+1 : Mieux vaut partir d'un véhicule ayant déjà une carte grise, ça t'évitera pas mal de problèmes avec l'administration.
Ecumes "le bon coincoin" ou autres sites de ventes et si tu y vois un Sam qui te parait bien, ne traine pas car en général ça part comme des petits pains, surtout s'ils sont en bon état !
(le principal ennemi des SAM c'est la rouille donc regarde bien partout avant d'acheter - y'a un post sur le forum où tout le monde avait mis ses points à contrôler en fonction de son expérience, il peu aider à faire la différence entre une bonne affaire et un pot de pue)
410 ou 413 vaste débat : Avis perso, le 410 grimpe sans doute un peu moins bien que le 413 pour cause de 300cc de moins sur son moteur et 20cv de moins aussi (j'ai un 410 mais je ne suis pas en zone de montagnes donc... ça me va très bien)
Après, c'est une question de look. Soit on aime la calandre à fentes verticales "façon willys" soit on préfère celle "plus cossus" des 413 et Samurai (et puis des fois, comme on peu aimer les deux, on prends ce qu'on trouve :lol
Gros avantage des vieux 410 : Pas d'électronique, pas de turbo, pas de vanne EGR, moteur suzuki increvable ou presque. bref... La simplicité mécanique d'une "deuch" mais en version 4x4 et une relative fiabilité
Le 410 est peut être un peu moins confortable que le 413 et les autres Samurai plus récents à moteurs Renault ou Peugeot mais saches que tous restent des jouets bruyants et tape cul

(Le vieux Vitara correspondra mieux à qui cherche un véhicule plus confortable)
Perso au delà de 75-80Km d'un trait en Sam, je trouve ça fatiguant, même en roulant avec des bouchons d'oreilles mais ça n'engage que moi...
L'ancien proprio de mon 410 qui avait du faire 250Km d'autoroute pour le ramener chez lui avait pété les plombs.
Après comme dit plus haut, on trouve encore à peu près toutes les pièces mécaniques ou de carrosserie pour nos jouets donc les seules limites peuvent être la législation et le budget qu'on peu y mettre.
Bonne chasse !