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fuite huile moteur!! besoin de vos avis

Posté : mar. oct. 04, 2016 10:22 pm
par arnb
bonsoir à tous,

J'ai fait un important trajet avec mon T2 : près de 1000 bornes à 130/140 sur autoroute.. Vous allez me dire il est pas fait pour ca ...mais bon!
J'avais constaté une petite fuite d'huile (flèche rouge ) avec une tendance à dégouliner vers l'arrière...cela se situe sous l'intercooler en dessous de la grosse durit à gauche..Je pense que le joint n tiens pas et l'huile s'échappe de là..Sauf que pour avoir dejà demonté l'intercooler il me semble qu'il ne devriat pas y avoir d'huile du tout à cet endroit là...
Sur ce temps de trajet j'ai du remettre 1 litre d'huile dans la bete..ce que je trouve énorme (par ailleurs il y a des remontée d'odeur d'huile dans l'habitacle de temps en temps...Est ce normal pour une sollicitation de ce type et pour une voiture de 16 ans???
Je perd dejà un peu de liquide de refroidissement lorsque la voiture est à l’arrêt et là il semble que ce soit un joint a coté de la pompe à eau qui "transpire"...
Dois je m'en inquiéter du style je suis en train de perdre le moteur???
Pour info j'ai essayer de resserrer 2 des 4 ecrous en bas de la durit mais je n'ai pas envie de trop forcer de peur de tout peter..D'ailleurs y a quoi en dessous.?
IMG_20161004_172002.jpg
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter

re: fuite huile moteur!! besoin de vos avis

Posté : mer. oct. 05, 2016 8:05 am
par marcô83
Salut,
Le mien transpire un peu de ce coté là, 2000 bornes cet été mais avec 110 km/h maxi et pas de rajout d'huile.
Indique dans ta signature le kilométrage, l'année; etc. de ton T2, les spécialistes ne tarderons pas à te donner leur avis.
Sinon sous la bride c'est le collecteur d'admission.

re: fuite huile moteur!! besoin de vos avis

Posté : mer. oct. 05, 2016 11:49 am
par arnb
marcô83 a écrit :Salut,
Le mien transpire un peu de ce coté là, 2000 bornes cet été mais avec 110 km/h maxi et pas de rajout d'huile.
Indique dans ta signature le kilométrage, l'année; etc. de ton T2, les spécialistes ne tarderons pas à te donner leur avis.
Sinon sous la bride c'est le collecteur d'admission.
Merci je viens de faire une mise à jour, aujourdhui il en a 117 000 donc beaucoup roulé ces derniers temps...Je ne suis pas une fleche mais normalement dans le collecteur d'admission devrait pas y avoir d 'huile si?

re: fuite huile moteur!! besoin de vos avis

Posté : mer. oct. 05, 2016 12:32 pm
par nico73
Bonjour,

Si il y en a, à cause du renifleur d'huile.
Les vapeurs d'huile sont récupéré sur le cache culbuteurs et ils sont recyclé dans l'air d'admission après le débitmètre et avant l'intercooler.

A plus
Nico

re: fuite huile moteur!! besoin de vos avis

Posté : mer. oct. 05, 2016 2:15 pm
par arnb
nico73 a écrit :Bonjour,

Si il y en a, à cause du renifleur d'huile.
Les vapeurs d'huile sont récupéré sur le cache culbuteurs et ils sont recyclé dans l'air d'admission après le débitmètre et avant l'intercooler.

A plus
Nico
Merci de ta réponse Nico mais le renifleur se trouve à droite (lorsqu'on regarde la voiture face avant) coté dc débimètre...mais Ici la fuite se trouve à gauche...ou j'ai mal compris?

re: fuite huile moteur!! besoin de vos avis

Posté : mer. oct. 05, 2016 3:33 pm
par edefaverney
Salut à vous tous
Cette huile c'est une chronicité du T2!!! :~:
Les vapeurs d'huile qui se trouvent dans la partie haute du bloc moteur sont aspirées par l'admission via une durite connecté à un reniflard sur le cache culbuteurs!
Cette aspiration se fait en amont de l'intercooler!
L'admission est donc chargée de ces vapeurs d'huile qui condensent naturellement, en refroidissant, dans l'échangeur!!! :(
C'est pourquoi tu retrouves de l'huile qui s'échappe par la bride de l'échangeur qui a, dans ton cas, un défaut d’étanchéité!!!
Rien de grave ;) sauf si tu as une surabondance de ces vapeurs (mauvaise étanchéité des pistons :o uin :) !!!
Démonte ton échangeur, nettoie le (à l’intérieur) à l'essence et remonte le en prenant bien soin des étanchéités des brides! ;)

A plus

Manu

re: fuite huile moteur!! besoin de vos avis

Posté : mer. oct. 05, 2016 4:51 pm
par arnb
edefaverney a écrit :Salut à vous tous
Cette huile c'est une chronicité du T2!!! :~:
Les vapeurs d'huile qui se trouvent dans la partie haute du bloc moteur sont aspirées par l'admission via une durite connecté à un reniflard sur le cache culbuteurs!
Cette aspiration se fait en amont de l'intercooler!
L'admission est donc chargée de ces vapeurs d'huile qui condensent naturellement, en refroidissant, dans l'échangeur!!! :(
C'est pourquoi tu retrouves de l'huile qui s'échappe par la bride de l'échangeur qui a, dans ton cas, un défaut d’étanchéité!!!
Rien de grave ;) sauf si tu as une surabondance de ces vapeurs (mauvaise étanchéité des pistons :o uin :) !!!
Démonte ton échangeur, nettoie le (à l’intérieur) à l'essence et remonte le en prenant bien soin des étanchéités des brides! ;)

A plus


Manu
Merci de ta réponse Manu,
une question cependant: faut il un pate à joint à mettre entre les 2? ou existe t il un joint?
et lenfait de perdre un litre d'huile sur 1000 km est ce considéré comme anormal?

Bon bah ya plus qu'à se remettre au travail et nettoyer tout ca...

re: fuite huile moteur!! besoin de vos avis

Posté : mer. oct. 05, 2016 5:10 pm
par tdm38
Si tu as une tel consommation d'huile et vraiment beaucoup d'huile dans l’échangeur, faut vérifier que ce ne soit pas ton turbo qui n'est plus étanche.

a++

re: fuite huile moteur!! besoin de vos avis

Posté : mer. oct. 05, 2016 7:58 pm
par moitib
ouais, gras à cet endroit c'est normal.
Qu'il manque 1 litre, c'est pas normal!!

Mais est-tu sûr que ton niveau était bon avant?
Niveau fait à chaud ou a froid?

re: fuite huile moteur!! besoin de vos avis

Posté : mer. oct. 05, 2016 8:13 pm
par rail cassé
moitib a écrit :ouais, gras à cet endroit c'est normal.
Qu'il manque 1 litre, c'est pas normal!!

Mais est-tu sûr que ton niveau était bon avant?
Niveau fait à chaud ou a froid?
1 litre au 1000?