Euh, pour moi ATB et Quaife c’est la même chose. Tu ne confonds pas avec ARB (les blocs) ?
ATB est la génération de différentiels répartiteurs de couple de la marque Quaife.
C’est un glissement limité. Il réparti le couple de façon progressive sur la roue qui tourne la plus lentement sur le pont. Cela reste un glissement limité parce qu’on ne peut pas dépasser une valeur maximum de couple au-delà duquel la roue opposée est quand même entrainée. La répartition du couple est progressive. Mais ce n’est jamais 100% d’un coté et 0% de l’autre coté. Et cela reste un glissement limité. Au dela d’une certaine contrainte, le différentiel se met quand même à glisser.
Le Truetrac : je crois me souvenir qu’on appelle cela : un bloc auto-débloquant. Tant que tu ne dépasses pas une valeur de couple fixé par construction. C’est-à-dire, le différentiel est toujours en position bloqué comme un bloc, mais dès que la contrainte dans le différentiel devient trop grande, le différentiel s’ouvre brusquement. Le couple passe brusquement à zéro. Le bloc se referme et le couple passe à nouveau par une valeur maximum si les contraintes sont toujours là et hop , si l’effort à vaincre devient supérieur à la valeur de tarage, hop rebelote, « clac » on retombe à zéro. Ca se ressent dans le pont et dans la direction (si c’est à l’avant).
Je dirai que c’est « anti mécanique ». C’est comme des dents emboitées dans un disque maintenue ensemble par un ressort qui pousse le disque à dent mâle dans le disque à trous. Les dents sautent d’un trou à l’autre. C’est d’une construction assez simple par rapport aux dents en forme de « tortélini » d’un Quaife. Sur le Quaife il n’y a pas de pièces d’usures alors que sur le Truetrac, cela ne m’étonnerai pas qu’avec le temps, les dents s’arrondissent et que les trous s’agrandissent. Donc le tarage baisse avec le temps.
Le Truetrac, te lâche brusquement alors que tu attaques la grosse difficulté. Tu dois tout reprendre à zéro. Le Quaiffe lui reste à la valeur maximum de couple même au passage ou l’effort appliqué sur le pont dépasse le couple que peut fournir le Quaife.
En espérant avoir pu expliquer la différence entre les deux modèles de différentiels
D'autres pourront peut être t'expliquer cela avec d'autres mots.
Je ne connais pas les constructeurs de Truetrac mais Quaife est une unité familiale avec une petite structure. Ils font des petits volumes et des petites quantités. Par le passé, j'ai eu la chance de pouvoir avoir des échanges avec des techniciens de chez eux pour des adaptations d'un ARB sur un pont R180A. Je ne suis pas certain que cela soit possible avec des structures de production plus grosses.
Je parie sur des couts d'arb en baisse d'ici quelques années
![clin d'oeil ;)](./images/smilies/13clin.gif)
Ils viennent d'investir dans de nouveaux outils de production
A plus
Vincent