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Pentes et dévers
Posté : ven. sept. 27, 2002 3:10 pm
par Gonosen
Bonjour à tous !
Je suis l'heureux propriétaire d'un Patrol GR 2.8TD depuis maintenant deux mois. Autant vous dire que depuis ce temps j'écume les chemins et bourbiers environnants.
J'essaie maintenant de m'attaquer à des chose un peu plus techniques et grisantes... J'ai trouvé à côté de chez moi un terrain libre avec de bons dévers et de belles pentes.
Seulement, j'ai reculé devant deux d'entre elles n'étant pas certain d'arriver en bon état en haut ou en bas.
Comment évaluer le degré d'inclinaison d'une pente ou d'un dévers. Existe-t-il des instruments pour cela ?
Par ailleurs, les boitiers sur les tableaux de bord sont-ils efficaces ? Leur intérêt me semble en effet limité dans la mesure où il se trouve à l'intérieur du véhicule... J'aimerais mesurer la pente avant de m'engager !
Voilà c'est tout !
Merci par avance !
re: Pentes et dévers
Posté : ven. sept. 27, 2002 5:17 pm
par webmaster
Bonjour,
L'angle maximum de dévers est une chose très théorique. Cela dépend de nombreux facteurs, comme les pneus, l'état des suspensions, l'adhérence du terrain, la présence d'irrégularités.
- Considérez en principe que vous serez mort de trouille bien avant que l'angle soit atteint
- Faites attention aux irrégularités et aux creux.
- Prenez des angles de dévers graduellement croissants au file du temps, pour arriverez un jour à "sentir" votre 4x4 et vous pourrez appréciez alors lorsque qu'il est temps d'arrêter les frais... et d'assurer avec une sangle
@micalement,
Phil
re: Pentes et dévers
Posté : sam. sept. 28, 2002 9:50 am
par Flo
Tu peux en effet acheter un inclinomètre qui te donneras une idée de l'angle de la pente.
Pour les dévers, je suis tout à fait d'accord avec notre Phil: on a la trouille bien avant que l'on atteigne l'angle max
A+
Flo.
conseils (si je peux !)
Posté : jeu. oct. 03, 2002 9:33 pm
par této
juste deux conseils :
1- attention au dévers, si tu prends un caillou sur la roue haute de ne pas te faire un côté !
2- t'avance plus dans une montée, et passe la petite arrière et laisse aller
3- Question trouille, les dévers sont en fait grisants au fur et à mesure. Un singe (tu sais celui qui est perché sur la carosserie en trial 4x4)est très sécurisant, il peut vraiment compenser .....
Et puis prendre un 4x4 trial léger pour se faire la main.

re: Pentes et dévers
Posté : jeu. oct. 03, 2002 10:34 pm
par webmaster
re: Pentes et dévers
Posté : ven. oct. 04, 2002 7:19 am
par stef.
On peut même dire quatre si on compte le conseil de prendre un 4x4 trial léger
Stef

re: Pentes et dévers
Posté : ven. oct. 04, 2002 9:11 am
par chris
La base est simple pour les devers....toujours les roues paralleles à la pente, mais si on sent une perte d'adherence, alors...zou on braque les roues dans le sens de la descente.....euh....delicatement quand meme

2 conseils et qques commentaires
Posté : ven. oct. 04, 2002 7:05 pm
par této
re: Pentes et dévers
Posté : lun. oct. 07, 2002 7:25 pm
par Anonymous
c est vrai il faut i aller petit a petit , mais gaffe ia des jour ou on i va + que d autre

c est bien d avoir quelquin pour guider a l exterieur , le dernier dever que mon def a vue lui a laisser une trace sur le toi enfin c est larbre salvateur qui a laisser uen trace .

c est marran comment en un dixieme de seconde on passe du rire au seremen de fesse dans c ets ca la

re: Pentes et dévers
Posté : jeu. oct. 17, 2002 10:58 am
par chico
chris a écrit :La base est simple pour les devers....toujours les roues paralleles à la pente, mais si on sent une perte d'adherence, alors...zou on braque les roues dans le sens de la descente.....euh....delicatement quand meme
chris (paralleles ) ou perpendiculaires
