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fuite d'huile sur LJ73
Posté : mer. juin 01, 2016 11:26 am
par deneb
Bonjour,
J'ai une importante fuite d'huile sur mon toyota LJ73 lorsque le moteur est tres chaud. Ca se met a couler devant au niveau du pont au point le plus bas.
Les joints de carter et de cache culbuteurs ont ete changes.
Lorsque je me garre avec une inclinaison cote gauche du vehicule ca ne fuit plus !
J'ai beaucoup de mal a identifier le poit de fuite ... a votre avis ca peut venit du joint spi ?
re: fuite d'huile sur LJ73
Posté : mer. juin 01, 2016 11:40 am
par cedricfred
Probablement le joint spi en bout de vilo oui, tu ne vois pas les coulures arriver du bas du carter de distribution ?
re: fuite d'huile sur LJ73
Posté : mer. juin 01, 2016 12:13 pm
par deneb
cedricfred a écrit :Probablement le joint spi en bout de vilo oui, tu ne vois pas les coulures arriver du bas du carter de distribution ?
difficile a voir avec la grosse poulie devant.
as tu une idee du nombre d'heures approximatif pour le changer ? y a t'il une courroie de distribution ou une chaine ? faut il ouvrir le carter de distribution ... ?
re: fuite d'huile sur LJ73
Posté : mer. juin 01, 2016 1:33 pm
par ailbert
salut
vérifie le dessous de la grosse durite qui part du turbo à l'admission

ça ne coûte rien
bises lili
re: fuite d'huile sur LJ73
Posté : mer. juin 01, 2016 1:47 pm
par cedricfred
deneb a écrit :difficile a voir avec la grosse poulie devant.
as tu une idee du nombre d'heures approximatif pour le changer ? y a t'il une courroie de distribution ou une chaine ? faut il ouvrir le carter de distribution ... ?
Pour changer ce joint spi à 5 euros :
1. Détendre la courroie accessoire par le tensionneur de l'alternateur,
2. Démonter le ventilateur, les courroies accessoires et les poulies,
3. Démonter le carter de distribution,
4. Démonter la courroie de distribution et son tendeur,
5. S'apercevoir qu'on ne va jamais pouvoir démonter la poulie de vilbrequin sans un petard et qu'il n'y a pas la place pour ça,
6. Vider le liquide de refroidissement et démonter le radiateur,
7. Démonter cette &$*^ç'" de poulie de vilbrequin,
8. Changer le joint spi,
9. Remonter le tout avec un nouveau kit de distribution à 150 euros et un bidon de liquide de refroidissement et se dire que finalement ce joint spi valait nettement plus que 5 euros...
En gros la journée à pester après un joint, la mécanique quoi

re: fuite d'huile sur LJ73
Posté : mer. juin 01, 2016 2:34 pm
par platplat
T'as oublié de compter le nombre de binouzes et de pansements.

re: fuite d'huile sur LJ73
Posté : mer. juin 01, 2016 2:35 pm
par deneb
cedricfred a écrit :Pour changer ce joint spi à 5 euros :
1. Détendre la courroie accessoire par le tensionneur de l'alternateur,
2. Démonter le ventilateur, les courroies accessoires et les poulies,
3. Démonter le carter de distribution,
4. Démonter la courroie de distribution et son tendeur,
5. S'apercevoir qu'on ne va jamais pouvoir démonter la poulie de vilbrequin sans un petard et qu'il n'y a pas la place pour ça,
6. Vider le liquide de refroidissement et démonter le radiateur,
7. Démonter cette &$*^ç'" de poulie de vilbrequin,
8. Changer le joint spi,
9. Remonter le tout avec un nouveau kit de distribution à 150 euros et un bidon de liquide de refroidissement et se dire que finalement ce joint spi valait nettement plus que 5 euros...
En gros la journée à pester après un joint, la mécanique quoi
bien d'accord avec toi ! c'est bien pour ca que je vais le faire faire

mais es tu sur qu'il faille changer le kit de distribution ? c'est bien une courroie sur le 2L du LJ73 ?
re: fuite d'huile sur LJ73
Posté : mer. juin 01, 2016 2:36 pm
par deneb
ailbert a écrit :salut
vérifie le dessous de la grosse durite qui part du turbo à l'admission

ça ne coûte rien
bises lili
merci mais c'est deja fait !
re: fuite d'huile sur LJ73
Posté : mer. juin 01, 2016 3:33 pm
par cedricfred
deneb a écrit :bien d'accord avec toi ! c'est bien pour ca que je vais le faire faire

mais es tu sur qu'il faille changer le kit de distribution ? c'est bien une courroie sur le 2L du LJ73 ?
J'ai tout décrit pour le LJ, c'est bien une courroie.
Et les repères de remontage sont tellement bien faits que tu as une chance sur deux de décaler d'une dent au remontage. Donc bien penser à faire tourner doucement à la main avant de lancer le démarreur.
La courroie de distribution se change dès qu'elle est démontée à moins qu'elle soit très récente.
re: fuite d'huile sur LJ73
Posté : mer. juin 01, 2016 4:42 pm
par deneb
cedricfred a écrit :J'ai tout décrit pour le LJ, c'est bien une courroie.
Et les repères de remontage sont tellement bien faits que tu as une chance sur deux de décaler d'une dent au remontage. Donc bien penser à faire tourner doucement à la main avant de lancer le démarreur.
La courroie de distribution se change dès qu'elle est démontée à moins qu'elle soit très récente.
OK merci encore.