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Support ventilo
Posté : mar. juil. 05, 2016 12:50 pm
par Klug
'jour les gens.
Imaginons qu'on veuille virer un ventilateur entrainé en permanence par le moteur (sans visco, prise directe) par un ventilateur électrique.
Pour faire les choses bien, il va falloir le fixer (solidement) au radiateur et idéalement lui trouver un système de canalisation d'air.
Où est-ce que je peux trouver ou faire faire ça ?
Qui me permettrait d'arriver à ça à la fin :

re: Support ventilo
Posté : mar. juil. 05, 2016 1:02 pm
par romainletu
pour beaucoup moins cher

re: Support ventilo
Posté : mar. juil. 05, 2016 1:24 pm
par Klug
Oui, bien sûr... Le tout avec un switch au tableau de bord pour l'allumer. Et sans relai, ça sert à quoi ?
Donc non.
Tant qu'à faire la modification, autant la faire bien.
Je me doute bien que le truc en alu, c'est proche de l'inaccessible (même si j'arrive à récupérer les plans 3D)...
Mais quelqu'un a p'têt une idée concernant sur quelle voiture trouver le "shroud" ?
Le ventilo en photo (et qui sera très certainement utilisé), c'est un ventilo de Volvo des années 90 (740 ou 940), en 15" de diamètre.
Ou alors je joue au loto...
Edit - un brin plus tard, à force de chercher
J'avais une solution sous le nez : certains vendeurs de ventilo (donc pas trouvés en casse) vendent aussi les shrouds...
Donc en 15", avec un peu de retaillage, ça peut le faire.
http://www.real4x4forums.com/PinzgauerB ... f=2&t=7318
re: Support ventilo
Posté : mar. juil. 05, 2016 1:44 pm
par romainletu
Klug a écrit :Oui, bien sûr... Le tout avec un switch au tableau de bord pour l'allumer. Et sans relai, ça sert à quoi ?
non, avec thermo contact sur le radiateur, qui declenche le ventilo, comme d'origine sur beaucoup de voiture!

re: Support ventilo
Posté : mar. juil. 05, 2016 2:14 pm
par Klug
So siècle dernier.
Et surtout pas trop adapté à la "morphologie" de la bête (emplacement moteur).
Les contrôleurs PWM, c'est bien.
re: Support ventilo
Posté : mar. juil. 05, 2016 2:42 pm
par romainletu
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

re: Support ventilo
Posté : mar. juil. 05, 2016 2:49 pm
par Klug
romainletu a écrit :pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Si je veux faire simple, je garde mon truc mécanique directement entrainé par le moteur, hein...
re: Support ventilo
Posté : mar. juil. 05, 2016 4:30 pm
par greg 74
ben , comme au siecle dernier

, tu vas voir un artisan zingueur avec ta plaque d alu fraichement achetee (ou tu lui achetes) et ton radia sous bras .
tu penses bien entendu a prendre un petit billet
et tu lui demandes des pliages et les coupes
pour la fixation , suffit de souder et visser .
sur ma cj , c est ce j ai fait (pas l artisan )

va voir sur le post
pour le pwm

moi aussi je suis comme romain , tres siecle dernier

ca marche bien ! et pourquoi pas adapte au moulin
enfin , je ne suis pas du tout amateur des photos que tu montres ! car l air circule mal , tu crees des points chaud aux 4 coins ! et en plus une perturbation dans l aspiration d air = conflit entre l air poussee et l air aspiree par le ventilo
pour faire les chosed bien , il faut cree "une sorte de cone" d aspiration .
re: Support ventilo
Posté : mar. juil. 05, 2016 4:32 pm
par Merou louche
Klug a écrit :
Qui me permettrait d'arriver à ça à la fin :

Un bout de tole d'alu que tu découpe a la scie sauteuse, et que tu plies sur l'établie, se sera rapide car tu n'auras pas besoin d'une grosse épaisseur ...
re: Support ventilo
Posté : mar. juil. 05, 2016 4:43 pm
par PANOU 06 NICE
et pourquoi ne pas garder l'origine et rajouter celui-ci entre la calandre et le radiateur??
je l'ai fait sur mon 80 et maxi refroidissement dans le sable mou !
