mesure des debattements..?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
oursone
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : mai 2003
Statut : Hors ligne

mesure des debattements..?

#1

Message par oursone »

comment mesure-t-on le debattement de suspensions,en soulevant le pont ou la caisse seulement jusque la roue quitte le sol..? :?:
Avatar du membre
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux
Messages : 2902
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Aix en Provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: mesure des debattements..?

#2

Message par 4rouesmotrices »

J'avais vu des revues mesurer ça en degré/cm.
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26527
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: mesure des debattements..?

#3

Message par MG94 »

Apparamment, d'après certaines revues, le débattement est la hauteur maxi dont on peut soulever une roue sans que les autres roues ne décollent du sol.

Comme le précise 4RM, dans un hors série de 4x4 Magazine, un ingénieur/journaliste (Sylvain Taragnat, aujourd'hui disparu) avait défini une constante de torsion qui s'exprimait en degrés/mètre d'empatement du véhicule.
Il proposait une méchante formule (attention, réservé aux matheux et matheuses) :

180/pi * ATN (Z / SQR (1- Z * Z) /EMP

avec :

ATN = Arc tangente
SQR = racine carrée
EMP = empatement du véhicule en mètres
Z = (DevAV + DebAR) / (VoieAV + VoieAR)
DebAV = débattement avant en mètres
DebAR = débattement arrière en mètres
VoieAv = voie avant en mètres
VoieAR = voie arrière en mètre

Ouf !!! :D
Sur mon G, ça donne 10,19 degrés/m. et vous ? ;)
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4937
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: mesure des debattements..?

#4

Message par funquad »

:idée: ça c'est une question qu'elle est bonne (comme disent les politiques pour noyer le poisson), la valeur du débattement des suspensions pour un véhicule appelé à faire du T.T. et qui n'est pas équipé de blocages par essieu, c'est primordial car c'est ce qui conditionne la motricité ...

je ne sais pas comment ils procèdent, ce qui me parait logique, c'est de soulever la caisse au niveau de chaque essieu et de mesurer la différence entre la hauteur de la caisse statique et celle enregistrée au moment où la roue quitte le sol ... j'ai toujours crû qu'on procédait ainsi mais faudrait peut-être avoir confirmation par un pro ... ;)

Comme le sujet me parait intêrressant je fais une parenthèse :

lettre ouverte aux journalistes qui se commettent dans les journaux 4x4, on aimerait bien que vous nous dénichiez ce genre de renseignements en insistant auprès des services techniques et autres bureaux d'étude des constructeurs au lieu de vous balader toute la journée dans des caisses de rêve et de nous recopier la documentation des services commerciaux, ça je peux la trouver gratuitement, pas besoin d'acheter votre canard :tomate:

fin de la parenthèse, il est vrai que maintenant les 4x4 modernes sont de - en - prévu pour faire du T.T. .. à ma connaissance seul 4x4 magazine indiquait la valeur du "débattement en opposition" par essieu sur ses essais de véhicule, maintenant ils se contentent de mettre "non communiqué" ça t'éclaire vachement ...

pour vous rendre compte et pour ceux que cela interresse je vous donne quelques valeurs publiés ds les essais de 4x4 magazine:

B.M.W. X 5 débattement en opposition AV/AR : 375/380 mm
Jeep Grand Cherokee ..... 515/575 mm
Mercedes ML ......335/335 mm
Nissan Terrano 2 .....410/400 mm
Toyota Land Cruiser KDJ 90 .....435/520 mm (noter la différence entre les essieux!)
Nissan X-Trail ....315/315 mm
bon si ça vous branche faites-le savoir ms bon je les ai pas tous je ne l'achète plus ...

:D histoire vécue :question posée au vendeur d'une concession Toyota en vue d'acheter un Rav 4 1ère génération avec le blocage central, ça sert à quoi le blocage central ? -c'est quoi ? - le bouton là - ah, ça c'est pour la neige - ah, bon et ça fait quoi ? - ben vous le mettez quand il y a de la neige et ça passe mieux - seulement sur la neige - oui -
éloquent, non ? :D :D :D
André
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3109
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: mesure des debattements..?

#5

Message par terranobis »

Perso, n’étant pas Matheu, je laisserai à quelqu’un d’autre faire les calculs de feu Mr. Sylvain Taragnat ;)

Je préfère lever une seule roue le plus haut possible en opposition afin de prendre les cotes débattement et compression, c’est peu être pas la meilleure manière mais elle ne m’aura pas trahie jusqu’à présent.
Répondre