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Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

Posté : lun. déc. 12, 2016 12:14 pm
par funquad
Je ne suis pas écolo, mais, quand on voit le nuage de pollution présent au dessus de certaines villes, on se dit qu'il faut bien faire quelque chose, sinon, dans 10 ou 20 ans, nos enfants diront que les décideurs savaient, mais qu'ils n'ont rien fait ! Je n'ai pas envie d'ouvrir la polémique concernant la part de l'automobile dans cette pollution, c'est un autre débat. Mais je suis convaincu que la qualité de l'air joue sur la santé. J'ai fait toute ma carrière dans une grande ville, et, encore l'année dernière, j'avais une toux chronique, pourtant, je ne fume pas. Depuis que je me suis installé ici (pour la retraite), ma toux a disparu comme par enchantement, au bout de quelques mois. Je réside désormais dans un parc naturel régional, à plus de 100 km d'une ville de plus de 100.000 habitants, et ici, l'agriculture intensive n'est pas à l'ordre du jour, c'est presque uniquement de l'élevage.

En attendant que la technologie nous offre une solution alternative crédible au pétrole, peut-on blâmer les maires de vouloir diminuer le risque pour la population ?

Si on répond par non, il reste à trouver la bonne méthode, cela se discute ...

Rappel : on parle des centres villes des grandes métropoles, pas des petites et moyennes villes.

Le pire, c'est la circulation alternée, car tu ne peux pas prévoir si tu pourras rouler ou pas, ce ne peut pas être une solution pérenne dans le temps, de nombreuses personnes ont besoin de leur véhicule pour aller travailler, et l'économie du pays aussi.

La solution de faire payer l'accès aux centres villes n'est guère plus acceptable, pour moi, c'est injuste et discriminatoire ! Et la plupart des exemples (comme Londres) montrent que cela n'est pas efficace.

Reste le système des vignettes de couleur en fonction du degré de pollution de chaque véhicule, à priori, sauf à inventer autre chose, cela me semble le moins pire ! Au moins, tu es fixé, à toi de voir et d'étudier l’opportunité de changer de voiture ou de prendre un autre moyen de transport pour le centre ville (transport en commun, vélib,etc.)

Qu'en pensez-vous ? Je m'adresse à ceux qui sont d'accord pour limiter la pollution, ceux qui refusent tout en vrac, c'est un autre débat, merci de ne pas polluer la discussion .

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

Posté : lun. déc. 12, 2016 12:41 pm
par jack74
Laisser "mourir" et disparaitre tranquillement nos vieux diesel.
Ca embêtera le moins de monde possible
Les diesel modernes ne polluent qu'à minima
A la limite interdire la production et vente des moteurs diesels dès 2020...et ils disparaitront tout seul....sans taxes :cool:

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

Posté : lun. déc. 12, 2016 12:42 pm
par beurk
pas mieux, fuck the tax :D

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

Posté : lun. déc. 12, 2016 12:42 pm
par christian.styling
étant passé récemment par Grenoble je ne peux que témoigner que la pollution y est évidente. elle se voit et est omniprésente.

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

Posté : lun. déc. 12, 2016 1:04 pm
par rover17
Il pourrait y avoir une mesure réelle de la pollution , par exemple au CT , ça serait plus intelligent et pousserait à entretenir mieux les véhicules , injecteurs et touti frutti

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

Posté : lun. déc. 12, 2016 5:24 pm
par ejeepsien
funquad a écrit :...je suis convaincu que la qualité de l'air joue sur la santé...
C'est démontré amplement,

mais c'est multifactoriel, si tu observes ce qui se passe dans un bassin industriel région nord de la France, il y a à la fois plus d'exposition chronique à un air pollué, et aussi un taux plus important de pauvreté (->moins de recours aux soins) et un taux élevé de chômage, qui s'accompagne souvent de plus de tabagisme, avec plus de tabagisme passif dans les habitats (il fait froid, on aère moins, d'autant que la précarité énergétique n'incite pas à ouvrir les fenêtres en hiver) etc etc

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

Posté : lun. déc. 12, 2016 5:26 pm
par platplat
rover17 a écrit :Il pourrait y avoir une mesure réelle de la pollution , par exemple au CT , ça serait plus intelligent et pousserait à entretenir mieux les véhicules , injecteurs et touti frutti
Y'a une mesure reelle.

M1is, tu peux pas imposer a un vehicule de 2005 d'etre aussi propre qu'un de 2016.

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

Posté : lun. déc. 12, 2016 5:31 pm
par ejeepsien
La mesure réelle de la pollution ne se fait pas au pot des véhicules,

sauf à vouloir restreindre la pollution à ce qu'émettent les véhicules

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

Posté : lun. déc. 12, 2016 5:32 pm
par jibus
La vignette sera à peu près aussi inefficace que la circulation alternée , déjà , il ne regarde absolument pas les rejets des bagnoles , ça regarde seulement la date de première mis en circulation ;) .

re: Vignette "propre" : la moins mauvaise des solutions ?

Posté : lun. déc. 12, 2016 5:58 pm
par rover17
platplat a écrit :Y'a une mesure reelle.

M1is, tu peux pas imposer a un vehicule de 2005 d'etre aussi propre qu'un de 2016.
Bien sûr , mais un même véhicule peut avoir des émissions bien différentes selon son état