essieux rigides <=VS=> roues indépendantes
Posté : lun. avr. 18, 2016 1:49 pm
les 4X4 à roues indépendantes deviennent la règle.
ils sont plus confortables sur piste rapide. une roue indépendante réagit plus vite sur les trous et les bosses négociés à vive allure.
les 4X4 à roues indépendantes subissent moins de mouvements de caisse. une roue ne fait pas subir de contrainte à la roue opposée.
et niveau sécurité routière les essieux libres se déforment en cas de choc. c'est l'avenir du 4X4.
les ponts rigides manquaient de confort du fait qu'un trou ou une bosse absorbé par une roue transmettait le choc à la roue de l'autre coté.
et puis c'était un gros poids roulant non suspendu. les suspensions devaient être plus raides.
mais le pont rigide étant un système de traverse transversale avec un différentiel et deux demi-arbres de transmission ça formait un seul élément :
quand une roue monte, le milieu du pont aussi ! d'où une garde au sol préservée...
tandis que sur les 4X4 "modernes" les roues sont isolées et montent en exposant les dessous du 4X4 aux chocs avec le sol.
il peut même y avoir les deux roues indépendantes de l'avant qui montent simultanément ! ! ! sans faire monter la caisse...
lors d'une descente de grosse marche par exemple. et là, le bas moteur risque de prendre cher...
mais on n'arrête pas le train de la modernité.
sécurité, confort...
les 4X4 à essieux rigides sont morts
longue vie aux roues indépendantes !
vous en pensez quoi ?
ils sont plus confortables sur piste rapide. une roue indépendante réagit plus vite sur les trous et les bosses négociés à vive allure.
les 4X4 à roues indépendantes subissent moins de mouvements de caisse. une roue ne fait pas subir de contrainte à la roue opposée.
et niveau sécurité routière les essieux libres se déforment en cas de choc. c'est l'avenir du 4X4.
les ponts rigides manquaient de confort du fait qu'un trou ou une bosse absorbé par une roue transmettait le choc à la roue de l'autre coté.
et puis c'était un gros poids roulant non suspendu. les suspensions devaient être plus raides.
mais le pont rigide étant un système de traverse transversale avec un différentiel et deux demi-arbres de transmission ça formait un seul élément :
quand une roue monte, le milieu du pont aussi ! d'où une garde au sol préservée...
tandis que sur les 4X4 "modernes" les roues sont isolées et montent en exposant les dessous du 4X4 aux chocs avec le sol.
il peut même y avoir les deux roues indépendantes de l'avant qui montent simultanément ! ! ! sans faire monter la caisse...
lors d'une descente de grosse marche par exemple. et là, le bas moteur risque de prendre cher...
mais on n'arrête pas le train de la modernité.
sécurité, confort...
les 4X4 à essieux rigides sont morts
longue vie aux roues indépendantes !
vous en pensez quoi ?
