
ça c'est une question qu'elle est bonne (comme disent les politiques pour noyer le poisson), la valeur du débattement des suspensions pour un véhicule appelé à faire du T.T. et qui n'est pas équipé de blocages par essieu, c'est primordial car c'est ce qui conditionne la motricité ...
je ne sais pas comment ils procèdent, ce qui me parait logique, c'est de soulever la caisse au niveau de chaque essieu et de mesurer la différence entre la hauteur de la caisse statique et celle enregistrée au moment où la roue quitte le sol ... j'ai toujours crû qu'on procédait ainsi mais faudrait peut-être avoir confirmation par un pro ...
Comme le sujet me parait intêrressant je fais une parenthèse :
lettre ouverte aux journalistes qui se commettent dans les journaux 4x4, on aimerait bien que vous nous dénichiez ce genre de renseignements en insistant auprès des services techniques et autres bureaux d'étude des constructeurs au lieu de vous balader toute la journée dans des caisses de rêve et de nous recopier la documentation des services commerciaux, ça je peux la trouver gratuitement, pas besoin d'acheter votre canard
fin de la parenthèse, il est vrai que maintenant les 4x4 modernes sont de - en - prévu pour faire du T.T. .. à ma connaissance seul 4x4 magazine indiquait la valeur du "débattement en opposition" par essieu sur ses essais de véhicule, maintenant ils se contentent de mettre "non communiqué" ça t'éclaire vachement ...
pour vous rendre compte et pour ceux que cela interresse je vous donne quelques valeurs publiés ds les essais de 4x4 magazine:
B.M.W. X 5 débattement en opposition AV/AR : 375/380 mm
Jeep Grand Cherokee ..... 515/575 mm
Mercedes ML ......335/335 mm
Nissan Terrano 2 .....410/400 mm
Toyota Land Cruiser KDJ 90 .....435/520 mm (noter la différence entre les essieux!)
Nissan X-Trail ....315/315 mm
bon si ça vous branche faites-le savoir ms bon je les ai pas tous je ne l'achète plus ...

histoire vécue :question posée au vendeur d'une concession Toyota en vue d'acheter un Rav 4 1ère génération avec le blocage central, ça sert à quoi le blocage central ? -c'est quoi ? - le bouton là - ah, ça c'est pour la neige - ah, bon et ça fait quoi ? - ben vous le mettez quand il y a de la neige et ça passe mieux - seulement sur la neige - oui -
éloquent, non ?
