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Souci au rétrogradage

Posté : lun. mai 02, 2016 8:33 am
par MadRedMax
Bonjour à tous,
mon fidèle destrier me fait des siennes, petit topo.
terrano 2.7 tdi de 2002, acheté avec 193k kms en octobre 2015, maintenant avec 216k. boite vidangée à l'achat.

Coté souci la cinquième siffle depuis l'achat et depuis ce WE et un long trajet autoroutier je me suis aperçu que lorsque je rétrograde en troisième ou en seconde (mais pas à tous les coups) j'entends un léger bruit lorsque j'embraye, comme un bruit de pignon qui frotte. Aucun souci à la montée des rapports. A noter que si je m'arrête en seconde au feu, je débraye, passe la première et embraye, je peux aussi avoir ce petit bruit à ce moment là.
La boite n'est pas dure, je n'ai pas de faux point mort ou de vitesse ratée. L'embrayage (ou oire je ne sais plus) a été changé par le précédent propriétaire à 160k.

Si vous avez des idées je suis preneur, pour le moment mes plans d'action sont:
-Réparation peu couteuse: on répare et on est reparti pour 60k bornes.
-Réparation trop couteuse et possibilité de péter la voiture à moyen terme: on continue comme ça, ça pétera quand ça petera.
-Réparation trop couteuse mais pas de risque pour la mécanique: revente a bas prix du véhicule à un bricolo.

Merci pour vos avis éclairés :D

re: Souci au rétrogradage

Posté : lun. mai 02, 2016 5:23 pm
par vincent sch
Salut

Si ta boite siffle, je pense que malheureusement tu as un problème de roulement d’arbre primaire qui est usé. Tu as très certainement la boite modèle FS5R30A (dernier modèle monté par Nini sur les T2).

Donc, comme tu n’as rien fait depuis le début du sifflement. Les jeux au niveau des roulements primaires se sont dégradés et le roulement sur la plaque intermédiaire de la boite ont commencé à attaquer la plaque acier qui maintient le roulement intermédiaire > limaille, > rouille > particules qui maintenant attaquent tous les autres roulements de la boite. Le mal se propage rapidement. :ouin:

Soit tu déposes la boite pour remplacer par un kit de réfection de la boite de vitesse soit tu laisses mourir de sa belle mort cette boite.

Le kit de réfection tu le trouves à quelques 600 euros (sans les synchros) par exemple chez Euro5x5, soit aux states pour moitié prix. Soit tu cherches sur le coincoin. On trouve les roulements principaux sur des sites de vente spécialisé comme 123 roulements ou 1001 roulements. Le plus délicat est de trouver les cages à aiguilles dans les dimensions. J’ai parfois eu de la chance de trouver certaines références sur Ebay mais c’était un coup de chance.

Pour refaire une boite il te faut quelques outils comme des extracteurs de roulements à longue griffes minces (250mm de longueur minimum), accessoirement une presse serait un plus, deux décolleurs de roulements de taille petit et moyen (minimum ouverture 65mm de mémoire pour le modèle moyen) un four pour réchauffer les roulements serait un bon plus, un frigo pour rétracter les arbres serait également bien vu.

Puis, si tu n’as pas de chance un jeu de cales pour rattraper les variations d’épaisseurs des roulements (ils n’ont pas pile poil la même épaisseur entre ce que tu as dans la boite et ceux qui sont dans le kit. Ca se joue à 0,01mm près) Ce jeu de cales n’est pas trop cher chez Nini : 5euros la demie bague. Il en faut 2 mais faut surtout pas te planter sinon, là encore tu es condamner à acheter plusieurs jeux.

Enfin, faut être très soigneux et prendre pas mal de photos. (J’en suis à ma 3ième réfection de boite et j’apprends encore et fait encore quelques erreurs de montage, ce qui me coute de temps en temps quelques pertes de temps. )

Si tu ne fais rien, laisse les roulements siffler et les autres grogner, ca peut tenir 20000 bornes comme cela peut tenir que 200. Impossible de savoir où on en est coté usure. Impossible de te dire si c’est économiquement rentable de réparer.
Le seul conseil que je pourrai te donner : met toi à la recherche d’une boite de vitesse pour ton véhicule.

Je n’ai aucune idée du prix d’une boite d’occasion sur les casses spécialisées.


Peut-être que de mettre une huile plus épaisse va « compenser » les jeux ? Mais au détriment du passage à froid des vitesses. Il reste les solutions des vieux garagistes qui trouvaient des astuces pas très « catholiques » pour éviter qu’une boite ne siffle pendant les 3 ou 4000 bornes après la vente du véhicule. J’ai entendu parler de sciure dans l’huile. Je ne sais pas si c’est vrai, en tous les cas, je n’ai jamais testé.

A voir

A plus

Vincent

re: Souci au rétrogradage

Posté : lun. mai 02, 2016 5:36 pm
par Tooffy
vincent sch a écrit :J’ai entendu parler de sciure dans l’huile. Je ne sais pas si c’est vrai, en tous les cas, je n’ai jamais testé.

Astuce connue pour les ponts de 203 qui avaient tendance à grogner.
Le hic, ça crée du silence, mais c'est fatal pour les ponts à plus ou moins long terme.

re: Souci au rétrogradage

Posté : mar. mai 03, 2016 8:31 am
par MadRedMax
Merci bien, c'est ce que je craignais: remplacer la boite.

J'ai contacté une casse spécialisée du coin, j'attends qu'ils me rappellent. Comme je ne vais avoir ni le lieu ni le matériel pour réparer le devis sera décisif... Galère tiens, j'avais espéré quelques kilomètres de plus quand même.

re: Souci au rétrogradage

Posté : mar. mai 03, 2016 9:07 am
par MadRedMax
Bon, je viens d'avoir le garage: 2000€ tout compris pour une bote reconditionnée. Je passe le voir mercredi qu'il regarde si ça vaut le cout/p d'engager ce genre de frais.

Je suis joie et bonheur, ça va finir en 206 à 1500€ le temps que je me refasse...

re: Souci au rétrogradage

Posté : mar. mai 03, 2016 1:28 pm
par dede83
1 cric rouleur

quelques chandelles

des sangles

une caisse a clou classique

du degtippant et du nettoyant frein

tu as pas ça :hein:

re: Souci au rétrogradage

Posté : mar. mai 03, 2016 1:32 pm
par MadRedMax
J'ai pas de garage pour faire ça, ni de voiture de rechange le temps de faire la réparation.

re: Souci au rétrogradage

Posté : mar. mai 03, 2016 1:38 pm
par rico56
t’achetè une caisse 500balles ,que tu revend ensuite et tu peu même chercher un garage associatif ,qui te louera emplacement et outils ;)

re: Souci au rétrogradage

Posté : mar. mai 03, 2016 3:00 pm
par MadRedMax
Merci :)

J'avoue être assez abattu de voir mon gros jouet cassé :(

re: Souci au rétrogradage

Posté : mar. mai 03, 2016 5:55 pm
par rail cassé
MadRedMax a écrit :Merci :)

J'avoue être assez abattu de voir mon gros jouet cassé :(
Y a une casse 4x4 bien connue et sérieuse pas très loin de chez moi, j'y vais assez souvent, je leur demande si ils en ont une ( il y a des chances ) et combien. ( donne nous la ref de ta boite, la flème de relire tous le sujet )