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Question éléctricité

Posté : dim. août 14, 2016 10:03 am
par passionné
Salut a tous !
Je me demande s'il est possible de commander les relais préchauffage et démarreur via la batterie principale et alimenter par ces mêmes relais mais via une autre batterie les démarreur et préchauffage ...

Pour tenter d'être plus clair, a part le négatif, le contact et le passage dans un relai sont-ils indépendants ?

j'explique ... :D depuis la clé de contact, je commande simplement les relais de préchauffage et le démarrage. Les courants "forts" sont prélevés depuis un petit booster de démarrage que j'ai déjà, donné pour 250A au démarrage et 500A crete. Vie de la batterie : 3000 cycles. Allez, admettons, 3000 démarrages même 2000 ;) a deux par jour deux jours maxi par semaine vu l'usage, ça laisse de la marge vu le prix du booster :cool:
Partant du principe que ces usages sont les plus néfastes pour une batterie traditionnelle et que j'ai en stock une grosse batterie marine neuve, celle-ci servira de "servitude" et sa durée de vie sera prolongée :) elle servira en "tampon" grâce a l'alternateur et la petite batterie de démarrage se chargera doucement, 1A/H. J'éviterais ainsi l'équipement traditionnel et lourd : batterie démarrage et batterie de servitude, coupleur/séparateur etc.

Faisable ou pas ?




Bernard paie ton crobar ! :D

re: Question éléctricité

Posté : dim. août 14, 2016 2:44 pm
par dede83
oui c est faisable puisque la commande et la puissance sont independantes

re: Question éléctricité

Posté : dim. août 14, 2016 2:49 pm
par Bernard_83
c dimanche ! :ouin:

attend je refleche :D

re: Question éléctricité

Posté : dim. août 14, 2016 3:37 pm
par passionné
Cool :) sinon, c'est une idée a la con ou ?

re: Question éléctricité

Posté : dim. août 14, 2016 4:27 pm
par GuillaumeH
En théorie pas de pb, comme dit Dédé, le contact en sortie d'un relais est isolé de la commande. Après, faut voir comment c'est câblé dans la réalité au niveau des relais pour vérifier que tu peux isoler le + en entrée du contact des relais pour le ramener sur la seconde batterie (sinon tu vas décharger une batterie dans l'autre et ça c'est pas bon).

Il te faudra aussi des circuits de charge indépendants (là encore pour que les batteries se retrouvent pas en //)

re: Question éléctricité

Posté : dim. août 14, 2016 4:37 pm
par dede83
passionné a écrit :Cool :) sinon, c'est une idée a la con ou ?
oui

tu double le risque de panne

re: Question éléctricité

Posté : dim. août 14, 2016 5:09 pm
par passionné
dede83 a écrit :oui

tu double le risque de panne
Panne possible?

re: Question éléctricité

Posté : dim. août 14, 2016 5:13 pm
par passionné
GuillaumeH a écrit : Il te faudra aussi des circuits de charge indépendants (là encore pour que les batteries se retrouvent pas en //)
la batterie de démarrage a son propre circuit lent de charge.
La batterie de servitude charge comme une batterie de démarrage traditionnelle seuls deux circuits sont supprimés.

re: Question éléctricité

Posté : mar. août 16, 2016 4:53 pm
par Bernard_83
je suis toujours sur le coup , mais il y a un truc qui me gène , disons que c'est l'instinct. je tique au niveau de la recharge.

Dans le principe oui , mais je ne sais pas si tu es assez "poilu" pour faire çà.
je voudrais pas te faire faire une connerie.

re: Question éléctricité

Posté : mar. août 16, 2016 4:55 pm
par passionné
T'es assuré toutes façons ? :D