Montage d'un régulateur de charge DC/DC
Posté : sam. nov. 19, 2016 9:07 am
Bonjour
Les dossiers aménagement et voyages de notre petit fourgon de plombier tournent sur tellement de forums que
je reçois régulièrement des MP me demandant de détailler mon installation électrique sans coupleur ni solaire.
Je me suis borné à mobiliser l'expérience des transports routiers internationaux.
Objectif ?
Faire simple et fiable.
C'est tout.
Nous roulons ainsi depuis près de 10 ans avec une banal fourgon d'artisan de l'Asie Centrale au Sahara.
Sans usine à gaz
Sans centrale solaire
Sans réacteur nucléaire
Sans coupleur-séparateur
Liens vers les dossiers photos complets :
Dossiers Trafic Life
PROBLEME, SOLUTION
En usage nomade, les contraintes de charge sont différentes de celles d'un usage statique.
Les solutions aussi.
Pour résumer, ni coupleur ni solaire !
Dans les transports routiers frigorifiques, la charge du parc de batteries auxiliaires doit être optimale.
Quand on doit maintenir 10 tonnes de denrées périssables à moins 15 degrés, il faut que les compresseurs du Thermo King
puissent régulièrement démarrer avec un pic d’intensité X 10 !
Bien sûr, personne n’aurait l’idée de coupler avec un simple relais.
Même chose avec les baroudeurs en 4X4 en route pour la Mongolie. Aucun ne colle des panneaux solaires sur son toit.
Ils roulent tous les jours et en stationnement cherchent systématiquement l'ombre pour s'abriter de la fournaise.
Tous savent que le rendement du panneau serait inférieur à la sur-consommation du SAWAFUJI ou du BD35F d'un véhicule exposé en plein soleil.
Enfin, 3 ans avant l'automobile, les transports routiers sont passés en EURO 6 avec généralisation
des alternateurs à tension variable, débrayables, Stop & Go ...... pilotés par des algorithmes de charge dédiés.
Le recours à des dispositifs électroniques optimisant la charge s'est imposé.
C’est la technique que j’utilise depuis 2013 dans notre Trafic II EURO 5.
En appliquant le principe des électriciens PL: l’important, ce n’est pas la batterie, c’est la qualité de sa charge.
J’ai choisi dans la gamme WAECO un petit régulateur qui assure une charge parfaite
de ma vulgaire batterie plomb achetée il y a 7 ans en supermarché.
Comment ça fonctionne ?
Les seuils de coupure ?
Le montage sur le D+ ?
L'utilisation en EURO6 ?
Cherchez, vous trouverez.
LES BESOINS
Lumière et pompe à eau, inutile d'en parler, c'est négligeable.
Téléphone, compact photo, tablette ?
Même chose, ils se rechargent en roulant.
Un seul consommateur, le compresseur du frigo.
Notre mini CF 18 sert intensivement et sans problème depuis 2003.
Pour faire court, le BD35F a besoin en moyenne de 20 A/jour, variable biensûr selon la température extérieure.

LE REGULATEUR DC/DC
Le DC08, c'est le plus petit modèle de la gamme.
Le moins cher, 99 Euros en 2012.

Branchement sur le D+ ou un +APC
Placé sous le siège conducteur.

Sortie sur batterie auxiliaire ordinaire, au plomb, 68 A, quelques dizaines d'Euros en supermarché.
Aucun problème à une seule condition, ne jamais descendre sous 12,2 V !
Cablage et protection, c'est moche mais d'une fiabilité totale.
Je n'ai jamais changé un seul fusible !

Ce petit régulateur délivre exactement 14,2 V.
Sans aucune variation.
Quelques soient les valeurs d'entrée !

Avec un rendement de 85 %, il me fournit 33 A en 5 heures de route.
Soit 2 jours de frigo sans rouler.
Une précision.
Pour plus de sécurité, quand je ne l’utilise pas, le DC08 est isolé de la batterie auxiliaire par un interrupteur manuel que j’ai rajouté.
Un simple interrupteur placé dans une vielle boîte de dérivation que l'on voit sur la photo 5.
Depuis 10 ans du Sahara à la Sibérie en passant par le Caucase et l’Asie Centrale, jamais de panne
Voilà, j'ai partagé toutes mes infos
Inutile de me questionner, je ne suis vraiment pas un spécialiste.
BILAN ?
C'est comme le fourgon de plombier, y'a moins bien, mais c'est plus cher
Cordialement
Bernard
Les dossiers aménagement et voyages de notre petit fourgon de plombier tournent sur tellement de forums que
je reçois régulièrement des MP me demandant de détailler mon installation électrique sans coupleur ni solaire.
Je me suis borné à mobiliser l'expérience des transports routiers internationaux.
Objectif ?
Faire simple et fiable.
C'est tout.
Nous roulons ainsi depuis près de 10 ans avec une banal fourgon d'artisan de l'Asie Centrale au Sahara.
Sans usine à gaz

Sans centrale solaire

Sans réacteur nucléaire

Sans coupleur-séparateur

Liens vers les dossiers photos complets :

PROBLEME, SOLUTION
En usage nomade, les contraintes de charge sont différentes de celles d'un usage statique.
Les solutions aussi.
Pour résumer, ni coupleur ni solaire !
Dans les transports routiers frigorifiques, la charge du parc de batteries auxiliaires doit être optimale.
Quand on doit maintenir 10 tonnes de denrées périssables à moins 15 degrés, il faut que les compresseurs du Thermo King
puissent régulièrement démarrer avec un pic d’intensité X 10 !
Bien sûr, personne n’aurait l’idée de coupler avec un simple relais.
Même chose avec les baroudeurs en 4X4 en route pour la Mongolie. Aucun ne colle des panneaux solaires sur son toit.
Ils roulent tous les jours et en stationnement cherchent systématiquement l'ombre pour s'abriter de la fournaise.
Tous savent que le rendement du panneau serait inférieur à la sur-consommation du SAWAFUJI ou du BD35F d'un véhicule exposé en plein soleil.
Enfin, 3 ans avant l'automobile, les transports routiers sont passés en EURO 6 avec généralisation
des alternateurs à tension variable, débrayables, Stop & Go ...... pilotés par des algorithmes de charge dédiés.
Le recours à des dispositifs électroniques optimisant la charge s'est imposé.
C’est la technique que j’utilise depuis 2013 dans notre Trafic II EURO 5.
En appliquant le principe des électriciens PL: l’important, ce n’est pas la batterie, c’est la qualité de sa charge.
J’ai choisi dans la gamme WAECO un petit régulateur qui assure une charge parfaite
de ma vulgaire batterie plomb achetée il y a 7 ans en supermarché.
Comment ça fonctionne ?
Les seuils de coupure ?
Le montage sur le D+ ?
L'utilisation en EURO6 ?
Cherchez, vous trouverez.
LES BESOINS
Lumière et pompe à eau, inutile d'en parler, c'est négligeable.
Téléphone, compact photo, tablette ?
Même chose, ils se rechargent en roulant.
Un seul consommateur, le compresseur du frigo.
Notre mini CF 18 sert intensivement et sans problème depuis 2003.
Pour faire court, le BD35F a besoin en moyenne de 20 A/jour, variable biensûr selon la température extérieure.

LE REGULATEUR DC/DC
Le DC08, c'est le plus petit modèle de la gamme.
Le moins cher, 99 Euros en 2012.

Branchement sur le D+ ou un +APC

Placé sous le siège conducteur.

Sortie sur batterie auxiliaire ordinaire, au plomb, 68 A, quelques dizaines d'Euros en supermarché.
Aucun problème à une seule condition, ne jamais descendre sous 12,2 V !
Cablage et protection, c'est moche mais d'une fiabilité totale.
Je n'ai jamais changé un seul fusible !

Ce petit régulateur délivre exactement 14,2 V.
Sans aucune variation.
Quelques soient les valeurs d'entrée !

Avec un rendement de 85 %, il me fournit 33 A en 5 heures de route.
Soit 2 jours de frigo sans rouler.
Une précision.
Pour plus de sécurité, quand je ne l’utilise pas, le DC08 est isolé de la batterie auxiliaire par un interrupteur manuel que j’ai rajouté.
Un simple interrupteur placé dans une vielle boîte de dérivation que l'on voit sur la photo 5.
Depuis 10 ans du Sahara à la Sibérie en passant par le Caucase et l’Asie Centrale, jamais de panne

Voilà, j'ai partagé toutes mes infos

Inutile de me questionner, je ne suis vraiment pas un spécialiste.
BILAN ?
C'est comme le fourgon de plombier, y'a moins bien, mais c'est plus cher

Cordialement
Bernard