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temoin MIL qui s'allume

Posté : dim. juil. 10, 2016 2:30 am
par nic_psy
Bonjour,
pendant la randonnee 4*4 de Maulde en belgique(tres sympa, 700 4*4) mon temoin moteur s'est allume avec progressivment une perte de puissance. En coupant le contact le temoin s'eteind pour un certain temps puis se rallume. Je remarque que le compte tour fait des siennes ( progression saccadee de l'aiguille). Il faut dire que le petit T2 n'a pas hesite a faire trempette dans l'eau et que la boue n'a pas manque, je sais pas chez vous mais en belgique vendredi il n'a pas arrete de pleuvoir.

Donc, nettoyage dans les plus petits recoins du T2 (maniaque) et passage au wd40 des cosses electriques meme les plus inaccessible (pompe injection, demareur,etc) coup de souflette sur le capteur de vilebrequin.

je n'ai pas de lecteur OBD et donc la bonne vieille methode de pontage de la broche, le 1 et le 8 et seance de comptage. et la oh stupeur ca ne manque pas de code defaut

0407 capteur vilo
0703 ligne com pompe
0707RPGN CLG INJ/c
0902 rls ECM
0903 ECM
1401 NATS

Pour les 3 derniers c'est ma mesaventure avec mon relais d ECM (le marron dans la boite relais a gauche dans le compartiment moteur)

Mais pour les 3 autres???? :hein: :hein:
Je pense que le capteur vilo etait soit encrasse par la boue ou soit trop humide, faut dire que l'eau est montee jusqu'a la moitie de la portiere ( vous avez dit trempette) mais ce defaut peut il entrainer des defauts d'injection dans la pompe?
j'ai remis la memoire a 0 defaut

0505 aucun defaut

donc essayer pour voir
je pensais aussi que le compte tour etait pilote par l'alternateur via le w de celui ci et non c'est l'ecm qui le commande
j'ai bien passer les connexion de pompes au nettoyant contact et puis wd40
Qu'en penser vous?

a+

re: temoin MIL qui s'allume

Posté : lun. juil. 11, 2016 9:05 pm
par vincent sch
Salut

Alors pour moi, je soupçonne fortement le capteur PMH. Les autres messages, sauf celui du Nats, semblent tous n'être que des conséquences du dysfonctionnement du premier.

Dis moi, tu as eu de l'eau jusqu'à mi hauteur du moteur? Quelques "stations" dans l'eau moteur peut être à l'arrêt?

As tu regardé l'état du faisceau du câble venant du capteur PMH et qui passe derrière un cache métallique noir devant le moteur? Regarde voir si l'isolant de ce cable est encore bon et que tu n'as pas le câble qui touche la masse du moteur à certains endroits.



Sinon, tu as la méthode pour confirmer chaque défaut. ;) Mais commence par vérifier le faisceau du PMH derrière ce cache. La chaleur du moteur dégrade l'isolant et si de l'eau arrive à cet endroit, ça va vite faire court circuit avec la masse du moteur d'ou un signal complètement loufoque envoyé à l'ECU qui lui essaye de composer avec ce signal en envoyant des "ordres" complètement ouf vers la pompe à injection. Pompe à injection qui naturellement n'arrive pas à suivre et donc l'ECU en déduit que cette "conne" n'est pas capable de suivre et dons qu'elle est malade.

Oui, le compte tour est soit le signal de la pompe à injection, soit celui de l'ECU. Les deux ne sont jamais en phase, il y a toujours un différentiel d'environ 10t/min soit la pompe est en "retard" de quelques tours minutes (en phase accélération) soit la pompe est en avance sur le signal de l'ECU (en phase décélération) . L'ECU compare toujours son signal de t/min calculé avec la réponse donnée par la pompe à injection.

A plus

Vincent

re: temoin MIL qui s'allume

Posté : lun. juil. 11, 2016 9:08 pm
par dede83
:D

re: temoin MIL qui s'allume

Posté : lun. juil. 11, 2016 9:53 pm
par nic_psy
Merci Vincent et Dede pour votre aide :D (hein Dede)

Oui de l'eau jusque a mi portiere.

Pour le NATS c'est effectivement du au relais d'ECU car il alimente l'ecu et le NATS via l'ecu, et puis j'ai aussi essaye 1autre antenne autour du barillet de direction dans ma recherche de panne d'ou peut etre le code defaut : conclusion, le transpondeur, la clef avec la puce ainsi que l'ecu sont indisosciables, MAIS QU'EN EST IL DE LA POMPE? est elle codee aussi???

je pense effectivement que le defaut de capteur vilo induit des defauts que cette conne lol n'arrive pas a suivre

J'investigue donc et comme je suis dans les travaux sur T2 je vais virer l'EGR et LE catastrophaliseur ET monte la daws valve de chez les kangourous.

Voila et merci, un moment j'ai cru que mon post n'interressait personnes ;)

a+

re: temoin MIL qui s'allume

Posté : lun. juil. 11, 2016 10:03 pm
par vincent sch
De mémoire, je crois avoir lu un topic d'une personne ayant procédé au remplacement d'un moteur équipé pompe injection sur un T2 3L, sans avoir touché à l'ECU, ni au système nats et ca marche bien :)

Un mécano d'une casse, m'avait dit la même chose ;)

re: temoin MIL qui s'allume

Posté : lun. juil. 11, 2016 10:03 pm
par dede83
:hein: de quel groupe sanguin est tu :diable:

re: temoin MIL qui s'allume

Posté : mar. juil. 12, 2016 10:06 pm
par nic_psy
dede83 a écrit : :hein: de quel groupe sanguin est tu :diable:
a+, pourquoi tu fais le vampire aussi dede?
allergique a certains resus??? :D

re: temoin MIL qui s'allume

Posté : mar. juil. 12, 2016 10:09 pm
par nic_psy
vincent sch a écrit :De mémoire, je crois avoir lu un topic d'une personne ayant procédé au remplacement d'un moteur équipé pompe injection sur un T2 3L, sans avoir touché à l'ECU, ni au système nats et ca marche bien :)

Un mécano d'une casse, m'avait dit la même chose ;)
je pose la question car je viens de faire la transplantation d'un moteur 2.7tdi meme annee et meme pompe (zexel) dans 1 T2 97, au pire restera a mettre l'ecu et l'antenne transpondeur et le neiman. avec la clef adhoc
voila
a+

re: temoin MIL qui s'allume

Posté : mar. juil. 12, 2016 10:09 pm
par dede83
nan :diable:

pour savoir la valeurs des organes

pour acheter les pieces

:devil: :devil: :devil: :devil:

re: temoin MIL qui s'allume

Posté : mar. juil. 12, 2016 10:42 pm
par vincent sch
nic_psy a écrit :je pose la question car je viens de faire la transplantation d'un moteur 2.7tdi meme annee et meme pompe (zexel) dans 1 T2 97, au pire restera a mettre l'ecu et l'antenne transpondeur et le neiman. avec la clef adhoc
voila
a+
Salut

Très intéressant. Tu nous diras ce que cela donne. Ca devrait marcher. :clap: