Mon expérience de la tente de toit *******2015
Posté : ven. déc. 02, 2016 1:11 pm
Bonjour à tous.
Je voudrais partager avec le maximum de personne mon expérience concernant la tente de toit *************
J'ai acheté le 11 juin 2015 une tente************modèle 2015. À l'époque j'avais payé cette tente 689€ port compris et échelle fournie. Cette tente très légère (19kg) serait presque parfaite si elle ne souffrait pas de quelques graves défauts vraiment agaçants. Je vais commencer par les points positifs. Nous n'avons jamais eu de condensation à l'intérieur de la "chambre", même par temps froid et humide. L'eau se condense par contre dans le double toit, mais ce n'est pas vraiment gênant. L'isolation thermique est étonnante pour ce type de tente. Nous avons passé quelques nuits par zéro degrés et la température entre l'intérieur et l'extérieur était flagrante lorsqu'on ouvrait la fermeture éclair. L'ouverture de la tente est rapide et relativement facile et l'on peut conserver tout le couchage dans la tente, y compris les oreillers. La bâche de protection qui enveloppe le tente est solide. La notre à subit moult branches agressives sans broncher. Cette tente semble parfaitement étanche, du moins jusqu'à ce que le double toit se perce à cause d'un défaut de conception comme nous allons le voir, et des défauts de conception cette tente n'en manque pas*!
Donc, le double toit s'est percé, assez rapidement, je dirais au bout d'une vingtaine de jours de piste. La tente est faite d'un châssis en alu. Lorsqu'on referme la tente, le châssis est replié sur lui même et les barres en alu viennent s'appuyer les unes sur les autres. Les vibrations transmises au châssis par les soubresauts de la voiture font vibrer les barres provocant l'usure rapide de tout ce qui se trouve entre les barres et surtout du double toit qui se perce rapidement.
Lors de l'ouverture et de la fermeture de la tente, le double toit se prend systématiquement dans des petits triangles en alu qui servent de charnière. Il faut donc faire très attention à le dégager avant de mettre le toit en tension sous peine de déchirure. Ce défaut est récurant et je sais qu'il à été signalé a l'importateur par d'autres personnes.
Revenons au châssis. Il est constitué de tubes en alu de section ou d'épaisseur trop faible. Le châssis ploie sous le poids des occupants, surtout si on monte la tente sur les barres carrées fournies. Si vous faites plus de 70kg, oubliez cette tente. Les tubes, après seulement 5000km de piste, montrent déjà des signes de faiblesse évidents et les articulations du châssis, dont la finission laisse franchement à désirer, commencent à prendre du jeu et à moins bien fonctionner. Il faut les "aider" pour qu'il daignent bien s'ouvrir ou se fermer, et ce malgré une tentative de réglage.
Le fond de la tente est fait d'une toile de PVC assez solide, tendu entre les tubes du châssis. Un tube passe au milieu de la tente pour supporter le fond, qui se trouve séparé en deux lits. L'astuce est bonne, malheureusement, comme la toile est d'un seul tenant, chaque mouvement de l'un des dormeurs propulse l'autre vers le plafond. C'est dommage, car le confort sans cela serait très bon.
Sur les anciennes ********, on trouvait une ouverture de même nature et de même largeur de chaque côté de la tente. On pouvait y accéder indifféremment par les deux côtés. Sur le modèle 2015 il n'y à plus qu'une seule entrée et une petite fenêtre de l'autre côté. C'est un choix incompréhensible, on se prive ainsi d'une aération formidable qui devient tout à fait insuffisante en été sur le modèle 2015.
Continuons avec les défauts. La chambre, c'est à dire la toile tendue sous le double toit, à été sous dimensionnée. Résultat, elle est trop tendue à tous les angles, notamment aux quatre angles supérieurs où la tente est prête à se déchirer à chaque mouvement. J'ai du défaire la suspension d'origine, qui est constituée de scratchs et donc rigide, pour la remplacer par des élastiques découpés dans de la chambre à air.
J'ai écrit, fin juillet 2016, un courrier mail à l'importateur. Il à fait semblant de ne pas l'avoir reçu et n'a réagi qu'après que je lui ai passé un coup de fil. Il na pas semblé ému le moins du monde par la liste de défauts dont soufre sa tente et m'a indiqué que le double toit était disponible au prix de 100€ plus 6,90€ de frais de port (!!). Je lui ai écrit à nouveau le 6 septembre 2016 pour lui signaler ma désapprobation et lui demander un geste commercial, j'attends encore sa réponse (2 décembre 2016).
Ma conclusion est celle-ci. Cette tente, bien que ce soit la moins chère du marché, est vendue trop cher. La qualité basique des matériaux utilisés ne justifie pas le prix. La fragilité de l'ensemble l'exclue pour un usage intensif ou des raids longs dans des conditions vraiment difficiles. Le comportement de l'importateur et concepteur, qui fait le mort quand vous le sollicitez et qui affiche une nonchalance dédaigneuse, n'incite pas à faire confiance dans la marque *********. Les défauts de conception insupportables, mainte fois signalés à l'importateur par de nombreux usagers, devraient motiver celui-ci pour l'adoption d'une politique commerciale plus souple et plus à l'écoute des usagés.
La tente de toit **********2016 n'est actuellement plus disponible au catalogue. Lors de notre échange téléphonique, l'importateur m'a indiqué qu'un modèle 2017 était à l'étude.
Je voudrais partager avec le maximum de personne mon expérience concernant la tente de toit *************
J'ai acheté le 11 juin 2015 une tente************modèle 2015. À l'époque j'avais payé cette tente 689€ port compris et échelle fournie. Cette tente très légère (19kg) serait presque parfaite si elle ne souffrait pas de quelques graves défauts vraiment agaçants. Je vais commencer par les points positifs. Nous n'avons jamais eu de condensation à l'intérieur de la "chambre", même par temps froid et humide. L'eau se condense par contre dans le double toit, mais ce n'est pas vraiment gênant. L'isolation thermique est étonnante pour ce type de tente. Nous avons passé quelques nuits par zéro degrés et la température entre l'intérieur et l'extérieur était flagrante lorsqu'on ouvrait la fermeture éclair. L'ouverture de la tente est rapide et relativement facile et l'on peut conserver tout le couchage dans la tente, y compris les oreillers. La bâche de protection qui enveloppe le tente est solide. La notre à subit moult branches agressives sans broncher. Cette tente semble parfaitement étanche, du moins jusqu'à ce que le double toit se perce à cause d'un défaut de conception comme nous allons le voir, et des défauts de conception cette tente n'en manque pas*!
Donc, le double toit s'est percé, assez rapidement, je dirais au bout d'une vingtaine de jours de piste. La tente est faite d'un châssis en alu. Lorsqu'on referme la tente, le châssis est replié sur lui même et les barres en alu viennent s'appuyer les unes sur les autres. Les vibrations transmises au châssis par les soubresauts de la voiture font vibrer les barres provocant l'usure rapide de tout ce qui se trouve entre les barres et surtout du double toit qui se perce rapidement.
Lors de l'ouverture et de la fermeture de la tente, le double toit se prend systématiquement dans des petits triangles en alu qui servent de charnière. Il faut donc faire très attention à le dégager avant de mettre le toit en tension sous peine de déchirure. Ce défaut est récurant et je sais qu'il à été signalé a l'importateur par d'autres personnes.
Revenons au châssis. Il est constitué de tubes en alu de section ou d'épaisseur trop faible. Le châssis ploie sous le poids des occupants, surtout si on monte la tente sur les barres carrées fournies. Si vous faites plus de 70kg, oubliez cette tente. Les tubes, après seulement 5000km de piste, montrent déjà des signes de faiblesse évidents et les articulations du châssis, dont la finission laisse franchement à désirer, commencent à prendre du jeu et à moins bien fonctionner. Il faut les "aider" pour qu'il daignent bien s'ouvrir ou se fermer, et ce malgré une tentative de réglage.
Le fond de la tente est fait d'une toile de PVC assez solide, tendu entre les tubes du châssis. Un tube passe au milieu de la tente pour supporter le fond, qui se trouve séparé en deux lits. L'astuce est bonne, malheureusement, comme la toile est d'un seul tenant, chaque mouvement de l'un des dormeurs propulse l'autre vers le plafond. C'est dommage, car le confort sans cela serait très bon.
Sur les anciennes ********, on trouvait une ouverture de même nature et de même largeur de chaque côté de la tente. On pouvait y accéder indifféremment par les deux côtés. Sur le modèle 2015 il n'y à plus qu'une seule entrée et une petite fenêtre de l'autre côté. C'est un choix incompréhensible, on se prive ainsi d'une aération formidable qui devient tout à fait insuffisante en été sur le modèle 2015.
Continuons avec les défauts. La chambre, c'est à dire la toile tendue sous le double toit, à été sous dimensionnée. Résultat, elle est trop tendue à tous les angles, notamment aux quatre angles supérieurs où la tente est prête à se déchirer à chaque mouvement. J'ai du défaire la suspension d'origine, qui est constituée de scratchs et donc rigide, pour la remplacer par des élastiques découpés dans de la chambre à air.
J'ai écrit, fin juillet 2016, un courrier mail à l'importateur. Il à fait semblant de ne pas l'avoir reçu et n'a réagi qu'après que je lui ai passé un coup de fil. Il na pas semblé ému le moins du monde par la liste de défauts dont soufre sa tente et m'a indiqué que le double toit était disponible au prix de 100€ plus 6,90€ de frais de port (!!). Je lui ai écrit à nouveau le 6 septembre 2016 pour lui signaler ma désapprobation et lui demander un geste commercial, j'attends encore sa réponse (2 décembre 2016).
Ma conclusion est celle-ci. Cette tente, bien que ce soit la moins chère du marché, est vendue trop cher. La qualité basique des matériaux utilisés ne justifie pas le prix. La fragilité de l'ensemble l'exclue pour un usage intensif ou des raids longs dans des conditions vraiment difficiles. Le comportement de l'importateur et concepteur, qui fait le mort quand vous le sollicitez et qui affiche une nonchalance dédaigneuse, n'incite pas à faire confiance dans la marque *********. Les défauts de conception insupportables, mainte fois signalés à l'importateur par de nombreux usagers, devraient motiver celui-ci pour l'adoption d'une politique commerciale plus souple et plus à l'écoute des usagés.
La tente de toit **********2016 n'est actuellement plus disponible au catalogue. Lors de notre échange téléphonique, l'importateur m'a indiqué qu'un modèle 2017 était à l'étude.