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Question idiote sur les électrovannes

Posté : lun. juil. 11, 2016 6:36 pm
par Klug
Imaginons quelques électrovannes 12V ou, puisqu'il s'agit d'imaginer, un bloc EAS de P38 détourné de son usage (*).

C'est prévu pour fonctionner sous pression : un réservoir "gonflé" avec un compresseur qui sert de réserve d'air sous pression, les électrovannes ouvrent/ferment le circuit pour que la pression passe "à travers" vers leur cible.

Est-ce qu'on peut s'en servir mais avec de la dépression : un réservoir de dépression et des électrovannes qui laissent passer la dépression ?

J'avais prévenu que c'était une question idiote.

(*) Le vrai besoin c'est remplacer quatre robinets manuels qui servent à commander le blocage du pont avant, le blocage du pont arrière, enclencher le treuil et enclencher la PTO (même principe de diaphragme que pour les blocs). Donc 4 électrovannes 12V devraient être suffisantes. Le bloc EAS, c'est plutôt pour le fun et parce que c'est facile à trouver - je ne sais pas si ça convient pour l'usage.

re: Question idiote sur les électrovannes

Posté : lun. juil. 11, 2016 7:29 pm
par dede83
c est prevu pour s ouvrir dans ça devrait marcher

mais va y avoir des pertes donc sacrée pompe a depression

re: Question idiote sur les électrovannes

Posté : lun. juil. 11, 2016 8:17 pm
par Klug
Des pertes ?
Plus de pertes qu'avec les robinets manuels actuels ?

re: Question idiote sur les électrovannes

Posté : lun. juil. 11, 2016 8:44 pm
par dede83
depend des sections de passage

re: Question idiote sur les électrovannes

Posté : lun. juil. 11, 2016 9:00 pm
par Klug
Moui...

Ce qu'il me faut surtout c'est une électrovanne "en Y"..

D'un côté le blocage, d'un autre la dépression et le troisième, l'air libre (si c'est pas activé, ça doit être à l'air libre, pas circuit fermé/étanche).

re: Question idiote sur les électrovannes

Posté : mar. juil. 12, 2016 7:45 am
par Kurios
Sur les patrol y'a des électrovannes a dépression pour le bloc arrière

re: Question idiote sur les électrovannes

Posté : mar. juil. 12, 2016 9:28 am
par Klug
Exactement ce que je veux faire, merci...

Du coup c'est bel et bien une électrovanne 3 voies qu'il faut et ça fait le job (avec la dépression).

Ça se trouve à moins de 10€ le bout livré depuis la Chine (EV industrielle en 12V). Faut voir comment les assembler ensemble pour faire un joli bloc qui facilite le câblage.

Il faut juste penser à protéger les interrupteurs pour éviter de l'enclencher en roulant.

re: Question idiote sur les électrovannes

Posté : ven. août 12, 2016 10:08 am
par Klug
Je continue là dessus.

Je ne suis pas le premier à vouloir le faire, j'ai trouvé des gens qui l'avaient déjà fait.

Image
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Si on met de côté les électrovannes industrielles (prévues pour rails, pas prévues amha pour être secouées en katkat), quelqu'un sait où je peux en trouver ?
On parle de modèles trois voies simples, en 12V, qui peuvent se monter en série (comme sur les photos).

Kurios parlait des bloc pour Patrol, il y a les ARB qui devraient convenir (mais chères et pas sûr pour le montage en série)...
D'autres sources ?

re: Question idiote sur les électrovannes

Posté : ven. août 12, 2016 1:02 pm
par Kurios
ARB c'est pression, pas dépression ;)

re: Question idiote sur les électrovannes

Posté : ven. août 12, 2016 1:09 pm
par Klug
Vrai 8)

Mais en discutant avec les scandinaves qui ont fait les montages en photo, ça ne serait pas si important (quitte à "retourner" les électrovannes).
Par contre, pour l'usage, il faut des électrovannes capables de fonctionner avec 1 bar ou moins de pression.