Combien de km avec un 413?

Modérateur : romainletu

Répondre
Samcool
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Combien de km avec un 413?

Message par Samcool »

Bonjour à tous,

Juste une petite question: j'ai un sam 413 de 120 000 km, en bon état, et j'aimerais savoir , à votre avis, jusqu'où on peut aller au niveau kilométrage avec le moteur d'origine?( sous entendu pas maltraité et entretien normal)

parfois je peux lire dans vos post des kilométrages assez impressionnants..mais je sais aussi que vous êtes souvents des pros de la mécanique alors...?

merci. :vroum:
Patrol long 3L tout d'origine et fier de l'être!
SIN
Quatre-Quatreux

re: Combien de km avec un 413?

Message par SIN »

Salut,
changes la courroie de distribution si c'est pas fait ....et chasse la fuite d'huile ...les moteurs à km aiment biens fuir ...règles les culbuteurs et roule ma poule ....tu peux aller à 150 000 km, aprés bof (experience perso)
\"Life\'s to short not to be\"

--------S.U.V Killer------
Samcool
Quatre-Quatreux

Message par Samcool »

Salut SIN,

La courroie, c'est fait, pour les fuites, ç'est impecc pour l'instant sauf l'ancien proprio qui avait laissé se vider la bt..et j'ai du la faire réparer..
il consomme pas d'eau! pas de mayo ni bulles, donc tout bon de ce coté.

Merci pour les culbuteurs, je vais jeter un oeil là dessus...
comme tu l'as bien compris, j'aimerais bien faire encore un bon bout de chemin avec, alors autant prendre le taureau par les cornes et le suivre de près!
et puis pour un non mécano comme moi, c'est l'occasion d'apprendre un peu à la fois, grace à tous vos conseils.
:idée:

à bientôt.
le cabri
Quatre-Quatreux

Message par le cabri »

pas de panique

un sam cela peut durer longtemps

et puis un changement de moteur c'est pas trop compliqué ;)
CLUB LOTUS FRANCE
xavsuz
Quatre-Quatreux

Message par xavsuz »

perso mon sam a 210 000km certifier conforme il est de 1988 et je viens de changer mon moteur car il commence a faire de l'huile .alors tu vois est confiance en ta monture.............
long vie au zukday's vive nelson (bientot president)
les routes sont à tous le monde faisons chemin ensemble................
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Mon Sam a plus de 150'000 km est le moteur est encore en pleine forme, pas de conso d'huile ni d'eau. C'est à mon avis la dernière source de problèmes sur ces véhicules si tu l'entretiens normalement.

Par contre les pièces de transmission, peuvent être soumises à rude épreuve suivant ta pratique et ton style de conduite. Chez moi heureusement c'est les croisillons qui font office de fusible. Je suis devenu un pro de leur remplacement ;) Les huiles de transmission sont aussi à remplacer bcp plus souvent que ne le disent les préconisations constructeur, suivant mes observations.

A part ça il y a la rouille qui est suceptible de s'installer et de progresser inexorablement, ceci tout à fait indépendemment du kilométrage. Elle adore les endroits cachés ou l'humidité peut stagner sous la gangue de boue consécutives aux sorties TT. Sans nettoyages réguliers et méticuleux, ce phénomène peut être encore aggravé par le sel, les écailles et rayures inévitables, le stationnement dans un box non ventilé etc ...

Malheureusement, la corrosion semble être le pire ennemi de la longévité de nos 41x, ainsi que le pire des maux à traiter s'il survient.
calounne
Quatre-Quatreux

Message par calounne »

Un sam ou pas, tu peux faire des kilometres....
l'important, c'est l'entretien du vehicule .... et la façon de conduire.
NORD 43°39\'48\"61
EST 4°13\'39\"82
le cabri
Quatre-Quatreux

Message par le cabri »

calounne a écrit :Un sam ou pas, tu peux faire des kilometres....
l'important, c'est l'entretien du vehicule .... et la façon de conduire.
+ 1
CLUB LOTUS FRANCE
Samcool
Quatre-Quatreux

Message par Samcool »

Merci pour vos réponses.

en effet, je vois que j'ai encore de la marge si je le dorlote!

j'ai constaté aussi que ça rouillait au niveau des zones de rétention de boue comme sur le tour des ailes et dans les PC... :cry:

j'ai déjà donc gratté tout ça à nu et utilisé une bonne peinture. je m'attaquerai à la suite dès que la t° ext sera plus sympa!

tout ce qui est croisillon a apparemment déjà été changé par l'ancien proprio..

je viens de démonter et réviser les freins...bc de boue accumulée dans les tambours arrières et qq pièces à dégripper!

un de ces 4, va falloir que je m'attaque aux roulements car présentent un peu de jeu du coté droit, sans être trop méchant pour l'instant.

au fil des démontages et remise en état, la passion monte de plus en plus et je trouve cette petite voiture vraiment attachante.

en plus, dans les balades je suis étonné par la facilité de passage en comparaison de véhicules bien plus chers et plus lourds, plus larges..

Bref, un petit amour :bise: et pas étonnant qu'il y ait tant d'amateurs!
le cabri
Quatre-Quatreux

Message par le cabri »

Samcool a écrit :Merci pour vos réponses.

en effet, je vois que j'ai encore de la marge si je le dorlote!

j'ai constaté aussi que ça rouillait au niveau des zones de rétention de boue comme sur le tour des ailes et dans les PC... :cry:

j'ai déjà donc gratté tout ça à nu et utilisé une bonne peinture. je m'attaquerai à la suite dès que la t° ext sera plus sympa!

tout ce qui est croisillon a apparemment déjà été changé par l'ancien proprio..

je viens de démonter et réviser les freins...bc de boue accumulée dans les tambours arrières et qq pièces à dégripper!

un de ces 4, va falloir que je m'attaque aux roulements car présentent un peu de jeu du coté droit, sans être trop méchant pour l'instant.

au fil des démontages et remise en état, la passion monte de plus en plus et je trouve cette petite voiture vraiment attachante.

en plus, dans les balades je suis étonné par la facilité de passage en comparaison de véhicules bien plus chers et plus lourds, plus larges..

Bref, un petit amour :bise: et pas étonnant qu'il y ait tant d'amateurs!
au fait il n'y a pas de cure de désintox ;)
CLUB LOTUS FRANCE
Répondre