Page 1 sur 2
Liquide de refroidissement et HDJ80...
Posté : jeu. mars 10, 2005 8:28 pm
par Jul
Salut,
J'ai fait il y a 3 semaines la vidange du liquide de refroidissement sur on 80. Je l'ai faite par la grosse durite en bas a gauche du radiateur (quand on le regarde).
Apres la vidange je remets tout en place, durite, bouchon etc... Tout est bien fermé.
Depuis ce jour j'ai une mini fuite (environ 1 a 2 cm du vase d'expansion qui fuit par semaine...). Il semble qu'elle soit localisée au niveau de la durite coté radiateur... Pourtant ladite durite est bien fixée, le colier de serrage bien...sérré..
J'ai fait depuis environ 1000 kms ainsi que du TT. Le moteur ne chauffe absolument pas.
Là où le bas blesse c'est que il n'y a fuite que lorsque le moteur est allumé et chaud.
Après 3 jours sans tourner il n'y avait aucun signe de coulure de liquide de refroidissement, par contre apres 25 kms une petite goutte qui perlait. Pour au final avoir une auréole d'environ 10 cm de diam sur le sol!!!!! Dès que le moteur est froid terminarès!!!!!
Le radiateur est toujours plein a froid, a chaud, tout le temps, c'est le vase qui se vide....
Alors je demande un avis eclairé, cela ne me gene pas, cela ne gene pas le bon fonctionnement du moteur qui ne chauffe absolument pas, mais je veux savoir d'où cela peux venir.
Si quelqu'un a la solution....
Merci
A +
re: Liquide de refroidissement et HDJ80...
Posté : jeu. mars 10, 2005 9:25 pm
par exNISSAN
Salut ,
Dommage que tu n'ai pas vu la vis de vidange à la base du radiateur (vis pointeau avec tête papillon en plastique), cela t'aurais évité de déposer la durit.
Je pense que dans ton cas,elle ne fuit que sous pression donc moteur chaud,et pas à l'arrêt.Ne traine pas à réparer, parceque le jour ou tu oubliera l'appoint d'eau, tu risque la surchauffe et la casse.
Sur les Toy , le collier d'origine est un collier à pincer, si c'est encore celui là, remplaces le par un serflex, plus efficace.
Sinon, revidanger pour démonter la durit et nettoyer les portées .Sur la vis de vidange (base du radiateur, face intérieure côté moteur), il y a un orifice, tu y met un tuyau avant d'ouvrir pour récupérer ton liquide neuf dans un bidon.
Regardes , au démontage de la durit , souvent on force parceque c'est collé, et on peut abimer le radiateur (fissurer ou dessouder la pipe sur le radiateur, le metal n'est pas très épais)
Une fois séché , le liquide de refroidissement laisse des traces blanchatres, cela peut aussi t'aider dans la recherche...
Phil
re: Liquide de refroidissement et HDJ80...
Posté : jeu. mars 10, 2005 9:29 pm
par romain hal
J'imagine que la durite chaude se dilate plus que le métal chaud du radiateur, leur coéficient de dilatation n'est pas le même...
lorsque la durite est froide, elle se contracte et empeche le liquide de sortir...
La durite était peut-être un peu déformée avant la vidange et peut-être n'a-t-elle pas repris sa place initiale apres la vidange?
Tu peux peut-être la desserrer, la faire jouer un peu puis la resserrer...
re: Liquide de refroidissement et HDJ80...
Posté : jeu. mars 10, 2005 9:54 pm
par Jul
Merci pour les reponses... je pensais un peu a ça aussi mais je voulais confirmation. Je redépose la durite demain et on verra après... Au remontage peu etre que j'ai mal respecté le coude.
Je vous tiens au jus
Merci
A +
re: Liquide de refroidissement et HDJ80...
Posté : jeu. mars 10, 2005 10:01 pm
par Satamax
Salut les gars!
Jul!
Metre un serflex c'est pas bète. Y'a deux trucs qui peuvent ariver, tu n'a pas assez séré, et ça fuit que quand le radiateur est sous pression. Cest a dire quant il est chaud. Ou alors, toujours la mème cause, montée en pression, mais la durite est pincée entre les coudes du fil d'acier qui sert a faire les coliers. Ou bien encore, tu a laissé une petite merdouille sur la pipe ou dans la durite. Au fait, vidanger par la durite, c'est pas top, car parfois ça laisse le dépot au fond du radiateur. La vis de vidange est la pour ça.
Tcho.
Max.
re: Liquide de refroidissement et HDJ80...
Posté : jeu. mars 10, 2005 10:17 pm
par PANOU 06 NICE
salut
j'ai eu le même pb, et en doublant les colliers de la durite basse de radiateur, plus de pb

))
par contre as tu pensé changer le bouchon du radiateur, car il se peut qu'en vieillissant il laisse passer des gazs.
a+
re: Liquide de refroidissement et HDJ80...
Posté : jeu. mars 10, 2005 10:58 pm
par Jul
je n'ai pas vidangé par la vis pointeau car j'ai souvent entendu dire qu'elle avait une reputation de fragilité... Par contre j'ai fait plusieurs rinçage a l'eau demineralisée avant de remplir avec le liquide neuf, ça a eliminé je pense un max de depots, le liquide etait très epais...
panou --> je n'ai pas changé le bouchon qui d'apres moi ne presentait aucun signe de faiblesse apparent, par contre si ça peut etre une cause de pb je le changerai dès demain.
De toute façon je vais refaire le montage demain midi et eventuellement doubler les colliers. Encore merci pour votre aide.
Je l'adore mon Toy mais il me les brise quand il y a une c.uille dans le paté!!!!
re: Liquide de refroidissement et HDJ80...
Posté : ven. mars 11, 2005 8:09 am
par PANOU 06 NICE
question c.... mais
tu as rincé le circuit moteur FROID, hein ?? t'as pas fait chauffer le moteur sans eau ?,,, RASSURE MOI /O°°°
A+
pANOU niCE
re: Liquide de refroidissement et HDJ80...
Posté : ven. mars 11, 2005 10:17 am
par nbcnb
J'ai fait faire la vidange de ce meme liquide semaine dernière par un ami mecano (je suis manchot des 2 mains) et il me semble que vous avez tous oublié une chose , le bouchon du radiateur ok mais pour bien tout vidanger il faut aussi et surtout ouvrir un boulon sur le bloc moteur ( sous la pompe à injection) et laisser couler 10 mn au moins.
Résultat un liquide marron est sorti et on a remis 12.5 l de liquide neuf !!
a+
re: Liquide de refroidissement et HDJ80...
Posté : ven. mars 11, 2005 11:50 am
par Jul
PANOU 06 NICE a écrit :question c.... mais
tu as rincé le circuit moteur FROID, hein ?? t'as pas fait chauffer le moteur sans eau ?,,, RASSURE MOI /O°°°
A+
pANOU niCE
Panou, quand meme.....je suis une brelle en mecanique mais pas a ce point!!!!!!!!!!