Page 1 sur 7
Sceller un goujon
Posté : lun. août 22, 2016 1:30 pm
par camembert
Salut
Sur le def' 300 tdi du paternel le taraudage d'un des goujons du collecteur d'échappement est HS. Du coup impossible de serrer l'écrou dessus et ça fuit. Une fuite au collecteur n'étant pas vraiment bonne pour la mécanique. On a essayé du loctite 271 de mémoire, mais le jeu est trop important ça tient pas.
Je cherche quelque chose comme de l'araldite métal, mais qui tienne à la température d'un échappement histoire de sceller ledit goujon. Des idées ?
Ben
re: Sceller un goujon
Posté : lun. août 22, 2016 1:41 pm
par JMTT
Un helicoï ......
Sinon scelle roulement mais je n'y crois pas trop
re: Sceller un goujon
Posté : lun. août 22, 2016 1:45 pm
par cedricfred
camembert a écrit :Salut
Sur le def' 300 tdi du paternel le taraudage d'un des goujons du collecteur d'échappement est HS. Du coup impossible de serrer l'écrou dessus et ça fuit. Une fuite au collecteur n'étant pas vraiment bonne pour la mécanique. On a essayé du loctite 271 de mémoire, mais le jeu est trop important ça tient pas.
Je cherche quelque chose comme de l'araldite métal, mais qui tienne à la température d'un échappement histoire de sceller ledit goujon. Des idées ?
Ben
Il ne se change tout simplement pas le goujon ?
re: Sceller un goujon
Posté : lun. août 22, 2016 1:49 pm
par JMTT
cedricfred a écrit :Il ne se change tout simplement pas le goujon ?
Ah bah oui aussi

re: Sceller un goujon
Posté : lun. août 22, 2016 1:51 pm
par camembert
Bah si mais le filet du goujon est bon. Le problème c'est le taraudage dans l'alu de la culasse

Helicoil j'y ai pensé mais un coup de colle serait quand même moins emmerdant.
re: Sceller un goujon
Posté : lun. août 22, 2016 2:04 pm
par cedricfred
Ca y est je suis perdu, ton goujon est fileté d'un côté pour se visser dans la culasse et de l'autre pour serrer le collecteur par un écrou c'est ça ?
Et le filetage côté cullasse est bon mais c'est le taraudage dans la culasse qui est HS ?
re: Sceller un goujon
Posté : lun. août 22, 2016 2:05 pm
par cedricfred
Je ne connais pas de colle simple qui tienne la chaleur de la culasse en effet. J'aurais aussi choisi un insert fileté.
re: Sceller un goujon
Posté : lun. août 22, 2016 2:26 pm
par JMTT
cedricfred a écrit :Ca y est je suis perdu, ton goujon est fileté d'un côté pour se visser dans la culasse et de l'autre pour serrer le collecteur par un écrou c'est ça ?

c'est la définition même d'un goujon mécanique que d'être fileté à chaque extrémité mon cher cedricfred !
Même les naz' non didactique savent ça

re: Sceller un goujon
Posté : lun. août 22, 2016 2:28 pm
par Tooffy
cedricfred a écrit :Et le filetage côté cullasse est bon mais c'est le taraudage dans la culasse qui est HS ?
Le jour ou sur un goujon acier vissé dans de l'alu; c'est le filet en acier qui foire, sans destruction du taraudage dans l'alu: je paye ma tournée.
Z'avez vu comme je suis généreux!

re: Sceller un goujon
Posté : lun. août 22, 2016 2:29 pm
par riga