Page 1 sur 2

JOURNNE POUR CI, JOURNNE POUR CA !

Posté : mar. mars 15, 2005 9:03 am
par papa d'anthony
Bonjour,
Il y a la journée de la femme, la journée pour les droits de l'homme, la journée pour les homosexuels etc etc etc, et les mouvements de solidarité pour la faim dans le monde, pour les otages, pour la croix rouge, pour la lutte contre l'exclusion, contre le racisme etc etc etc mais..... Il n'y a rien pour les victimes de la route, rien pour ces mères qui pleurent un enfant tué par un chauffard, rien pour ces familles trop nombreuses détruitent à cause des irresponsables au volant de leurs voitures.
Alors, oui, toutes ces journées dédiées à ses causes sont nobles mais il me semble qu'il manque quelque chôse. Vous ne croyez pas ? ou vous pensez que cela ne peux pas vous arriver?

re: JOURNNE POUR CI, JOURNNE POUR CA !

Posté : mar. mars 15, 2005 10:47 am
par jnf80
Le problème c'est qu'il ne faut pas 1 journée pour respecter les femmes, la croix rouge, les homos, les ..... C'est toute l'année.
Une journée contre l'excés de vitesse ne changera rien si des le lendemain on continue à rouler comme des fous .... la répression ca marche qu'un temps ... c'est la mentalité des gens qu'il faut changer et la QUE C'EST DUR !!!!
Tout le monde sait qu'il ne faut pas rouler vite, qu'il ne faut pas griller les feux rouges mais chacun peut constater tous les jours ces infractions beaucoup trop fréquentes, on imagine trop souvent que les accidents n'arrivent qu'aux autres et quand ca arrive , ben c'est trop tard, on ne peut pas revenir en arrière.
Peut-être faudrait-il aller voir un accidenté grave de la route avant de se voir remettre le papier rose histoire de marquer les esprits.

re: JOURNNE POUR CI, JOURNNE POUR CA !

Posté : mar. mars 15, 2005 11:30 am
par bocolo
Je me trompe peut être, mais il me semble que dans le passé, il y a plusieurs années, une journée dans ce sens avait été organisée ; avec un foulard blanc accroché au voiture ....?

Mais qu'en reste t il ? ............

re: JOURNNE POUR CI, JOURNNE POUR CA !

Posté : mar. mars 15, 2005 12:43 pm
par Cabal
+1 pour jnf80, ce n'est aps 1 journée mais toute l'année qu'il faut agir en respact pour autrui (femme, homo, conduite, père, mère,....) y'a bien la fète des cons toute l'année :~:

re: JOURNNE POUR CI, JOURNNE POUR CA !

Posté : mar. mars 15, 2005 1:45 pm
par archibal3
toi qui est sur strasbourg il me semble qu'il y a a une période ou il y a plein de silouete noire sur le bord des route la ou il a eu des mort !!!

c'est plus d'une journée et perso ca me fait de l'effet malgres ma prudence sur la route .

re: JOURNNE POUR CI, JOURNNE POUR CA !

Posté : mar. mars 15, 2005 2:10 pm
par jnf80
Je pense ne pas être un chauffard au volant, je respecte les autres parceque c'est dans ma nature et pourtant .....
Dimanche, j'étais en retard au rendez-vous pour la sortie boueuse :D , devant moi un mec se trainait à environ 70 ou 80Km/h, je n'arrivais pas à le doubler comme il aurait fallu car si j'appuie fort le turbo passe dans le rouge tout de suite et ne peut dépasser les 100Km/h.
J'étais vraiment à la bourre et l'autre devant m'ennervais, j'ai fini par doubler mais bon .... pas au maximum de sécurité car mordu ligne blanche et franchement limite la vitesse pour doubler.
J'aurais pu causer un accident pourtant en génaral je fais gaffe.

Tout ca pour dire que tout le monde peut avoir un accident car il y a l'effet humain, on s'ennerve, on est à la bourre, on a mal dormis, l'autre devant fait chier .....

mais il est vrai que si on pouvait faire quelque chose pour les gens qui au quotidien grille les feux, se mettre dans la file du millieu pour tourner à droite au feu, roulent à 90 en ville .... dans le plus profond méprit de ce qui les entourne on aura bien avancé.

Vos interventions ne m'étonnent pas

Posté : mer. mars 16, 2005 11:12 am
par papa d'anthony
Bonjour,
Merci pour vos interventions. Non, votre position ne me surpend pas. C'était aussi une façon pour moi de lancer le débat.
Mais quoi faire ?? La justice rend des jugements très timorés en comparaisons aux conséquences dramatiques du comportement des chauffards. Elle en a pourtant largement les moyens.Lire ci-dessous ;
--Le fait de causer, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, la mort d'autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
--En cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75000 euros d'amende.
Cette disposition de la LOI n'est quasiment jamais appliquée. Rare sont les responsables d'accidents mortels condamnés à de la prison ferme.
Alors, bien sur, il faut agir avant l'accident pour qu'il y ait une prise de concience car la repression n'est pas tout.
Seulement, il faut voir les chôses en face? Pour celui qui perd la vie sur la route à cause d'un chauffard, c'est une condamnation à perpétuité, pour l'éternité.
La fatalité a bon dos. A de très rares exceptions, les accidents de la route ont une cause humaine. L'être humain n'est pas infaillible mais par nos comportements, on peut éviter bien des drames.
Combien d'accidents surviennent à cause d'une attitude débile comme rouler comme un fou pour épater les copains ou les filles, ou pour ne pas être en retard à son djob ou a un rendez vous etc etc....
Les assos comme celle que j'ai créé se bat avec de tous petits moyens et la tâche est immense. Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues.

re: JOURNNE POUR CI, JOURNNE POUR CA !

Posté : mer. mars 16, 2005 2:19 pm
par jnf80
Pour ceux qui ont un accident pas inattention, pour ne pas avoir vu je ne sais quoi parcequ'on a été distrait quelques secondes, la je pense qu'il n'y a rien à faire, la personne qui cause l'accident dans ces circonstances gardera ca sur sa conscience toute sa vie.
Apres il y a les mecs qui cranent régulièrement pour épater les copines, les mecs qui roulent apres avoir consommé de l'alcool ou de la drogue, la je serais sans pitier. :bang:
Il y a une catégorie sur laquelle il est possible de travailler (bien que je ne vois pas comment faire) c'est ceux qui ont l'habitude (que je croise tous les jours en allant au boulot) qui se foutent sur la voie de gauche au feu qui attendent la flèche verte à droite pour passer devant tout le monde (même bien souvent quand le feu est vert pour tout le monde) ces gens là prennent l'habitude des infractions, ca devient naturel chez eux, le pire c'est qu'ils considèrent que c'est normal de les laisser passer. C'est extraiment dangeureux car ils ne verraient pas la présence du pied qui traverse sur la route de droite, si il voit il freine et pas je lui rentre dedans :(
Après je n'oublie pas aussi certains jeunes qui traversent n'importe ou, le feu est rouge pour eux mais ils traversent quand même en défiant les automobilistes du regard. L'automobiliste peu s'ennervé aussi et du fait de son ennervement, causer un accident plus loin par inadvertance en pensant à ce jeune CON qui l'a emmerdé.

Tout ceci merite une grande reflexion mais je ne crois pas qu'il y ai d'issus car tout repose sur le respect d'autrui, une partie à cause du manque d'éducation. J'apprend à mes garcons (5 et 6 ans) de ne pas traversser quand le bonhomme est rouge, à ne pas jetter les papiers par terre dans la rue et malheureusement je constate tous les jours qu'on n'est pas nombreux à le faire.

re: JOURNNE POUR CI, JOURNNE POUR CA !

Posté : mer. mars 16, 2005 2:22 pm
par jnf80
Il faudrait trouver le truc pour punir différenement le mec qui a un accident par inadvertance et le mec qui est coutumier des infractions au code de la route mais ca .... c'est pas écrit sur sa tronche :(

Pour ce qui est des sanctions

Posté : ven. mars 18, 2005 6:32 pm
par papa d'anthony
Je reviens vers vous pour attirer votre attention sur un point ;
-Les familles comme la mienne qui pleure la perte d'un proche sur la route ne souhaite pas forcément une sanction dure et sévère. Ce qui est le plus souhaitez c'est la reconnaissance par la justice du statut de victime ( ce qui est très loin d'être le cas ) et enfin que le responsable d'un tel drame reconnaisse sa faute ( ce qui est là encore exceptionnel ).
Enfin, comme une sanction lourde ne raménera pas l'être cher qui nous a été enlevé, et là je parle pour moi et mon épouse, je souhaite que le responsable de la mort de mon fils soit condamné à une peine dheures de travail d'intérêt général ( par exemple une quinzaine de jours ) qu'il devra effectuer dans un centre de réadaptation fonctionnel. ( là ou finissent les survivants d'un accident grave ) et je vous assure, pour aller les visiter de temps en temps, c'est pas drôle et ça marque à vie.
Voila en gros ce que je pense.
Merci à tous pour vos messages de soutien.
Le papa d'Anthony