rover17 a écrit :Suis en train de refaire une boite , un des roulements sous sachet a une date limite d'utilisation comme pour la bouffe !
C'est pas plutôt la date de fabrication ?
Chez SKF on a la date de fabrication, aucune date de péremption indiquée.
On donne seulement des conseils de stockage.
Ce n'est pas le roulement qui pose problème, mais le vieillissement de la graisse pour les roulements étanches graissés à vie, et du préservatif pour les roulements non lubrifiés.
Pour les roulements graissés à vie, la durée de stockage recommandées dépend principalement de la graisse utilisée. Pour être confortable, SKF limite à 3 ans le stockage des roulements, après, ils sont ferraillés.
Pour les roulements ouverts (sans joints et sans graisse, cela dépends principalement des conditions environnantes. Cela va de 1 an (conditions tropicales) à 10 ans (65% humidité maxi entre 20 et 25°C).
Attention aux variations de températures soudaines pouvant créer de la condensation dans l'emballage !
Bien stocké, voir avec renouvellement du préservatif, un roulement peut être encore en état de servir comme un neuf après plusieurs dizaines d'années.
Le problème c'est que les machines évoluent, et les roulement aussi. Les aciers sont de plus en plus performants, et les méthodes de fabrications évoluent. Un roulement SKF aujourd'hui a une capacité de charge bien plus élevée qu'il y a 20 ans et aussi des tolérances plus réduites. Alors un roulement des années 50 ne conviendra pas pour une machine moderne, conçue en prenant compte les perfromances des roulements actuels.
Donc pas de roulement datant des années 60 dans une R380.
A+