Treuil mobile

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
maverick70
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : BOUCHET (26)
Statut : Hors ligne

re: Treuil mobile

#31

Message par maverick70 »

christian.styling a écrit :alors là... je comprends plus rien !
un tirfor 1600 kg avec une poulie permet de sortir un 4X4 englué dans la boue

pourquoi chercher l'accident avec un accessoire de jardinage ?
Tout simplement parce que le tire-fort est manuel et que le treuil est électrique , voili voilou :)

Sur ce, ca m'empechera pas de prendre les deux avec si un jour je m'aventure a faire du off road sur un terrain vraiment délicat.
Si le treuil électrique n'arrive a rien, je pourrais toujours utiliser le tire fort 1600 kg.
NISSAN Terrano I , 1995, 2.7TD 99cv, 225.000 km.
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Treuil mobile

#32

Message par christian.styling »

moi je dis qu'on a développè une force de plus de douze tonnes entre les deux véhicules...

j'ai vu aussi un cordage nylon en 24mm partir en fouet ! heureusement pas de blessé...

quand on a la chance d'avoir du vrai matos de levage homologué, je pige pas l'intérêt d'utiliser un jouet ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Treuil mobile

#33

Message par christian.styling »

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Treuil mobile

#34

Message par matIV »

Salut Maverick70 ;)


Mon avis sur ton truc: c'est de la merde! :D
(et je dis pas ça pasque c'est pas cher).

Nan, sérieusement, c'est pas adapté au 4x4.

J'ai joué pendant des années avec du petit treuil à cliquet, et même de la sangle à cliquet, dans des positions pas possible...
Alors oui, ça dépanne, et souvent j'ai été bien content d'avoir mon bidule.
Mais quasi à chaque fois je me suis dit en treuillant: 'Là si le câble (ou le tambour, ou l'axe, ou ce que tu veux...) pète, je revois jamais ma machine...'

Car oui, si tu t'es juste planté pasque t'as mis 2 roues dans le gazon du jardin de la copine, ça prête pas à conséquence. :devil:
Mais si t'es planté pasque t'étais sur un chemin en dévers, et que t'as les 2 roues du même côté dans le fossé, pas pareil... :cry:
(imagine si ça part en boulette, et que l'engin se retrouve pendu à ton porte-clefs... :no: )

Conclusion, comme Styling et d'autres, pour moi, tout système de treuillage doit être suffisamment calibré pour être considéré comme élément de sécurité fiable. :prof:
Car on ne sait jamais où finit 'la petite aide', et où commence 'le sérieux'.


(D'autant plus si tu as déjà un 1600, qui est vraiment un excellent compromis poids / maniabilité / efficacité)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
maverick70
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : BOUCHET (26)
Statut : Hors ligne

re: Treuil mobile

#35

Message par maverick70 »

christian.styling a écrit :moi je dis qu'on a développè une force de plus de douze tonnes entre les deux véhicules...
Hum ... si t'avais pendu au bout de la sangle, suspendue a un palan par exemple, même ne serait-ce que 3 fois le poids du véhicule, tu arriverais a peine à 6T. Et là on parle bien de charge directe sur la sangle, suspendue dans le vide .... donc tout le poids, en totalité. Imagine un peu ce que ça donnerait, 3 véhicules accrochés ensemble dans le vide au bout de la sangle .... et ca ferait a peine 6 T de force sur celle-ci. Alors 12T ... !!! :no:

Je suis très sceptique que la force exercée pour faire bouger un véhicule même englué atteigne 12T .....
NISSAN Terrano I , 1995, 2.7TD 99cv, 225.000 km.
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Treuil mobile

#36

Message par dayer1313 »

sérieusement ça va vite,

j'avais sortis un amarok tanké dans la neige avec un treuil 5T4, même en mouflant ça peinait...
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
dorlag
Quatre-Quatreux
Messages : 207
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: Treuil mobile

#37

Message par dorlag »

Je crois pas que l'on puisse comparer un levage (charge statique) d'un déplantage. Les forces en présences n'ont rien à voir...
L'année passée j'ai explosé une mauvaise sangle (de 2T) pour sortir un Berlingot d'une petite congère. Le propriétaire de la sangle (et du Berlingot) à halluciné. J'ai sortie ma vrai sangle 12T et ça nous a pris 10 secondes.

À noter que j'y étais allé en douceur.
Perso je ne jouerai pas avec ce treuil, d'autant plus en possédant un tirefort.

@+
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Treuil mobile

#38

Message par christian.styling »

je me plantais souvent avec le patrol, au début j'emportais un tireur de cable 1T6 et plus tard un Tirfor 3T2 =>
ça m'est arrivé de tordre le doigt d'une manille "HR" en 19 mm ! ça donne une idée des forces en jeu

pourtant mon patrol pèse deux tonnes à vide et je devais trimballer une demi-tonne d'aménagement.

quand ça pète cette force emmagasinée se libère et c'est un lance pierre géant... avec nos têtes pour choper les bouts de manilles
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
maverick70
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : BOUCHET (26)
Statut : Hors ligne

re: Treuil mobile

#39

Message par maverick70 »

matIV a écrit :Salut Maverick70 ;)


Mon avis sur ton truc: c'est de la merde! :D
(et je dis pas ça pasque c'est pas cher).

Nan, sérieusement, c'est pas adapté au 4x4.

J'ai joué pendant des années avec du petit treuil à cliquet, et même de la sangle à cliquet, dans des positions pas possible...
Alors oui, ça dépanne, et souvent j'ai été bien content d'avoir mon bidule.
Mais quasi à chaque fois je me suis dit en treuillant: 'Là si le câble (ou le tambour, ou l'axe, ou ce que tu veux...) pète, je revois jamais ma machine...'

Car oui, si tu t'es juste planté pasque t'as mis 2 roues dans le gazon du jardin de la copine, ça prête pas à conséquence. :devil:
Mais si t'es planté pasque t'étais sur un chemin en dévers, et que t'as les 2 roues du même côté dans le fossé, pas pareil... :cry:
(imagine si ça part en boulette, et que l'engin se retrouve pendu à ton porte-clefs... :no: )

Conclusion, comme Styling et d'autres, pour moi, tout système de treuillage doit être suffisamment calibré pour être considéré comme élément de sécurité fiable. :prof:
Car on ne sait jamais où finit 'la petite aide', et où commence 'le sérieux'.


(D'autant plus si tu as déjà un 1600, qui est vraiment un excellent compromis poids / maniabilité / efficacité)
Ah mais je suis d'accord, je ne dis pas que j'ai acheté un truc de ouf ... de toute façon a 80€ c'est un truc de merde oui, j'en suis conscient. J'ai jamais dis le contraire.
Je dis juste que ça pourra me dépanner peut etre un jour. D'ailleurs regardez la video qu'a mis Rem's (https://youtu.be/h3LeiY0vV-I) ... c'est le même treuil que j'ai ... et il a bien depanné le bonhomme et il a pas pété en mille morceaux.

En attendant un truc qui est sûr , a ceux qui pronent le terrible danger du treuil electrique que j'ai acheté, et qui pronent le tirefor a la place ... mettez vous en situation : le treuil électrique est a télécommande .. ce qui permet de s'écarter du cable lors de la tension ..... au cas où il pète ... par contre le tirefor lui, c'est manuel, faut l'actionner juste a coté du cable ... donc si le cable pète ... c'est qui qui est dans le caca ?? :lol:
NISSAN Terrano I , 1995, 2.7TD 99cv, 225.000 km.
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
thierry3967
Quatre-Quatreux
Messages : 139
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

re: Treuil mobile

#40

Message par thierry3967 »

Il m'est arrivé de me planter ou un petit treuil comme cela aurait suffit , chemin mou , pneu route , comme la video , ça le fait .
Mais parfois , les demandes sont supérieurs , même un tire fort , petit , ne sera pas plus efficace . Dernièrement on a du se mettre a 3 vehicules , tous en tétines , pour tirer un suz , qui pourtant n'avait pas l'air si planté que ça . 1 suz , 1 cherokee et 1 G , j'aurais pas voulu être à la place de l’attelage :ouin: mais ça a tenu .
Répondre