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fiat panda 4x4 carbu 1983
Posté : jeu. juin 09, 2016 1:25 am
par titinfle
Bonjour,
Pour la petite histoire: fan de voiture ancienne avant la panda j'etais proprietaire d'une 4L F4 sinpar dont je me suis separé avec regrets .
Etant en manque de connaissance mecanique j'ai trouvé le forum sympa et riche en sujet interressant je me suis donc tourné vers vous afin de trouver des reponses à mes aleas.
Ma panda 4x4 ne démarre plus .
Pas d’étincelle sur les bougies ni tension en entrée bobine.
j'ai analysé à l’envers dans un premier temps

c’est pourquoi j’ai changé les 4 bougies , le module d'allumage , la bobine d'allumage vérifié les connectiques , les continuités et la batterie est neuve.
Niveau fusible tout est bon , par contre je pense qu'à l'entrée de la bobine il y a une protection .
Quelqu’un peux t’il m’indiquer quel est le composant (je pense qu'il est au-dessus des fusibles dans la boîte a fusible ?) :? Peux ton le tester ?
Le diagnostic est il bon ?
Merci

re: fiat panda 4x4 carbu 1983
Posté : jeu. juin 09, 2016 2:27 am
par bbrmque
Bonjour et bienvenue
Je ne saurais pas t'aider, mais les réponses ne devraient pas tarder

re: fiat panda 4x4 carbu 1983
Posté : jeu. juin 09, 2016 1:02 pm
par vincent sch
Salut et bienvenu
Bizarre tu ne parles pas du rupteur. C’est la première pièce que je vérifie sur la panda lorsque je n’ai plus d’étincelles sur les bougies. Bien souvent le rupteur n’a plus assez d’ouverture et reste en contact empêchant la création de l’étincelle. Ca se règle avec une petite clé 6 pans. C’est une pièce d’usure sur les Pandas.
Sinon, pense aussi à nettoyer l’ensemble des pièces de contact électriques qui sont en mouvement. J’utilise un spray de nettoyant contact. Bien souvent cela résout le problème.
A plus
Vincent
re: fiat panda 4x4 carbu 1983
Posté : jeu. juin 09, 2016 6:23 pm
par titinfle
Salut vincent sch
Tout d'abord merci pour ton support .
Je suis novice en meca et quand tu parles du réglage du rupteur , je pense que c'est les vis patinées ?
Mais ma panda 4x4 ne possède pas ce procédé elle est équipé d'un module d'allumage (petit radiateur situé sur l'allumage) qui apparemment gère l'étincelle en // avec la bobine.
J'ai commencé a changer ce module suite à des conseils d'amis et c’est ensuite que je n'ai plus redémarré , je suis revenu en-arrière bien sur mais toujours pareil.
remis un module neuf , toujours pareil => Aucune étincelle aux bornes de ma bobine ni de tension .

re: fiat panda 4x4 carbu 1983
Posté : jeu. juin 09, 2016 7:50 pm
par filovent
titinfle a écrit :Salut vincent sch
Tout d'abord merci pour ton support .
Je suis novice en meca et quand tu parles du réglage du rupteur , je pense que c'est les vis patinées ?
Mais ma panda 4x4 ne possède pas ce procédé elle est équipé d'un module d'allumage (petit radiateur situé sur l'allumage) qui apparemment gère l'étincelle en // avec la bobine.
J'ai commencé a changer ce module suite à des conseils d'amis et c’est ensuite que je n'ai plus redémarré , je suis revenu en-arrière bien sur mais toujours pareil.
remis un module neuf , toujours pareil => Aucune étincelle aux bornes de ma bobine ni de tension .
Ouvre quand même ta tête de Delco et prends une photo, je pense qu'il y a des vis platinées à l'intérieur
re: fiat panda 4x4 carbu 1983
Posté : jeu. juin 09, 2016 7:59 pm
par dede83
[ATTACH=CONFIG]100050[/ATTACH]
re: fiat panda 4x4 carbu 1983
Posté : jeu. juin 09, 2016 8:25 pm
par titinfle
filovent a écrit :Ouvre quand même ta tête de Delco et prends une photo, je pense qu'il y a des vis platinées à l'intérieur
--ci joint photo
re: fiat panda 4x4 carbu 1983
Posté : jeu. juin 09, 2016 8:37 pm
par dede83
des fois et de plus en plus je me demande pourquoi je poste

re: fiat panda 4x4 carbu 1983
Posté : jeu. juin 09, 2016 8:38 pm
par dede83
par contre change ta tete de delco et ton doigt d allumeur
re: fiat panda 4x4 carbu 1983
Posté : jeu. juin 09, 2016 8:51 pm
par vincent sch
Salut
Je ne connais pas les bons termes techniques. Pour moi, ta bobine rajoutée n'est qu'un simple amplificateur du signal "étincelle". Un truc qui permet d'augmenter le différentiel de tension mais si le signal à amplifier est à 0 le résultat reste à 0.
Pour moi tu as un trou en A qui existe d'origine et la dessous il y a la vis 6 pans qui permet de régler le rupteur. A droite , j'appelle cela la tête de delco. Il y a la dessous une pièce en rotation qui fait la répartition du signal "étincelle" vers les différentes bougies. La pièce a t'elle été remplacée? Faut penser à la nettoyer au nettoyant contact mais je ne pense pas que le problème vienne de la. Pour moi, c'est le rupteur qui est à l'intérieur du corps.
Quand tu enlèves cette tête de Delco tu devrais tomber sur un disque/flasque . Note bien les positions de chaque pièce par rapport au corps alu externe. Il faut démonter ce flasque. Derrière tu devrais trouver le rupteur. Ca m'étonnerai qu'il n'y ait pas de rupteur la dessous. Enfin, je ne m'y connais pas bien mais ca marche comme les anciennes bétonnières. Il te faut un jeu de cales d'épaisseur . Si je retrouve la doc, je te dirai quel est l'écartement que tu dois avoir. Il faut faire tourner le moteur à la main pour trouver la position ou le rupteur est ouvert. Tu dévisseras au préalable les bougies pour éviter la compression.

Attention! Passe un coup de souflette avant dans les puits des bougies pour éviter que quelque chose ne tombe dans le moteur. (Je peux t'en parler. J'ai un petit écrou qui est tombé dans le moteur. Résultat, j'ai pu déculasser.

Heureusement que le moteur Fire est un petit jouet.

Et ça se fait vraiment bien sur ce moteur la)
rupteur1.jpg
Tu peux encore faire autrement, déposer les deux écrous de 10 qui retiennent le corps alu sur le moteur mais tu as intéret à bien noter la position de ce coprs par rapport au moteur. Parce que sinon il te faudra rechercher le point haut moteur pour régler la position de ce corps de delco avec le moteur.
A plus
Vincent