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Température moteur ??? variation en roulant ...

Posté : sam. nov. 12, 2016 11:18 pm
par sbcdmb
Bonsoir,

Nouveau sur le forum et nouveau conducteur d'un L200 de 2004, je cherche une explication, le problème, la température de mon moteur varie fortement lorsque je roule...

Parfois aiguille au milieu (donc normal je suppose) puis elle redescend et ainsi de suite ....

Quelqu'un a-t-il une explication, merci d'avance

re: Température moteur ??? variation en roulant ...

Posté : dim. nov. 13, 2016 8:35 am
par erikson
Bienvenue à toi
Perso, je commencerai par changer la sonde ;)

re: Température moteur ??? variation en roulant ...

Posté : dim. nov. 13, 2016 8:43 am
par dede83
ben non la sonde marche bien

par contre comme pas d indication

de tempé exterieure

charge moteur

type de parcourt

ça va etre dur d incriminer le calorstat

re: Température moteur ??? variation en roulant ...

Posté : dim. nov. 13, 2016 9:48 am
par lemartien
Peut-être:
Niveau de ldr dans le circuit
Niveau dans le vase d'expansion en normal, en tempe "basse", variation constatée?
Tension courroie pompe eau? Siffle t elle?
Age du ldr

;)

re: Température moteur ??? variation en roulant ...

Posté : dim. nov. 13, 2016 3:42 pm
par snow lover
erikson a écrit :Bienvenue à toi
Perso, je commencerai par changer la sonde ;)
ou juste gratouiller la connexion de la sonde , çà me le fait sur le T2 quand la fiche est oxydée , l'aiguille de température monte et descend sans cesse , je tire la cosse , gratte au papier de verre la fiche de la sonde et parfois change la cosse sur le fil , un coup de nettoyant contact , et çà remarche :cool:

si pas çà , voir les autres propositions de nos camarades :D

re: Température moteur ??? variation en roulant ...

Posté : lun. nov. 14, 2016 1:23 pm
par sbcdmb
Merci déjà pour toutes ces infos...

Pour être plus précis, le LDR est nouveau, le calorstat aussi (un 82° comme cuili qui était monté), dans le vase d'expension, effectivement le niveau à un peu diminué, j'ai essayé plusieurs types de parcours, ville, route, autoroute, sur autoroute j'arrive à 1/4 au niveau de la température, pas de trace d'huile dans le LDR quand j'ai changé le calorstat et inversément pas de trace de LDR dans l'huile. (lors de mes essais, la température extérieure etait de +/- 4°)

Pour le test de la sonde, c'est peut-être à vérifier, mais ou se situe-t-elle et à quoi ressemble-t-elle, si quelqu'un pouvait m'éclairer....

Je reste à l'écoute de vos avis et informations...

La courroie de pompe à eau est bien tendue, je n'y ai pas touché

Pour information, j'ai changé le calorstat car ma température était toujours légèrement au dessus de la moitier et la durite du bas vers la radiateur toujours froide, j'en avais déduit qu'il pouvait etre bloqué...

Merci d'avance.

re: Température moteur ??? variation en roulant ...

Posté : mar. nov. 15, 2016 9:18 am
par lemartien
Comme dit, voir les contacts de la sonde, j'ajouterai celle du thermo-contact sur ventilo électrique, sinon le mécanisme qui faut tourner le ventilo.
Étonnant que la durite basse soit toujours froide, à valider avec le sens de circulation du ldr. Si c'est du bas vers le haut, donc de sortie de radiateur vers moteur, normal qu'il soit refroidi, après complement froid? à voir :roll:

Une idée, déjà donnée je crois, mais dont je ne suis pas sur : Rouler sans calorstat pour valider la circulation mdr. Mais j'suis pas sur ;) voir avec les pros...

re: Température moteur ??? variation en roulant ...

Posté : mar. nov. 15, 2016 10:40 pm
par sbcdmb
merci pour l"info, mais j'aimerais savoir si quelqu'un peut me situer ces fameux contact sur le moteur ....

re: Température moteur ??? variation en roulant ...

Posté : mer. nov. 16, 2016 2:13 am
par snow lover
je ne connais pas le mitsu , sur le terrano la sonde est sur le boitier du calorstat ;)

re: Température moteur ??? variation en roulant ...

Posté : mer. nov. 16, 2016 8:35 am
par PANOU 06 NICE
SALUT
JE PENSE QUE l'ouverture/fermeture du calorstat, ainsi que la mise on / off du ventilo doit faire jouer la T°, d'où la variation de ton aiguille.
a+++