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Acide phosphorique réservoir

Posté : jeu. oct. 06, 2016 11:21 am
par camembert
Salut


Bon, faut que je change ma pompe immergée sur le zuk'. Tant que j'y suis je pense mettre un coup de propre au réservoir. Je suis pratiquement certain qu'il est rouillé à l'intérieur. J'ai pas envie de passer par la case résine et tout.

Quelqu'un a déjà simplement fait un nettoyage à l'acide phosphorique, rinçage, séchage et roule ?

re: Acide phosphorique réservoir

Posté : jeu. oct. 06, 2016 11:48 am
par beurk
camembert a écrit :Salut


Bon, faut que je change ma pompe immergée sur le zuk'. Tant que j'y suis je pense mettre un coup de propre au réservoir. Je suis pratiquement certain qu'il est rouillé à l'intérieur. J'ai pas envie de passer par la case résine et tout.

Quelqu'un a déjà simplement fait un nettoyage à l'acide phosphorique, rinçage, séchage et roule ?
Sur un réservoir, je ne l'ai jamais fait. Sur un chassis oui.
L'acide phosphorique transforme la rouille et produit un résidus allant du blanc ou gris foncé. Ce résidus part en poudre et paillettes......sans compter les micro particules d'acier traitées.
Dans le fond c'est une bonne méthode, mais pour un réservoir j'aurais peur que ça se barre dans le filtre à carburant et finisse par le colmater?

re: Acide phosphorique réservoir

Posté : jeu. oct. 06, 2016 8:39 pm
par alexsam
J'ai fais ca sur un reservoir de moto.
Tu mets 1l d'acide a 50% pur, avec une poignee de boulons et tu secoues bien fort regulierement.
En 1h, l'interieur sera comme neuf, mais a nu.

Ensuite il faut passiver le metal a grande eau puis degraisser a l'acetone avant de le remettre en service.

Le secret c'est de ne pas se presser.... si pas nickel, tu filtre ton acide et tu recommences....

Ensuite tu peux t'en servir, ca tient bien, et la rouille n'est pas revenue dans mon cas au bout d'un an.
Par precaution j'ai mis un gros filtre a essence juste a la sortie du reservoir des fois qu'il reste des miettes....

re: Acide phosphorique réservoir

Posté : sam. oct. 08, 2016 1:28 pm
par camembert
Merci les gars.

Bon du coup c'est époxy obligatoire derrière. Et ça coûte cheeeeer.

Autant changer de réservoir au final.

re: Acide phosphorique réservoir

Posté : sam. oct. 08, 2016 1:30 pm
par romainletu
pour nettoyer les reservoir, il y a une solution pas cher: tu le demontes, tu mets du sable et des gravier dedans, tu le montes sanglé sur une betonniere, et tu mets a tourner! :D

re: Acide phosphorique réservoir

Posté : sam. oct. 08, 2016 2:02 pm
par platplat
camembert a écrit :Merci les gars.

Bon du coup c'est époxy obligatoire derrière. Et ça coûte cheeeeer.

Autant changer de réservoir au final.
Nan, il existe un produit a mettre dedans qui le fzit bien.

Ca s'utilise sur la refection des réservoirs des vieilleries entre autre.

J'ai pas la moindre idee du nom du produit. :hein:

J'ai vu ca sur une Fiat 500

re: Acide phosphorique réservoir

Posté : sam. oct. 08, 2016 2:09 pm
par greg 74
restom mon ami !

et comme dit plus haut = betonniere , boulons , je mets du verre casse aussi , gravier et tu fais tourner !

j ai fait le reservoir de la cj avec , un copain sa 304 cab et son castor ;)

re: Acide phosphorique réservoir

Posté : sam. oct. 08, 2016 2:17 pm
par camembert
platplat a écrit :Nan, il existe un produit a mettre dedans qui le fzit bien.

Ca s'utilise sur la refection des réservoirs des vieilleries entre autre.

J'ai pas la moindre idee du nom du produit. :hein:

J'ai vu ca sur une Fiat 500

Le produit en question c'est une résine époxy. J'ai utilisé pour le réservoir de ma bécane. Ça marche très bien mais sur un réservoir de 13L c'est abordable. Pour un de 40 L c'est pratiquement 100 euros soit également le prix d'un réservoir neuf.

re: Acide phosphorique réservoir

Posté : sam. oct. 08, 2016 4:39 pm
par beurk
un litre d'acide phosphorique dilué près à l'emploi c'est 13€.
Effectivement, avec une tétonnière et des produits abrasifs après traitement, ça peut le faire.
Les cycles de traitement de la rouille à l'acide, c'est au moins 2 heures à 20°C

re: Acide phosphorique réservoir

Posté : sam. oct. 08, 2016 6:36 pm
par TotoCamboui
En plus du produit Restom qui a son prix pour principal inconvénient, on trouve dans les Castomerlins une résine G4 ou J4 (il me semble, pas sûr) qui remplit le même office. Chercher sur les forums de restauration auto-moto, pour retrouver la référence exacte.




Vincent