Page 1 sur 1

Remplacement des lames et Amortos sur mon SJ410

Posté : mar. nov. 01, 2016 12:06 am
par Dreamcatcher
Voilà, depuis que je lui promettais, avec l'aide de mon ami mécano, nous avons enfin pu remplacer les lames et les amortos de mon bon vieux SJ410 ! :)

Merci à B°G pour m'avoir vendu ses Monroe avants quasi neufs (enfin... "presque donné" correspondrait mieux à la réalité - encore merci à toi ;) )
J'ai juste remplacé les silent blocs de fixation du bas des deux amortos car ils étaient usés / percés mais comme les demi-coques de mes vieux Monroe étaient encore en bon état, j'ai remplacé les uns percés par les autres, plus vieux mais encore en bon état.
Les lames avant d'occasion arrivent de chez "Est-ce Eau Est-ce 4x4", j'ai juste du en enlever les vieux silent blocs et l'entretoise.

Nous avons opté pour la solution sangles à cliquets pour soutenir les ponts et éviter qu'ils ne se barrent de trop.
Image

Les sangles bleues, passées autours des supports moteur, soutiennent le pont avant pour ne pas qu'il descende et les rouges, passées autours de la barre horizontale derrière le pare-choc servent à ce qu'il ne parte pas en arrière.
Les longueurs de sangles inutilisée ont été renvoyées sur le capot moteur pour ne pas qu'on se prenne les pieds dedans.

Après un bon coup de dégrippant sur tous les boulons, on a eu la joie de constater que tous ou presque ont pu se démonter facilement, sauf la vis tenant l'arrière de la lame de la roue avant droite qui a nécessité quelques "démonstrations de force" pour arriver à la retirer mais on a tout de même pu se passer de la disqueuse.

J'ai d'ailleurs été vachement surpris de l'usure des pièces qui pourtant ne semblent frotter que sur le caoutchouc des silent-blocs de lames ! :roll:

Seul "problème" rencontré : le démontage des contre-écrous de fixation du haut des amortos qui étaient vraiment bien rouillées et bloquées
Image

C'est là que la disqueuse est entrée en jeu... apportant une solution rapide et barbare au problème ! :D

En comparant les lames d'occasion par rapport à mes lames HS, j'ai pu constater que l'écart en hauteur au niveau des entretoises arrière était de plus d'1cm !

Les lames avant ont été montées avec un kit de silent-blocs renforcés de chez TrailMaster.
Image

En tout et pour tout, le remplacement des lames avant + amortisseurs nous a pris un peu moins de 2 heures ce matin et l'emploie de sangles à cliquets nous a bien facilité la vie pour monter ou descendre un peu le pont AV afin d'arriver à l'aligner correctement sur les pions de centrage des lames.

Cet après midi, on s'est occupé des lames et amortos arrières :

Ce coup ci on n'a même pas démonté les roues.
La encore nous avons utilisé les sangles à cliquets prises sur les longerons du chassis pour maintenir le pont arrière en place (on a mis 1 sangle de chaque coté, bien entendu :lol :)
Image

Le paquet de lames "standard" vendu par MF en contient plus que d'origine, mais ça n'a pas l'air de poser de problème :
Image

Là encore, les sangles nous ont bien été utiles pour jouer facilement sur le pont pour le ramener sur les pions de centrage des lames sans se faire mal ou forcer de trop.

A y être, on en a profité pour remplacer un des graisseur à 90° de l'arbre de transmission arrière qui était manquant dans les croisillons, contrôler le jeu des croisillons et de l'arbre : tout est Ok.

Un coup de pompe à graisse aux arbres de transmissions car ça n'avait plus était fait depuis septembre 2015.

J'ai profité que le Sam soit sur le pont pour remplacer le silent bloc de fixation de la boite de vitesse et visiblement, ça lui a fait du bien !


Bilan : Après quelques kilomètres pour rentrer chez moi ce soir, j'avais l'impression de conduire un autre Sam !

Fini les pont qui tapent les butées avant à chaque ralentisseur un peu gros, tenue de route bien meilleure, plus de gite excessif dans les ronds points et.... un gain notoire coté confort.

Bref... y'avait du boulot, mais ça se fait plutôt bien.
Rien de trop compliqué, même pour un débutant en mécanique auto comme moi et au final, le résultat en valait vraiment la chandelle ! :)

re: Remplacement des lames et Amortos sur mon SJ410

Posté : mar. nov. 01, 2016 2:53 am
par bbrmque
Sympa le retex, merci pour les tofs ;) , mais du coup chuis à la bourre sur le mien, yfo vraiment que j'm'y mette :D

re: Remplacement des lames et Amortos sur mon SJ410

Posté : mar. nov. 01, 2016 8:52 am
par Dreamcatcher
Hello,

De rien ! Coté photos, je n'en ai pas fait plus car en fait c'est du légo !
Une fois les ponts soutenus par les sangles (ça je pense que c'est indispensable ou alors utiliser des chandelles mais je ne sais pas si c'est aussi pratique pour ajuster la position des ponts au remontage), y'a juste à défaire les boulons des brides, défaire le boulon du bas des amortos et les déboiter des plaques tenues par les brides, défaire les boulons des lames et des jumelles, sortir les lames, en remonter d'autres et refaire la manip dans l'autre sens pour tout remonter. C'est un peu long à faire mais on n'a pas rencontré de grosse difficulté.

On a eu besoin d'un jeu de clé à douilles de 12 à 19mm il me semble, un marteau, un gros chasse goupille pour virer les entretoises des silent blocs des lames d'occasion, une déboulonneuse (ça aide), de la graisse pour monter et lubrifier les silent blocs et autres entretoises, 4 sangles à cliquets, une disqueuse et c'est à peu près tout.

re: Remplacement des lames et Amortos sur mon SJ410

Posté : mar. nov. 01, 2016 9:12 pm
par B°g
Véri Goudes... !
:clap:

re: Remplacement des lames et Amortos sur mon SJ410

Posté : sam. nov. 05, 2016 1:48 pm
par Dreamcatcher
Mer scie jp ;-)

re: Remplacement des lames et Amortos sur mon SJ410

Posté : lun. nov. 07, 2016 11:34 pm
par H3Hummer
:clap: :clap: :clap: joli travail