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Nouveau 4x4, nouveaux problèmes !

Posté : lun. nov. 21, 2016 10:09 am
par candy
Salut les gens !

Après un lourd passif en Patrols Courts (Ebro 2.8, Y60, Y61 3.0) je me retrouve a rouler avec un Y61 2.8TD Long pour pouvoir promener toute la famille !

Mais comme j'aime le trial, je viens d’acquérir un petit Santana Samurai S410-SJ de 1990 !

Forcément pour l'avoir a pas cher, je l'ai acheté en panne, et je pense que j'aurai besoin de votre aide dans l'avenir !

Pour commencer, je vais changer le faisceau parce que un fil a brulé.
J'ai trouvé un faisceau d'occase, j'ai vérifié toutes les connexions sont les mêmes
SAUF : justement le fil qui a brulé sur mon ancien faisceau n'existe pas sur le nouveau !

Savez vous qui il est et a quoi il sert ?
Il sagit d'un fil isolé qui sort seul au niveau de la bobine
(moi je pense au compte tours, mais je suis pas très calé et qu'il a pas de compte tours... ! )

Enfin bref, si vous avez une réponse je suis preneur, je pense que je vais quand même monter le faisceau sans ce fil et on verra a la fin ce qu'il manque sinon...
IMG_20161119_134032.jpg

re: Nouveau 4x4, nouveaux problèmes !

Posté : lun. nov. 21, 2016 10:45 am
par romainletu
salut et bienvenu! ;)

il est connecté a quelle borne de la bobine ce fil?

re: Nouveau 4x4, nouveaux problèmes !

Posté : lun. nov. 21, 2016 11:15 am
par candy
Ca fait longtemps que je vous lis, mais j'étais trop timide pour m'exprimer ;)

Je n'ai aucune idée de où il était connecté car il est brulé et coupé !

Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé sur cette auto, a priori, arrêtée pour des problèmes de démarreur ou de neiman et ensuite une batterie branchée à l'envers !

re: Nouveau 4x4, nouveaux problèmes !

Posté : mar. nov. 22, 2016 2:04 pm
par candy
Coucou les gens !

Je m'autoréponds sur certains points !
En tout cas, ce n'est pas le compte tours !

J'ai retrouvé la destination de ce fil ! mais pas exactement !

Il a bien l'air marron/jaune et il partait du + de la bobine, pour finir sa course entre l'alternateur et le démarreur, et la je perds sa trace...

Si qqun a un 410 avec ce fil, serait il possible d'avoir cette info svp !
Je monterai le faisceau ou je ne l'ai pas de toutes façons, celui ci est tout brûlé...

Et une autre question bonus :
Quelle est le capteur cylindrique en biais sur le carburateur ? j'ai un fil qui a été ajouté ici, repiqué sur le blanc/noir qui part vers le filtre a carburant !?

Merci bien !

re: Nouveau 4x4, nouveaux problèmes !

Posté : mar. nov. 22, 2016 3:10 pm
par yano
Salut ,

D'après le manuel d'atelier :
Le seul jaune quittant la bobine du + va au neiman
L'autre , noir/blanc va à l'alternateur

C'est l'étouffoir .... 2 fils en sortent vert/bleu , noir/blanc .

ATTENTION .. toutes ces infos sont pour SUZUKI SJ410 !!!!

Mais tu dois pouvoir gratter le web et trouver ça pour ta machine espagnole

re: Nouveau 4x4, nouveaux problèmes !

Posté : mar. nov. 22, 2016 3:27 pm
par candy
Merci pour ces infos !

Peut être que un fil noir/blanc en brulant devient marron/jaune ?

J'ai la revue technique avec les schémas, mais comme je suis avec un truc bizarre entre le S410 et le Samurai, je n'ai rien qui correspond...
Genre l'étouffoir, j'ai qu'un fil : noir/blanc !?

Et ce fil qui sort du faisceau au niveau de la bobine, en fouillant toutes les photos et les posts trouvés, des fois il y est, des fois non...

Je crois que le plus simple va être de changer le faisceau avec les fils qui correspondent et de voir après ce qu'il manque...

re: Nouveau 4x4, nouveaux problèmes !

Posté : mar. nov. 22, 2016 9:42 pm
par gaston26
ce fil y'a de grande chance qu'il parte du demarreur donc du selenoide et qu'il aille au + bobine,il etait juste là lors du demarrage parce qu'il y'avait une chute de tension lors de cette phase ca apportait du 12 volt a la bobine,juste pour aider au demarrage car la bobine et avec la ballast en temps normal y'a pas 12 volt mais 9/10 volt max et c'est normal,apres que le moteur est demarré y'a plus rien qui passe

re: Nouveau 4x4, nouveaux problèmes !

Posté : mar. nov. 22, 2016 11:51 pm
par candy
Effectivement !
Je pense que c'est la bonne réponse !

Je le trouve sur les schémas du Suzuki 410 ! Il est noté Noir et vert par contre...

Du coup mon Santana correspond a aucun des 4 schémas de la Rta...

Est ce que une batterie branchée a l'envers peut expliquer la fonte de ce fil ? Ou je devrai vérifier autre chose avant de cramer mon nouveau faisceau ?

Merci !

re: Nouveau 4x4, nouveaux problèmes !

Posté : mer. nov. 23, 2016 9:35 am
par gaston26
candy a écrit :Effectivement !
Je pense que c'est la bonne réponse !

Je le trouve sur les schémas du Suzuki 410 ! Il est noté Noir et vert par contre...

Du coup mon Santana correspond a aucun des 4 schémas de la Rta...

Est ce que une batterie branchée a l'envers peut expliquer la fonte de ce fil ? Ou je devrai vérifier autre chose avant de cramer mon nouveau faisceau ?

Merci !
normalement le fil est marron et jaune c'est de memoire :hein :p ar rapport a mon santana
logiquement vu la quantité d'electronique sur l'engin la seule chose qui peut cramer suite a une inverssion de polarité et mise sous tension c'est l'alternateur,l'autoradio,et possible les instruments de bord mais pas sure pour les derniers,logiquement y'a du y'avoir des fusibles aussi

re: Nouveau 4x4, nouveaux problèmes !

Posté : mer. nov. 23, 2016 10:41 am
par candy
Mais je suis pas sûr pour l'inversion de batterie, c'est une de mes hypothèses car je ne sais pas du tout ce qui lui est arrivé a ce santana !

Effectivement les restes de fils me font dire qu'il est marron/jaune, mais il est nulle part sur la RTA !

Pour résumer:
- J'ai le fil rouge de la bobine, et ce fil marron/jaune qui ont bien brulé.
Je vais commencer par changer le faisceau et tout l'allumage que j'ai déjà en ma possession, et après on verra les problèmes au fur et a mesure ! :D

Mais sur mon nouveau faisceau, je n'aurai pas cette aide du solenoide a la bobine, j'aviserai par la suite savoir si je le rajoute ou pas !