T2: differentiel central?
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- Scalpatif
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T2: differentiel central?
petite question:
hier soir je me suis embourbé dans mon jardin, avec les pluies et l'herbe bien grasse qui retiens tout c'était une petite mare mon jardin hier soir, résultat les crampons plein de boue et la terre bien liquide je patinais.
la je suis embourbé mais un truc que je comprends pas, j'ai mis la premiere et je laissais patiner sur le ralentis et je suis sorti pour voir comment ca se passe:
les deux roues arrieres tournaient (une plus vite que l'autre mais a prioris c'est normal je me dis c'est le glissement limité)
mais par contre un truc qui me turlupine c'est qu'a l'avant ca ne tournais absolument pas, c'est normal? aucunes des deux...
ma boite de transfert serait morte? pourtant cet hiver je sentais bien la difference en 4x4 sur la neige donc quid?
- edefaverney
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re: T2: differentiel central?
Tu as très certainement un souci avec un moyeu avant!!!Scalpatif a écrit :bonjour a tous.
petite question:
hier soir je me suis embourbé dans mon jardin, avec les pluies et l'herbe bien grasse qui retiens tout c'était une petite mare mon jardin hier soir, résultat les crampons plein de boue et la terre bien liquide je patinais.
la je suis embourbé mais un truc que je comprends pas, j'ai mis la premiere et je laissais patiner sur le ralentis et je suis sorti pour voir comment ca se passe:
les deux roues arrieres tournaient (une plus vite que l'autre mais a prioris c'est normal je me dis c'est le glissement limité)
mais par contre un truc qui me turlupine c'est qu'a l'avant ca ne tournais absolument pas, c'est normal? aucunes des deux...
ma boite de transfert serait morte? pourtant cet hiver je sentais bien la difference en 4x4 sur la neige donc quid?

Il n'y a pas de diff central!!!!!

- edefaverney
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re: T2: differentiel central?
Tu as quoi comme moyeux: automatiques, manuels ou mains meneuses???
- vincent sch
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re: T2: differentiel central?
Tu en fais de drôles d’expériences. C’est risqué de sortir du véhicule et de le laisser avec une vitesse enclenchée. Je n’aurai pas tenté cela. Que serait-il arrivé si brusquement le véhicule avait trouvé du grip et serait parti tout seul ?
Sinon, pour ton cas, si tu es passé en mode 4H ou 4L, alors, si tu n’as pas de casse, au moins une des deux roues à l’avant doit tourner.
Si tu es 100% certain d’avoir été en mode 4H ou 4L alors il y a un souci quelque part coté pont avant.
As-tu des moyeux auto sur ton Mav ? Des moyeux manuels, des mains meneuses ?
Mon petit doigt me dit que cela doit être des moyeux auto.
Dans ce cas, faut penser à démonter tout ce beau monde et passer un coup de WD40 voir graisser un peu tout cela. Tu en profites pour vérifier qu’il n’y a pas de casse de ressort ou autre.
Une fois chez toi, crabote la boite de transfert en position 4H ou 4L. Monte le véhicule, pont avant sur chandelle et les deux roues avant qui ne touchent pas le sol. Passe sous le véhicule. Essaye de tourner l’arbre de transmission avant : il ne doit pas tourner.
Repasse en mode 2H. L’arbre doit pouvoir tourner et regarde ce que font les deux demis arbres en sortie de pont avant. Un au moins des deux demis arbres doit tourner.
Repasse la boite de transfert en mode 4H ou 4L. Essaye de tourner un demi-arbre d’une roue. L’arbre de transmission avant ne doit pas tourner. Tu dois voir le demi-arbre de la roue opposée tourner en sens inverse de celle que tu entraines.
Fait plusieurs tours de demis arbres, d’abord l’un, puis l’autre, tu ne dois pas avoir de point dure, ni de bruit particulier dans le pont avant.
Repasse en mode 2H. Cette fois ci tu entraines l’arbre de transmission avant. Là encore, tu fais plusieurs tours. Tu ne dois pas voir de point dure, ni de bruit dans le pont avant.
Si tout cela est OK, alors le pont, la boite de transfert et le différentiel sont OK et le problème vient des moyeux auto qui ne se sont pas crabotés.
Si tu as un point dur coté, alors il y a à suspecter un problème de différentiel. Si non, faut chercher du côté des moyeux
A plus
Vincent

- Scalpatif
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re: T2: differentiel central?
- didi
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re: T2: differentiel central?
fô aérer tes inters si tu peux pas te passer de faire des romansvincent sch a écrit :Salut
Tu en fais de drôles d’expériences. C’est risqué de sortir du véhicule et de le laisser avec une vitesse enclenchée. Je n’aurai pas tenté cela. Que serait-il arrivé si brusquement le véhicule avait trouvé du grip et serait parti tout seul ?
Sinon, pour ton cas, si tu es passé en mode 4H ou 4L, alors, si tu n’as pas de casse, au moins une des deux roues à l’avant doit tourner.
Si tu es 100% certain d’avoir été en mode 4H ou 4L alors il y a un souci quelque part coté pont avant.
As-tu des moyeux auto sur ton Mav ? Des moyeux manuels, des mains meneuses ?
Mon petit doigt me dit que cela doit être des moyeux auto.
Dans ce cas, faut penser à démonter tout ce beau monde et passer un coup de WD40 voir graisser un peu tout cela. Tu en profites pour vérifier qu’il n’y a pas de casse de ressort ou autre.
Une fois chez toi, crabote la boite de transfert en position 4H ou 4L. Monte le véhicule, pont avant sur chandelle et les deux roues avant qui ne touchent pas le sol. Passe sous le véhicule. Essaye de tourner l’arbre de transmission avant : il ne doit pas tourner.
Repasse en mode 2H. L’arbre doit pouvoir tourner et regarde ce que font les deux demis arbres en sortie de pont avant. Un au moins des deux demis arbres doit tourner.
Repasse la boite de transfert en mode 4H ou 4L. Essaye de tourner un demi-arbre d’une roue. L’arbre de transmission avant ne doit pas tourner. Tu dois voir le demi-arbre de la roue opposée tourner en sens inverse de celle que tu entraines.
Fait plusieurs tours de demis arbres, d’abord l’un, puis l’autre, tu ne dois pas avoir de point dure, ni de bruit particulier dans le pont avant.
Repasse en mode 2H. Cette fois ci tu entraines l’arbre de transmission avant. Là encore, tu fais plusieurs tours. Tu ne dois pas voir de point dure, ni de bruit dans le pont avant.
Si tout cela est OK, alors le pont, la boite de transfert et le différentiel sont OK et le problème vient des moyeux auto qui ne se sont pas crabotés.
Si tu as un point dur coté, alors il y a à suspecter un problème de différentiel. Si non, faut chercher du côté des moyeux
A plus
Vincent

t'as vu l'inter de Edefaverney??? 2 lignes pour dire pareil...
tu vas finir pas être mis à l'amende. 10€ dans le nourrin à chaque inter de ma part pour dire que c'est tout tassé!!!

- didi
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re: T2: differentiel central?
avant de chercher des truc compliqués, fô chercher des trucs simples.Scalpatif a écrit :Ok merci vincent je vais tester ca. C est bien des moyeux automatiques et quand je suis sorti j etait en 4l donc le 4x4 ne se serai pas enfui bien vite
Et ça, pour tout. ça évite les emmerdes

je sais pas ce qu'il t'a dit le romancier, mais tes moyeux auto y z'ont p'tête pu envie

- Scalpatif
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re: T2: differentiel central?

- edefaverney
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re: T2: differentiel central?

Mais si tu n'as pas la solution, alors, Vincent devient un vrai livre ouvert !!!!!

Un grand merci à lui et à ses longues proses !!!!!!
