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Clacquement direction
Posté : lun. juin 06, 2016 10:37 pm
par michelb13
Salut a tous, sur mon Suzuki samurai, j'ai un bruit typé clac clac clac lorsque je tourne le volant a droite comme a gauche. Moteur alume et éteins pareil. J'éxclue donc là da.
Aucune vibration dans le volant. Pas de vibration spéciale.
une idée.
Plus de barre stab. Utilisation mixte : route et franchissement light, rando 4x4 et petit franchissement en terrain.
Autre symptôme :
Quand je braque a fond, le véhicule penche.
le véhicule a tendance a tirer a droite.
Tout ceci est assez récent. Avant tout était Ok.
Km réel du véhicule 27000 kms
D'avance merci.
Michel
re: Clacquement direction
Posté : lun. juin 06, 2016 10:47 pm
par dic28
Coucou Michel,
As tu regarder toutes les rotules?
Le jeu au niveau des roulements de pivots....
re: Clacquement direction
Posté : lun. juin 06, 2016 11:03 pm
par michelb13
A dire vrai je ne me suis pas encore penche sur là question.
J'attends vos retour pour orienter mes recherches.
Il est vrai qui on a fait quelques petits bain de boue et pas mal d'eau. Un bon graissage des pivots (il doit y en avoir 3 normalement) ne devrait pas lui faire de mal effectivement.
re: Clacquement direction
Posté : lun. juin 06, 2016 11:05 pm
par dic28
Lève les roues et regarde le jeu. Ca prend 30minutes avec une bière

re: Clacquement direction
Posté : mar. juin 07, 2016 6:05 am
par ttmavie
+1 Pour les roulements de pivots

re: Clacquement direction
Posté : mar. juin 07, 2016 4:54 pm
par michelb13
Je pense que c'est juste un peu de gras qui manque sur l'arbre de direction entre habitacle et pompe de DA, ainsi que les pivots de direction..
En effet, le bruit c'est véhicule quasi au ralenti ou à l'arrêt (en manoeuvre en fait)
Véhicule roulant RAS aucun bruit.
Si c'était les roulements de pivot, je pense que ça le ferai tout le temps , voir amplifié avec la vitesse.
Me trompais je ?
Merci
re: Clacquement direction
Posté : mar. juin 07, 2016 4:57 pm
par dic28
michelb13 a écrit :Je pense que c'est juste un peu de gras qui manque sur l'arbre de direction entre habitacle et pompe de DA, ainsi que les pivots de direction..
En effet, le bruit c'est véhicule quasi au ralenti ou à l'arrêt (en manoeuvre en fait)
Véhicule roulant RAS aucun bruit.
Si c'était les roulements de pivot, je pense que ça le ferai tout le temps , voir amplifié avec la vitesse.
Me trompais je ?
Merci
Ne pas confondre les roulement de pivot et ceux de roue!
Oui tu te trompe, toi ceux qui t'intéresse c'est ceux qui enlève les efforts sur la rotation droite gauche! Pas ceux de avant arrière

re: Clacquement direction
Posté : mar. juin 07, 2016 5:37 pm
par michelb13
Peut être mais je reste quand même surpris car même si il est de 1999 , le véhicule n'a que 27 000 au compteur donc une usure des roulements à ce faible kilométrage m'étonne quand même un peu d'autant que j'ai acheté ce véhicule il y a un an et qu'il n'a vu que du chemin de terre. Pas de 4x4 à proprement parler et moi je suis du genre à préserver et respecter la mécanique même si j'engage un peu plus le véhicule sans aller faire du Trial.
Pour en être sûr et par acquis de conscience, je vérifierai les roulements mais comment fait on pour être sûr qu'ils sont bon à changer ?
je mets ma voiture sur cric et je secoue de droite à gauche ma roue et de haut en bas en vérifiant qu'il n'y a pas de jeu ? C'est bien comme ça qu'on fait ?
Excusez j'ai jamais fait mais demande à apprendre
Merci
Amicalement
Michel
re: Clacquement direction
Posté : mar. juin 07, 2016 9:24 pm
par dic28
Non non c'est bien ca

Ton véhicule à peut être 1 an et 27000km mais tu ne sais pas ce qui a été fait avant

De plus il peut y avoir une faiblaisse sur une pièces, ou que tes roulement ai vu l'eau

re: Clacquement direction
Posté : mar. juin 07, 2016 10:18 pm
par michelb13
J'ai tout juste eu le temps de regarder ce soir en rentrant du taf avec l'aide de mon fils, mais j'ai pas mis le suz sur chandelle. pas eu le temps.
Alors à l'arrêt quand je tourne les roues la caisse penche. Si je tourne à droite, la caisse baisse à gauche et inversement.
Quand mon fils tournait le volant, j'ai l'impression que le bruit venait des lames.
Sinon pas de trace de fuite d'huile au niveau des bols.
LEs SB des lames ne peuvent pas aussi faire ce bruit ?
C'est difficile à trouver.
Je vérifierai ce W.E. si jeu dans les 2 roulements de pivots