[TUTO] Réfection des Haut-parleurs KJ
Posté : sam. juin 18, 2016 10:13 pm
Bonjour,
Je viens de refaire mes HP Avant de KJ. Il y a la méthode Moustik : viewtopic.php?t=135440-R%C3%A9parer-la- ... ost2493702, mais cela suppose à mon avis que la suspension tienne encore un peu. Les suspensions des miens étaient complètement HS.
Les HP sont des infinity avec Ampli intégré mais la méthode est la même pour d'autres. Edit : petite précision, les amplis alimentent les trois HP du même coté (AV+AR+tweet). Donc une fois démontés, plus de son dans le véhicule.
La réf. Infinity 56038593AI : Après avoir retiré la grille, on voit que la suspension est complètement HS (totalement désintégrée sur la partie collée au saladier, probablement mauvais choix d'adhésif) : J'ai acheté deux suspensions neuves et un flacon de colle chez Artech (Lien direct vers la pièce : http://www.public-adress.com/infinity-s ... rleur.html) Pour faciliter la manipulation (notamment décollage/recollage au dos du cône), on démonte les amplis après avoir retiré les cosses (attention il y a un verrou sur les cosses) : On découpe l'ancienne suspension (ciseaux de précision) : Puis on gratte les restes sur le saladier (j'ai utilisé un grattoir de modéliste) : On finit par un nettoyage du saladier à l'acétone, puis on passe au décollage de la suspension restée sur le cône. In faut imbiber la suspension avec un coton-tige imprégné généreusement d'acétone, attendre quelques dizaines de secondes puis tirer délicatement de l'intérieur vers l'extérieur (j'ai utilisé une pince brucelles à bouts pelle,bien connue des philatélistes) : Une fois l'ancienne suspension décollée, on fait un essai de montage à blanc. Pour glisser la suspension, il faut la passer franchement sous un coté du cône, passer l'autre côté, puis rééquilibrer pour qu'elle soit posée régulièrement tout le tour : Mettre un filet de colle sur l'anneau intérieur de la suspension, la passer sous le cône, ajuster pour qu'elle soit bien équilibrée, puis retourner le Hp et appuyer sur la suspension au dos du cône avec un outil adapté (j'ai utilisé une petite tige en inox à bouts arrondis) : Il faut "masser" la suspension en partant du bord du cône vers l'intérieur (l'inverse du décollage). Au bout d'un moment, la suspension sera bien tendue et bien lisse, collée bien régulièrement.
La colle prend assez vite. Je n'ai pas appuyé avec le doigt car la colle a tendance à s'y coller, et du coup la suspension adhère au doigt quand on appuie à coté, et se décolle du cône. Il faut appuyer légèrement avec l'outil
Une fois le collage effectué, remettre le HP cône en l'air et attendre 5 minutes que la colle prenne bien : Soulever ensuite le bord de la suspension avec un doigt, et de l'autre main mettre un filet de colle sur le saladier. Faire tout le tour, prendre le temps de reboucher le flacon, puis appuyer sur la suspension pour la coller (j'ai utilisé la même technique, appuyer par petites touches en "massant" avec l'outil de l'intérieur vers l'extérieur en faisant plusieurs fois le tour).
Une fois que ça tient, attendre 20 min. Pendant ce temps, nettoyer les restes de suspension collés sur la grille : Puis coller la grille (j'ai utilisé une colle qui tient aux vibration et écart de température qu'on trouve en GSB). Juste quelques points de colle pour que ça reste démontable : Il ne reste plus qu'à attendre 24h que la colle de suspension soit bien sèche, puis remonter les amplis et remettre les HP dans le véhicule. Comme sur des HP neufs, il faudra une période de rodage (quelques jours sans pousser trop les basses) afin que la suspension s'assouplisse sans se déchirer.
Voilà, les HP sont comme neufs !
Je viens de refaire mes HP Avant de KJ. Il y a la méthode Moustik : viewtopic.php?t=135440-R%C3%A9parer-la- ... ost2493702, mais cela suppose à mon avis que la suspension tienne encore un peu. Les suspensions des miens étaient complètement HS.
Les HP sont des infinity avec Ampli intégré mais la méthode est la même pour d'autres. Edit : petite précision, les amplis alimentent les trois HP du même coté (AV+AR+tweet). Donc une fois démontés, plus de son dans le véhicule.
La réf. Infinity 56038593AI : Après avoir retiré la grille, on voit que la suspension est complètement HS (totalement désintégrée sur la partie collée au saladier, probablement mauvais choix d'adhésif) : J'ai acheté deux suspensions neuves et un flacon de colle chez Artech (Lien direct vers la pièce : http://www.public-adress.com/infinity-s ... rleur.html) Pour faciliter la manipulation (notamment décollage/recollage au dos du cône), on démonte les amplis après avoir retiré les cosses (attention il y a un verrou sur les cosses) : On découpe l'ancienne suspension (ciseaux de précision) : Puis on gratte les restes sur le saladier (j'ai utilisé un grattoir de modéliste) : On finit par un nettoyage du saladier à l'acétone, puis on passe au décollage de la suspension restée sur le cône. In faut imbiber la suspension avec un coton-tige imprégné généreusement d'acétone, attendre quelques dizaines de secondes puis tirer délicatement de l'intérieur vers l'extérieur (j'ai utilisé une pince brucelles à bouts pelle,bien connue des philatélistes) : Une fois l'ancienne suspension décollée, on fait un essai de montage à blanc. Pour glisser la suspension, il faut la passer franchement sous un coté du cône, passer l'autre côté, puis rééquilibrer pour qu'elle soit posée régulièrement tout le tour : Mettre un filet de colle sur l'anneau intérieur de la suspension, la passer sous le cône, ajuster pour qu'elle soit bien équilibrée, puis retourner le Hp et appuyer sur la suspension au dos du cône avec un outil adapté (j'ai utilisé une petite tige en inox à bouts arrondis) : Il faut "masser" la suspension en partant du bord du cône vers l'intérieur (l'inverse du décollage). Au bout d'un moment, la suspension sera bien tendue et bien lisse, collée bien régulièrement.
La colle prend assez vite. Je n'ai pas appuyé avec le doigt car la colle a tendance à s'y coller, et du coup la suspension adhère au doigt quand on appuie à coté, et se décolle du cône. Il faut appuyer légèrement avec l'outil
Une fois le collage effectué, remettre le HP cône en l'air et attendre 5 minutes que la colle prenne bien : Soulever ensuite le bord de la suspension avec un doigt, et de l'autre main mettre un filet de colle sur le saladier. Faire tout le tour, prendre le temps de reboucher le flacon, puis appuyer sur la suspension pour la coller (j'ai utilisé la même technique, appuyer par petites touches en "massant" avec l'outil de l'intérieur vers l'extérieur en faisant plusieurs fois le tour).
Une fois que ça tient, attendre 20 min. Pendant ce temps, nettoyer les restes de suspension collés sur la grille : Puis coller la grille (j'ai utilisé une colle qui tient aux vibration et écart de température qu'on trouve en GSB). Juste quelques points de colle pour que ça reste démontable : Il ne reste plus qu'à attendre 24h que la colle de suspension soit bien sèche, puis remonter les amplis et remettre les HP dans le véhicule. Comme sur des HP neufs, il faudra une période de rodage (quelques jours sans pousser trop les basses) afin que la suspension s'assouplisse sans se déchirer.
Voilà, les HP sont comme neufs !