Page 1 sur 2
Cliquetis haut moteur Terrano 3.0 Di
Posté : mer. nov. 23, 2016 9:27 am
par Yacco40
Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir dernièrement un T2 3.0 long BVA, en vue de l'équiper pour le voyage.
Un point dont je ne me suis pas rendu compte de suite, c'est un bruit, un cliquetis tout de même faible au niveau du haut moteur. Donc, mes questions sont :
- y a t il des faiblesses sur les tensions de chaines de distribution?
- y a t il un réglage du jeu aux culbuteurs sur ces 3.0 Di
- Ou est ce que ce bruit est normal?
Ca reste raisonnable, pas un claquement d'injecteur ou de bielle par exemple, mon bruit à un cycle plus rapide, et c'est moi bruyant. Un novice total en mécanique n'y porterait pas attention.
Pour répondre aux premières questions que vous poserez, il a 195000km, je viens de le vidanger avec filtre a huile neuf avec de la 10w40.
Je ferai une présentation de la bête quand il sera finit, promis!
Merci a vous!
re: Cliquetis haut moteur Terrano 3.0 Di
Posté : mer. nov. 23, 2016 10:57 am
par Db
Sur le 3l du Troll c'est de la 5x40 qu'il faut. J'y rajoute du P18.
A chaud je n'ai pas de cliquetis suspects.
re: Cliquetis haut moteur Terrano 3.0 Di
Posté : mer. nov. 23, 2016 12:05 pm
par vincent sch
Db a écrit :Sur le 3l du Troll c'est de la 5x40 qu'il faut. J'y rajoute du P18.
A chaud je n'ai pas de cliquetis suspects.
Salut
Même chose: Pour le T2 3L, je vidange tous les 10000 avec de la 5W40 . J'y rajoute du Mecacyl. A chaud rien de suspect. Ils ont respectivement 337000 et 267000 bornes sans soucis moteur.
A plus
Vincent
re: Cliquetis haut moteur Terrano 3.0 Di
Posté : mer. nov. 23, 2016 9:05 pm
par christophe79
j'ai aussi je trouve un petit clicti, je mets aussi de la 10w40, comme par hazard !
ce qui est couillon c'est que j'ai de la bonne 5w30 gratos et que j'achète de la 10w40
sinon,j'avais un clic plus bruyant avant, je l'entendais bien au ralenti, ça venait de l'intercooler qui vibrait, j'ai remplacé ses silenblocs et c'est mieux.
regarde à ça déja
re: Cliquetis haut moteur Terrano 3.0 Di
Posté : jeu. nov. 24, 2016 3:00 pm
par tich54
salut,
je ne sais pas si le 3l,et le 2.7l ont le même ic,mais ,ce que tu appelles silentblocs,c'est les rondelles caoutchou ?
re: Cliquetis haut moteur Terrano 3.0 Di
Posté : jeu. nov. 24, 2016 4:52 pm
par dede83
re: Cliquetis haut moteur Terrano 3.0 Di
Posté : jeu. nov. 24, 2016 4:55 pm
par vincent sch
tich54 a écrit :salut,
je ne sais pas si le 3l,et le 2.7l ont le même ic,mais ,ce que tu appelles silentblocs,c'est les rondelles caoutchou ?
Salut
Non pas le même intercooler. La surface d’échange semble approximativement la même mais l’intercooler du 2,7LTDI est, de mémoire , soudé. Celui du 3L est malheureusement une daube : c’est un échangeur avec les lamelles embouti. Tous ceux que j’ai vu, présente des fuites . J’ai tout essayé pour réparer ces fuites : nada ; seule solution ; remplacer l’IC par quelque chose de correct. Et la enfin que du bonheur.
L’huile moteur suinte à travers l’interco et va salir le moteur et plus particulièrement coule sur l’électronique de la pompe à injection : pas étonnant que certaines PI de 3L déconnent avec pareil traitement. A la longue cela casse l’isolant des liaisons des capteurs qui entrent dans l’électronique de la PI et hop, cela va créer une augmentation de consommation de ces périphériques et hop le transistor de puissance de la PI va lâcher. Si tu répares le transistor (plein de topics sur le net) et que tu remplaces par un plus costaud, c’est la régul de tension en amont (l’ampli) qui va lâcher. Tout cela à cause d’un IC qui arrose le coin avec de l’huile moteur…..
Oui, les silentsblocs sont les 4 rondelles en caoutchouc qui maintiennent l’IC aux 4 coins. Ca s’use vite. Cela atténue un peu les vibrations du moteur.
A plus
Vincent
re: Cliquetis haut moteur Terrano 3.0 Di
Posté : jeu. nov. 24, 2016 4:55 pm
par vincent sch
Zut flute, encore trop lent

re: Cliquetis haut moteur Terrano 3.0 Di
Posté : jeu. nov. 24, 2016 4:59 pm
par dede83
et vi

re: Cliquetis haut moteur Terrano 3.0 Di
Posté : jeu. nov. 24, 2016 6:05 pm
par tich54
ok,donc ça peut encore rajouter de la musique.
les rondelles caoutchoucs etaient déjà bien malades,et je les aient rachevées en resserant de temps en temps,je pensais remettre des joints caoutchoucs de plomberie,mais je ne sais pas si ils vont tenir longtemps.
mon ic suinte aussi du coté droit sur le 2.7tdi