire tout le temps, de quoi se rafraichir s'il fait chaud, et de quoi de rechauffer s'il fait froid. Pense bien qu'il faudra se rouler sous le Lada dégoulinant d'eau et boue, sur une bache remplie d'eau, la nuit, qu'il fera moins de 10 degres... :D :D Beaucoup de confort pour l'assistance!!! :D :D :D

Ah oui, et de l'organisation aussi, c'est toujours quand vous aurez besoin de la pince multiprise qu'elle sera introuvable, mais alors introuvable!!! Ce n'est que le lendemain que tu la retrouveras sur le tableau du bord du camion d'assistance! " Mais put*in qu'est ce qu'elle fout là???" personne ne saura...
Merci :)
Yacco40 a écrit :- Ne t'embêtes pas à adapter un autre moteur dans ton Lada, surtout vu le délai que tu as! C'est une fausse idée de croire qu'un BM sera plus fiable car il sera adapté, ( embrayage, refroidissement...), puis si c'est pas lui qui lache, ce sera ce qui suit, une boite ou un pont, qui ne sont pas prévu pour recevoir toute cette patate! Passe ton budget "méca" dans la remise à neuf du moteur, au remplacement de tous les roulements de boites et de ponts, un embrayage neuf. Et si tu as peur de pas avancer, dis toi que dans tous les cas, tu seras jamais performant avec un Lada!
Si pas moteur Bm, c'est moteur remis à neuf oui. Avec alignement des conduits de culasse quand même. Dans les 2 cas, c'est embrayage, boite, pont neuf. Car il faut savoir qu'un pont neuf c'est 180€, et une boite 400€ ... la boite neuve sera peut être mise en pièce pour remplacement des roulements par du SKF.
Yacco40 a écrit :- Pour les combinés de suspension, c'est pareil, tes encrages vont recevoir la poussée des ressorts en plus de la force des amortisseurs prévu d'origine par Lada. Même renforcés un max, je donne 4 heures de course à tes encrages! Reste sur le systeme d'origine, ressort + amortisseur. Tu poses 4 ressorts renforcés, et tu doubles les amortisseurs sur chaque roue avec du Bilstein ou du Koni par exemple ( c'est ce qu'avait fait Poch à l'époque! ). Puis avec la différence de prix entre tes combinés et le systeme que je te propose, tu pourras même te prévoir des amortisseurs avant et arrière en plus.
Dans le montage que je veux, je ne garde pas du tout les encrages d'origine. Je créé des tourelles en 4mm pour venir recevoir la rotule supérieur de l'amortisseur.
Le gros problème de la suspension d'origine, c'est que sur les 10cm de débattement à l'avant, 3 sont en compression, et 7 en détente. Or, c'est tout l'inverse qu'il nous faut pour une application vitesse ! Et donc mettre un ressort renforcé ne fera que empirer le problème de fermeté sur le train avant.

Yacco40 a écrit :Par contre, la ou il ne faut pas radiner c'est sur le confort : un siège confortable, un casque qui ne serre pas, une combi qui ne te compresse pas, des gants qui adhere bien le volant et le levier de vitesse... Ensuite du chauffage s'il fait froid, une bonne aération s'il fait chaud, un systeme de lave glace efficace et fiable, un bon anti buée, un bon éclairage pour la nuit, un bon systeme de communication avec l'assistance... Tout ça te fera gagner plus de temps sur le circuit que 40 chevaux de plus!
Ensuite, du confort pour l'assistance, organisée, équipée, de la pièce détachée ( dis toi que c'est toujours ce que tu auras jugé inutile d'amener, ou que tu n'auras pas qui cassera!), bien outillée. De quoi manger et boire tout le temps, de quoi se rafraichir s'il fait chaud, et de quoi de rechauffer s'il fait froid. Pense bien qu'il faudra se rouler sous le Lada dégoulinant d'eau et boue, sur une bache remplie d'eau, la nuit, qu'il fera moins de 10 degres... :D :D Beaucoup de confort pour l'assistance!!! :D :D :D
Pour ce qui est de l'équipement il n'y a pas de problème. Pour ma part j'aurai peut être juste interêt à acheter un casque moins cheap. Là où nos connaissances sont moindres, c'est sur tout ce que tu décris après. Depuis toujours, nos autos de courses sont dénuées de tout confort. Là, comme tu le dis, va falloir que je pense à un système de ventilation plus efficace que celui d'origine etc.
Pour ce qui ai de l'assistance en elle même, j'ai fais le déplacement l'année dernière, lors de la dernière édition boueuse à Chevanne (pas la pire, certes). Les 80% du temps de course à été passé dans les stands, pour observer comme cela ce passait, quel matos il fallait etc. Ça a été très instructif. Le confort optimum étant d'avoir 2 chapiteau, mais là seul le budget compte.

Merci d'avoir pris du temps pour partager ton expérience ;)
mimouss a écrit :Au fait si t'a besoin d'un coup de main et si je peux aider à quelque chose n'hésite pas ;)
C'est noté ! :cool:
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
Olivier0981
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : mai 2016
Localisation : Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées
Statut : Hors ligne

re: [Projet compétition] Niva VSD replica : Stage 2

#24

Message par Olivier0981 »

Bonsoir

C'est une belle aventure. Bon courage à toi et ton équipe.
Olivier

Pajero 3,2 DiD long Instyle 200 cv - 200 000 km
Ex-SUBARU FORESTER SF5 2.0 GPL - 320 000 Km
Ex-SUBARU OUTBACK 2.5 GPL - 303 000 Km
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13373
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: [Projet compétition] Niva VSD replica : Stage 2

#25

Message par rover17 »

romainletu a écrit :c'est quoi l'interet de la DA sur du roulant? :hein:
Ayant compétitionné sur Niva , très franchement complètement inutile et du poids en plus sur l'avant qui est déjà fortement plongeant
Les ancrages supérieurs avants étaient fortement renforcés et doublés av ar
Caisse ressoudée à toutes les jonctions comme les ailes devant le pare brise + renforts en triangles , soudés
Et plein d'autres que j'ai oublié , ça me reviendra :)

Bonne route , on suit
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: [Projet compétition] Niva VSD replica : Stage 2

#26

Message par adrien62 »

romainletu a écrit :c'est quoi l'interet de la DA sur du roulant? :hein:
J'avais pas vu ça.
Étonnant d'avoir ce genre de remarque alors que les gens en 2016 ne conçoive plus leurs voiture sans DA :D
C'est pour avoir un minimum de "confort". Et ça permet d'avoir le réglage en hauteur du volant :cool:
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: [Projet compétition] Niva VSD replica : Stage 2

#27

Message par adrien62 »

rover17 a écrit : Bonne route , on suit
Merci ;)
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
Yacco40
Quatre-Quatreux
Messages : 127
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : AUDENGE
Statut : Hors ligne

re: [Projet compétition] Niva VSD replica : Stage 2

#28

Message par Yacco40 »

adrien62 a écrit :Merci :)



1 - Si pas moteur Bm, c'est moteur remis à neuf oui. Avec alignement des conduits de culasse quand même. Dans les 2 cas, c'est embrayage, boite, pont neuf. Car il faut savoir qu'un pont neuf c'est 180€, et une boite 400€ ... la boite neuve sera peut être mise en pièce pour remplacement des roulements par du SKF.



2 - Dans le montage que je veux, je ne garde pas du tout les encrages d'origine. Je créé des tourelles en 4mm pour venir recevoir la rotule supérieur de l'amortisseur.
Le gros problème de la suspension d'origine, c'est que sur les 10cm de débattement à l'avant, 3 sont en compression, et 7 en détente. Or, c'est tout l'inverse qu'il nous faut pour une application vitesse ! Et donc mettre un ressort renforcé ne fera que empirer le problème de fermeté sur le train avant.




3 - Pour ce qui est de l'équipement il n'y a pas de problème. Pour ma part j'aurai peut être juste interêt à acheter un casque moins cheap. Là où nos connaissances sont moindres, c'est sur tout ce que tu décris après. Depuis toujours, nos autos de courses sont dénuées de tout confort. Là, comme tu le dis, va falloir que je pense à un système de ventilation plus efficace que celui d'origine etc.
Pour ce qui ai de l'assistance en elle même, j'ai fais le déplacement l'année dernière, lors de la dernière édition boueuse à Chevanne (pas la pire, certes). Les 80% du temps de course à été passé dans les stands, pour observer comme cela ce passait, quel matos il fallait etc. Ça a été très instructif. Le confort optimum étant d'avoir 2 chapiteau, mais là seul le budget compte.

4 - Merci d'avoir pris du temps pour partager ton expérience ;)



C'est noté ! :cool:

1 - C'est la meilleure solution que tu puisses choisir. Tu verras, sur 24h, la puissance ne sert à rien.

2 - Vu comme ça, je comprends. Mais je garderais tout de même les encrages d'origine, pour pouvoir monter un amortisseur, au cas ou!...

3 - Le confort est hyper important. Si vous voulez allonger les relais à 2h00 voire plus, il faut que les pilotes se sentent bien! Apres coté assistance, c'est pareil. Tu casseras forcement, donc prévoir de l'efficacité dans l'assistance. Ce sera toutes ces choses là qui feront que tu passeras une bonne course, ou non. Bien plus qu'une auto plus ou moins performante. Donc, de petites astuces toutes bêtes!... Comme un tableau affiché dans les stands avec la dimension de toutes la boulonnerie, noté par catégorie de pièces ( pièces de train avant et arrière, pièces moteur... ) Ca évitera au mécanos d'essayer plusieurs clés avant de tomber sur la bonne. Ou un coup de stylo peinture sur chaque boulonnerie pour vite vérifier si c'est desserré ou non, car tout va se décomposer sur ton Lada ( caisse autoporteuse comme mon ancien Cherok de course ) :D

4 - De rien, avec plaiz'
TERRANO LONG 3.0 BVA 2003
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: [Projet compétition] Niva VSD replica : Stage 2

#29

Message par adrien62 »

Salut,

Pour les relai, oui 2h serait le top.
Pour le coup du tableau avec les outils à utiliser pour tel ou tel truc c'est pas con, du tout. Car moi je connais la caisse par coeur, mais le copain qui est venu donner un coup de main c'est pas son cas.
Pour le coup de crayon, on est passé sur toutes nos autos de course à la pâte de marquage, jaune pour les trains roulant, rouge pour le GMP. C'est plus identifiable, car dès que c'est fissuré c'est que ça à bougé ;)

Bon réveillon !
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
Landy
Modérateur
Messages : 8398
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : La Ferté Saint Aubin, Loiret, 45.
Statut : Hors ligne

re: [Projet compétition] Niva VSD replica : Stage 2

#30

Message par Landy »

[Petit aparté]

Discussion mise à bonne place

[Fin du petit aparté] :elan:
Répondre