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boite T2 3litres bruit en 3 et 5

Posté : jeu. déc. 01, 2016 10:31 am
par reno80
Bonjour à tous,

La boite de mon T2 3litres fait un fort bruit en 3ème et en 5 ème , bruit plus marqué en 5.
Boite et embrayage d'origine ; 245000 km.
Il me semble que ce sont les même que sur les patrol y 60 2.8l.
Quelqu'un peut il me confirmer ce point?
Je peux avoir une boite de y 60 en parfait état , j'en suis sur j'ai roulé avec il y a quelques semaines avant que celui ci ne soit plié par un accident.

re: boite T2 3litres bruit en 3 et 5

Posté : jeu. déc. 01, 2016 5:43 pm
par vincent sch
Salut

De mémoire, oui ce sont toutes les deux des FS5R30A. Normalement tu devrais pouvoir monter en lieu et place. ;) Il faut par contre remplacer la boite de transfert qui elle n'a rien à voir entre les deux engins. ;)

La boite de 3L n'est pas morte: il faut lui remplacer un certain nombre de roulements plus une plaque intermédiaire. ;)

A plus

Vincent

re: boite T2 3litres bruit en 3 et 5

Posté : jeu. déc. 01, 2016 9:51 pm
par reno80
Pour le transfert je sais.
Le truc c est que celle du troll à très peu de km ( échange standard )
Je sais que ça se répare. J ai les connaissances pour mais pas l outillage (presse et extracteur )

re: boite T2 3litres bruit en 3 et 5

Posté : ven. déc. 02, 2016 7:12 pm
par luman64
vincent sch a écrit :Salut

De mémoire, oui ce sont toutes les deux des FS5R30A. Normalement tu devrais pouvoir monter en lieu et place. ;) Il faut par contre remplacer la boite de transfert qui elle n'a rien à voir entre les deux engins. ;)

La boite de 3L n'est pas morte: il faut lui remplacer un certain nombre de roulements plus une plaque intermédiaire. ;)

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Vincent
Salut vincent c'est quoi cette plaque intermédiaire ?
a+ ludo

re: boite T2 3litres bruit en 3 et 5

Posté : ven. déc. 02, 2016 10:00 pm
par vincent sch
luman64 a écrit :Salut vincent c'est quoi cette plaque intermédiaire ?
a+ ludo

C'est une plaque en acier qui maintient le deuxième roulement de l'arbre primaire dans son logement. Le logement de ce roulement est la plaque centrale en alu de la boite de vitesse. Cette plaque empèche le roulement de tourner dans le logement et empèche les billes du roulement de tomber dans la boite. Avec le temps, le roulement, lorsqu'il a pris du jeu, commence à tourner dans le logement et creuse un sillon dans cette plaque. Comme elle est en acier, la limaille va s’oxyder et va donner la couleur caractéristique brune à l'huile de boite. Lorsque tu remplaces les roulements, il faut remplacer cette plaque pour maintenir correctement le roulement dans le logement et empêcher la partie externe du roulement de tourner dans le logement.

Voilà, j'espère avoir un peu éclairé le sujet ;)


Cette plaque n'existe pas sur les premières versions de boites. Ceci a été à l'origine de pas mal de casses de boites à cause des billes de roulements qui sont tombées dans la boite. :~:

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Vincent

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Vincent

re: boite T2 3litres bruit en 3 et 5

Posté : sam. déc. 03, 2016 10:21 pm
par luman64
vincent sch a écrit :C'est une plaque en acier qui maintient le deuxième roulement de l'arbre primaire dans son logement. Le logement de ce roulement est la plaque centrale en alu de la boite de vitesse. Cette plaque empèche le roulement de tourner dans le logement et empèche les billes du roulement de tomber dans la boite. Avec le temps, le roulement, lorsqu'il a pris du jeu, commence à tourner dans le logement et creuse un sillon dans cette plaque. Comme elle est en acier, la limaille va s’oxyder et va donner la couleur caractéristique brune à l'huile de boite. Lorsque tu remplaces les roulements, il faut remplacer cette plaque pour maintenir correctement le roulement dans le logement et empêcher la partie externe du roulement de tourner dans le logement.

Voilà, j'espère avoir un peu éclairé le sujet ;)


Cette plaque n'existe pas sur les premières versions de boites. Ceci a été à l'origine de pas mal de casses de boites à cause des billes de roulements qui sont tombées dans la boite. :~:

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Vincent

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Vincent
Merci vincent
J'ai souvenir que tu as dit il y a quelques temps une intervention sur la boite a partir de 200000kms suite a un grondement .Est il possible de me trouver le post.
Merci par avance.
ludo

re: boite T2 3litres bruit en 3 et 5

Posté : dim. déc. 04, 2016 8:54 pm
par vincent sch
Salut

Un topic qui parle des symptômes.
viewtopic.php?t=96563-Boite-de-vitesse- ... se+FS5R30A

Un topic sur la réfection de la boite
viewtopic.php?t=97831-Remise-%C3%A0-neu ... se+FS5R30A

En espérant que cela correspond à ce que tu cherches. ;)

A plus

Vincent

re: boite T2 3litres bruit en 3 et 5

Posté : lun. févr. 06, 2017 9:18 am
par reno80
gros chantier ce week end!
J'ai récupéré une boite de T2 3l qui venait d'être rénovée ;)
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La bête est prête à être descendue dans la fosse.
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Le Terrano à l'arrivée au garage.

re: boite T2 3litres bruit en 3 et 5

Posté : lun. févr. 06, 2017 9:20 am
par reno80
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Prêts à descendre les boites.
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re: boite T2 3litres bruit en 3 et 5

Posté : lun. févr. 06, 2017 9:30 am
par reno80
Le remontage se fera ce soir ou demain soir , à cause d'une bague pilote non livrée par Nini !

L'embrayage était complètement HS. Un des disques bougeait sur les rivets , les trous des rivets étaient d'ailleurs complètement ovalisés...
Si l'on en croit le code usine peint au centre du disque , il aurait le même age que le Terranno et donc aurait 250000 km dans les dents!