Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?
Posté : lun. déc. 12, 2016 12:14 pm
Je ne suis pas écolo, mais, quand on voit le nuage de pollution présent au dessus de certaines villes, on se dit qu'il faut bien faire quelque chose, sinon, dans 10 ou 20 ans, nos enfants diront que les décideurs savaient, mais qu'ils n'ont rien fait ! Je n'ai pas envie d'ouvrir la polémique concernant la part de l'automobile dans cette pollution, c'est un autre débat. Mais je suis convaincu que la qualité de l'air joue sur la santé. J'ai fait toute ma carrière dans une grande ville, et, encore l'année dernière, j'avais une toux chronique, pourtant, je ne fume pas. Depuis que je me suis installé ici (pour la retraite), ma toux a disparu comme par enchantement, au bout de quelques mois. Je réside désormais dans un parc naturel régional, à plus de 100 km d'une ville de plus de 100.000 habitants, et ici, l'agriculture intensive n'est pas à l'ordre du jour, c'est presque uniquement de l'élevage.
En attendant que la technologie nous offre une solution alternative crédible au pétrole, peut-on blâmer les maires de vouloir diminuer le risque pour la population ?
Si on répond par non, il reste à trouver la bonne méthode, cela se discute ...
Rappel : on parle des centres villes des grandes métropoles, pas des petites et moyennes villes.
Le pire, c'est la circulation alternée, car tu ne peux pas prévoir si tu pourras rouler ou pas, ce ne peut pas être une solution pérenne dans le temps, de nombreuses personnes ont besoin de leur véhicule pour aller travailler, et l'économie du pays aussi.
La solution de faire payer l'accès aux centres villes n'est guère plus acceptable, pour moi, c'est injuste et discriminatoire ! Et la plupart des exemples (comme Londres) montrent que cela n'est pas efficace.
Reste le système des vignettes de couleur en fonction du degré de pollution de chaque véhicule, à priori, sauf à inventer autre chose, cela me semble le moins pire ! Au moins, tu es fixé, à toi de voir et d'étudier l’opportunité de changer de voiture ou de prendre un autre moyen de transport pour le centre ville (transport en commun, vélib,etc.)
Qu'en pensez-vous ? Je m'adresse à ceux qui sont d'accord pour limiter la pollution, ceux qui refusent tout en vrac, c'est un autre débat, merci de ne pas polluer la discussion .
En attendant que la technologie nous offre une solution alternative crédible au pétrole, peut-on blâmer les maires de vouloir diminuer le risque pour la population ?
Si on répond par non, il reste à trouver la bonne méthode, cela se discute ...
Rappel : on parle des centres villes des grandes métropoles, pas des petites et moyennes villes.
Le pire, c'est la circulation alternée, car tu ne peux pas prévoir si tu pourras rouler ou pas, ce ne peut pas être une solution pérenne dans le temps, de nombreuses personnes ont besoin de leur véhicule pour aller travailler, et l'économie du pays aussi.
La solution de faire payer l'accès aux centres villes n'est guère plus acceptable, pour moi, c'est injuste et discriminatoire ! Et la plupart des exemples (comme Londres) montrent que cela n'est pas efficace.
Reste le système des vignettes de couleur en fonction du degré de pollution de chaque véhicule, à priori, sauf à inventer autre chose, cela me semble le moins pire ! Au moins, tu es fixé, à toi de voir et d'étudier l’opportunité de changer de voiture ou de prendre un autre moyen de transport pour le centre ville (transport en commun, vélib,etc.)
Qu'en pensez-vous ? Je m'adresse à ceux qui sont d'accord pour limiter la pollution, ceux qui refusent tout en vrac, c'est un autre débat, merci de ne pas polluer la discussion .