Page 1 sur 1
démarreur de 24v en 12v
Posté : dim. mai 15, 2016 7:02 pm
par toy29
salut,
j'ai un TOYOTA HJ45 pu de 1976 qui est en 12v mais moteur fatigué.
là je viens d'acheter un autre moteur équipé d'un démarreur en 24v mais plus petit donc plus démultiplié par à celui d'origine qui est beaucoup plus gros et lourd et gros consomateur de batterie.
puis je démarrer avec celui en 24v en 12v?
ou quoi mettre à la place ou réembobiner le petit pour le passer en 12v?
re: démarreur de 24v en 12v
Posté : dim. mai 15, 2016 7:09 pm
par baroudeur73
les HDJ 80 on pas un système de conversion (les accessoires sont en 12V et le démarreur en 24)
re: démarreur de 24v en 12v
Posté : dim. mai 15, 2016 7:39 pm
par toy29
baroudeur73 a écrit :les HDJ 80 on pas un système de conversion (les accessoires sont en 12V et le démarreur en 24)
salut,
effectivement c'est une alternative intéressante.
re: démarreur de 24v en 12v
Posté : dim. mai 15, 2016 10:07 pm
par earl
toy29 a écrit :salut,
effectivement c'est une alternative intéressante.
pas sûr, dés que je trouve démarreur de 100 en bon état, et pas livré dans un écrin cartier, je vire tout le merdier 24/12v

re: démarreur de 24v en 12v
Posté : lun. mai 16, 2016 9:26 am
par toy29
earl a écrit :pas sûr, dés que je trouve démarreur de 100 en bon état, et pas livré dans un écrin cartier, je vire tout le merdier 24/12v
Salut, c'est un relais.?
re: démarreur de 24v en 12v
Posté : lun. mai 16, 2016 11:29 am
par pan59
toy29 a écrit :Salut, c'est un relais.?
Sur les 80 le système est assez complexe , tout le véhicule est en 12V , sauf le démarreur en 24v et c'est un coupleur (très couteux 500€ environ

) qui fait qu'au moment du démarrage les 2 batteries envoient du 24V au démarreur .
Ce système compliqué à en revanche le mérite d'être très fiable , sur mon gros qui a 330000 kms j'ai le démarreur d'origine et un kit de remise en état ( 60€

) en spare dans le coffre au cas ou

et c'est le cas aussi pour pas mal de copains
Certains ayant rencontré des problèmes avec le coupleur ( $$$ ), on préfèré simplifié le système en le supprimant et en installant un démarreur de 100 en 12V , il semblerait cependant que la longévité dans le temps ne soit pas au rendez-vous , mais peut-être n'est ce du qu'a la provenance des démarreurs en question

re: démarreur de 24v en 12v
Posté : mar. mai 17, 2016 2:08 pm
par cedricfred
La plus haute tension (x2) a clairement les avantages de la compacité, du poids et de la longévité car l'ampérage est divisé par deux pour une même puissance. Donc l'ensemble souffre moins des fortes variations de température (la perte par effet Joule étant propotionnelle au carré de l'ampérage ça monte vite).
C'est pourquoi les futurs véhicules seront probablement en 48V à cause de tous les accessoires demandant de plus en plus de puissance.