Page 1 sur 7

La fin du GPL en France ?

Posté : lun. mai 09, 2016 12:58 pm
par funquad
Avec l'arrêt des modèles GPL Renault/Dacia en 2016, à ma connaissance plus aucun constructeur français ne commercialise de modèle équipé au GPL, il faut passer par la case "préparateur agrée". Idem, les nouveaux contrats de fourniture de bus pour la RATP et les autres réseaux de Transports Urbains ont tous choisi le diesel ou un mixte diesel/électrique, un grand retour en arrière. Alors, qu'en est-il de l'avenir du GPL en France ?

re: La fin du GPL en France ?

Posté : lun. mai 09, 2016 1:06 pm
par beurk
il faut demander l'avis des canadiens :elan:

re: La fin du GPL en France ?

Posté : lun. mai 09, 2016 1:54 pm
par platplat
funquad a écrit :Avec l'arrêt des modèles GPL Renault/Dacia en 2016, à ma connaissance plus aucun constructeur français ne commercialise de modèle équipé au GPL, il faut passer par la case "préparateur agrée". Idem, les nouveaux contrats de fourniture de bus pour la RATP et les autres réseaux de Transports Urbains ont tous choisi le diesel ou un mixte diesel/électrique, un grand retour en arrière. Alors, qu'en est-il de l'avenir du GPL en France ?
Y'a rarement eu beaucoup de modeles montés en origine. Et qui plus est, souvent sur des modèles bas de gammes avec des moteurs anemiques. Ce qui est a contre emploi du GPL, qui permet de rojler avec de la grosse cylindree pour le prix de roulage d'un mazout entree/milieu de gamme.

Les monteurs agrées font du matos nickel, et largement au niveau de ce qui se fait en premiere monte, vu que la premiere monte vient de chez eux. :D

A titre perso que ce carburant reste anecdotique m'arrange, ils l'oublient quand il s'agit de taxer.

re: La fin du GPL en France ?

Posté : lun. mai 09, 2016 2:42 pm
par dede83
c'est le super sans plomb (95 et 98) qui supporte la TICPE la plus élevée : 60,69 centimes pour un litre, suivi du gazole, à 42,84 centimes par litre (hors modulation régionale). Le GPL est taxé à 10,76 centimes pour un kg (soit environ 5,7 centimes par litre) et le bioéthanol (E85) à 17,29 centimes par litre

decision européenne de moins taxer

re: La fin du GPL en France ?

Posté : lun. mai 09, 2016 2:42 pm
par skyfish
c'est pas qu'ils l'oublient, c'est que le GPL est un "déchet" du raffinage du pétrole, un mélange irrégulier en % de propane et butane, issues en haut des colonnes de distillation dans les raffineries, en quantité telle que les pétroliers ne sav(ai)ent pas qu'en faire, à part le brûler dans les torchères (àa se fait tjrs) ou mettre en bonbonne pour la cuisine; donc y'a déjà longtemps que le lobby pétrolier a fait son job auprès des autorités pour proposer ce carburant-déchet pour instaurer la "ristourne" fiscale et transformer ce déchet en ressource!
bon, c'est vrai que quand on passe à la pompe, à 0.599€/l, on se met à rêver que le fisc nous lâche, mais c'est volontairement, pas un oubli :D
quand j'aurai de nouveau des €, ce sera wj 4.0l au gpl et puis c'est tout :cool: :clap: :lol:

re: La fin du GPL en France ?

Posté : lun. mai 09, 2016 5:43 pm
par tintinmush38
A tant que faire vaut mieux un 4.7 direct....

re: La fin du GPL en France ?

Posté : lun. mai 09, 2016 5:56 pm
par rover17
Je cuisine gpl , même à la maison :diable:

re: La fin du GPL en France ?

Posté : lun. mai 09, 2016 6:07 pm
par tristanlcf
tintinmush38 a écrit :A tant que faire vaut mieux un 4.7 direct....
ou un 5.2 :D

re: La fin du GPL en France ?

Posté : lun. mai 09, 2016 6:16 pm
par dede83
tintinmush38 a écrit :A tant que faire vaut mieux un 4.7 direct....
5.9 bande de pitit joueur

en plus il etait sortit en mono carburation

:diable: :diable:

re: La fin du GPL en France ?

Posté : lun. mai 09, 2016 6:52 pm
par tristanlcf
dede83 a écrit :5.9 bande de pitit joueur

en plus il etait sortit en mono carburation

:diable: :diable:
oui mais nous on les as le 4.7 ou 5.2 et toi :D